Mises en bouchesRecettes végétariennesLivres de cuisine

Pâté végétal aux champignons

tartinade végétale

Depuis plusieurs mois, j’ai craqué sur la collection Saveurs et Bien Etre de chez Larousse avec plusieurs livres de cuisine tous aussi bien les uns que les autres. L’idée de ces livres est de mettre un peu plus de végétal dans nos assiettes, sous forme de Protéines vertes, de Quinoa, boulgour et autres céréales ou de Recettes végétariennes, car nous sommes de plus en plus sensibles au fait de moins (et mieux) consommer de la viande. D’ailleurs je vous reparle très vite du film Steak (R)évolution qui va dans ce sens là et que j’ai eu la chance de voir en avant sa diffusion au cinéma.

J’en reviens à mon livre Découvrir et cuisiner les produits bios que j’ai beaucoup aimé. C’est une mine d’infos pour tous ceux qui voudraient découvrir un peu plus les rayons des supermarchés biologiques, pour savoir comment utiliser et cuisiner des produits que l’on a pas l’habitude d’avoir dans nos placards. J’ai testé la recette de la tartinade de champignons, légèrement modifiée avec ce que j’avais dans mes placards.

Elle a un délicieux goût de champignons et une texture idéale pour être soit utilisée comme un dips, avec des gressins, ou comme un pâté végétal tartinée sur des crackers aux graines ou de petites rondelles de pain croustillantes. Je pense qu’en base de tartines avec un peu de jambon cru ou de chorizo ce doit être très bon aussi même si là on est plus dans le registre végétarien :-), sinon pour en remplir de petites têtes de champignons crus pour une bouchée pleine de saveurs. Mais niveau goût c’est très bon, le tofu fumé apporte une saveur supplémentaire, comme si on avait utilisé des lardons fumé, le tout est très léger et digeste et cela change d’un pot de rillette pour les apéros.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Ingrédients (8 personnes)

350 g de champignons de Paris bruns
150 g de Tofu fumé
1 gousse d’ail
1 petit oignon
3 cuillères à café de sauce soja
2 cuillères à café de graines de sésame
2 branches de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer et émincer les champignons. Peler et émincer finement l’ail et l’oignon.

2. Faire chauffer une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 2 minutes l’ail et l’oignon puis ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Couper le tofu en cubes.

4. Quand les champignons sont cuits les verser dans un mixeur. Ajouter les cubes de tofu, saler, poivrer. Mixer longuement en ajoutant la sauce soja, les graines de sésame et le thym émietté pour parfumer.

5. Verser dans un pot de conserve et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Goûter quand la préparation est froide pour rectifier si besoin l’assaisonnement.

   

10 commentaires

  1. @Magali alors tu en trouves plus facilement je trouve dans les épicerie de produits biologiques, plutôt qu’en grande surface. Du moins dans mon moyen supermarché ou sur le drive y’en a pas. Le tofu fumé (200 g) coute entre 2 et 3 euros

  2. Oh ça me tente bien dis donc ! Ça changera de l’apéro rapide du vendredi soir avec pâté et meilleur pour ma ligne. Trouve t on du tifu fumé en grande surface ? Je vais essayer d’en trouver ce midi pour tester la recette des çe soir ! Bon week end Audrey

  3. Une très bonne alternative aux rilettes en effet.
    J’utilise souvent le tofu. Je te recommande le tofy soyeux qui est parfait pour les sauces et desserts notamment pour faire une mousse au chocolat light est digeste (la recette est sur mon blog)
    A bientôt Audrey

    @ j’adore la mousse choco au tofu fumé !

  4. Quel pâté végétal appétissant! Je garde dans mes favoris! =)

  5. Je ne connaissais pas la recette en tout cas elle donne envie ! Je sens que je vais tenter cette recette d’ici quelques jours moi, merci ! 🙂

    @ de rien Benoit

  6. Végétarienne, je me dis qu’il faut vraiment que je me penche sur l’utilisation du tofu (je ne sais pas trop quel tofu prendre, pour en faire quoi, etc.. Merci pour cette recette qui a l’air savoureuse.

    @ alors pour le tofu dans les plats mijotés, sauté à la poêle ou en cubes dans les salades c’est du tofu ferme. Pour remplacer le fromage blanc, la crème dans les recettes de tartes, quiches et desserts c’est le tofu soyeux, il est top aussi dans les gâteaux

  7. J’ai été toujours été intriguée par les pâtés végétaux sans jamais oser.
    Cette recette est très appétissante.
    Bonne journée

    @ c’est très bon il faut tester

  8. Ahhh génial!! J’en mange régulièrement (en tout fait ) J’adore ça!! J’en ai mangé des tonnes lorsque j’étais VG ! Alors fait maison c’est le top!! Biz

    @ moi je préfère ma version que le tout fait, même si le Bjorg au Chardonay est top !

  9. Bonsoir, je découvre ton blog par le biais de cette recette, testé ce week end et approuvée ! J’adore, et mon fils de deux ans et demi aussi, alors qu’il n’aime pas les champignons, et que je n’ai jamais essayé de lui faire manger du tofu.

    C’est différent de la terrine bjorg que j’aime beaucoup aussi, mais en regardant la composition de plus près, je me suis aperçue qu’elle n’est pas si saine que ça, leur terrine végétale, je ne saurai pas les citer, mais deux ou trois ingrédients ont retenu mon attention à la lecture.

    Je me suis aussi servie de cette recette en accompagnement de pâtes, et ça marche très bien. J’aimerai partager ta recette sur mon journal de bord si ça ne t’embête pas ?

    Bonne soirée

    Bahia

  10. Bonjour,

    Je vois qu’il y a des graines de sesame dans la recette mais à quel moment on les met? C’est pas écrit dans la recette

    @ quand on mixe le tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *