Poisson

Ventrèche de thon aux p’tits légumes

ventreche_de_thon

La ventreche de thon, c’est un morceau assez rare et exceptionnel de thon, souvent utilisé dans les recettes de chefs.  Je n’en avais jamais vu jusqu’à présent chez mon poissonnier, et au moment ou je l’avais presque oubliée, je l’ai vu. Il y en avait a peine 3 morceaux, ce n’était pas du thon rouge (attention sujet sensible sur le net … c’est comme le foie gras dès qu’on en parle on est très très vilain…) mais un thon blanc plus “commun”, le prix était à peine plus élevé que pour des dos de cabillaud, je n’avais aucunes excuses pour ne pas craquer.

Surtout que la ventreche de thon, c’est un morceau assez gras (plus de 35 % de matières grasses, oups c’est pas bon pour mes p’tites robes ça !), mais plein de bons acides gras. Je vous laisse lire l’article de Patrick du blog Cuisine de la Mer, il en a parlé très bien de ce p’tit morceau de thon !

Moi, j’ai zappé la marinade pour ce morceau de poisson, mais j’ai privilégié une cuisson à la poêle, sur les deux côtés pour conserver la chair bien moelleuse et mi-cuite à l’intérieur. J’ai rajouté quelques épices, des légumes très simplement préparé et le tout se suffisait à lui même tellement ce morceau est fondant … j’espère en retrouver !

Untitled

Ingrédients (3 à 4 personnes)
1 morceau de ventreche de thon (500 g environ)
1 cuillère à soupe d’aneth ciselé
1 cuillère à café de curry doux en poudre
1/4 de cuillère à café de baies roses
250 g de champignons de Paris frais
250 g de haricots palettes frais
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre

1. Préparer le morceau de ventreche en enlevant les parties un peu trop grasses sur les bords.

2. Ecraser le curry, les baies roses et l’aneth dans un mortier. Saupoudrer le tout sur la chair du thon, masser avec vos mains pour le parfumer.

3. Nettoyer les champignons, couper le pied et les couper en 4 morceaux. Couper en tronçons les haricots palettes.

4. Faire cuire les haricots pendant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, les égoutter et réserver.

5. Faire chauffer une poêle épaisse à feu vif. Quand elle est chaude, ajouter un filet d’huile et faire cuire le morceau de thon d’abord côté peau pendant 2 à 3 minutes puis côté chair pour une minute. Débarrasser dans une assiette, saler, poivrer et maintenir au chaud (j’adore cette fonction de mon four !).

6. Dans la même poêle, rajouter un filet d’huile d’olive et y faire revenir à feu vif les champignons pendant 2 minutes, ajouter les haricots. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires. Servir la poêlée de légumes avec le thon.

Un commentaire

  1. bonsoir Audrey

    Je ne connaissais pas la ventreche de thon, ça a l’air d’être un morceau bien tendre et pas gras du tout, bien riche en protéines à tester dans le cadre d’une alimentation équilibrée..
    merci pour ces recettes saines et savoureuses.

    @ coucou si si c’est gras c’est le morceau le plus gras du thon c’est plus gras qu’une entrecote 🙂 mais c’est sur que c’est très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.