Mises en bouchesEntrées de Noël

Rillettes de volailles pour re-cuisiner les restes des repas de fêtes

rillettes de volaille

J’adore quand je reçois mes proches pour les fêtes de fin d’année ; j’aime mettre les p’tits plats dans les grands, imaginer un menu parfait des mises en bouche au dessert, mais j’ai toujours du mal à gérer les quantités quand nous sommes nombreux et que l’on déguste plein de plats. Comme j’ai toujours peur qu’on manque de quelque chose, je vois donc souvent les choses en (trop) grand pour mes repas de fêtes, et invariablement il y a des restes. Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule dans ce cas 🙂

C’est donc sur le thème des restes des repas de fêtes que j’ai planché pour ma recette du mois avec Le Fleurier, car nous avons tous nos réfrigérateurs bien remplis après ces gros repas. J’ai eu envie de me focaliser sur les restes de volailles de fêtes, car chaque année, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire des morceaux de dinde ou de chapon cuisinés pour l’occasion, sans que ce soit juste les restes réchauffés et présentés à table. Alors mon idée a été de préparer des rillettes de volailles moelleuses et parfumées en y ajoutant un peu d’oignons, un reste (encore un !) de terrine de foie gras et le fond d’une bouteille de vin blanc moelleux pour obtenir une délicieuse entrée.

Untitled

Cependant, je voulais une recette relativement légère, et malheureusement la recette classique de rillettes c’est moitié viande moitié gras. Alors, j’ai rusé, et j’ai utilisé Le Fleurier qui avec ses 53 % de matière grasse aide bien à donner un résultat relativement léger, tout en ayant des rillettes faciles à tartiner.

Avec quelques blinis fait maison, un peu de crudités pour apporter une touche de fraîcheur, c’est une entrée gourmande pour prolonger les fêtes et re-cuisiner les restes !

Untitled Untitled

 Untitled Untitled

Rillettes de volaille (6 personnes)
200 g de chair de volaille cuite émincée (sans la peau)
50 g de terrine de foie gras
25 g de Le Fleurier
1/2 oignon blanc
4 cuillères à soupe de vin blanc moelleux (type Sauternes, Montbazillac, Loupiac)
Sel, poivre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

1. Peler et hacher l’oignon au couteau.

2. Faire fondre 10 g de Le Fleurier dans une sauteuse. Y faire revenir l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les morceaux de volaille, mélanger.

3. Couper le foie gras en dés, les ajouter dans la poêle. Mélanger pour les faire fondre et mélanger avec le poulet pour bien le parfumer. Mouiller avec le vin blanc, mélanger et stopper la cuisson quand il est évaporé.

4. Ajouter le reste de Le Fleurier dans la poêle, mélanger. Saler et poivrer puis mixer rapidement les rillettes, en conservant quelques morceaux pour que ce soit plus agréable à manger. Mouler les rillettes dans 6 petits ramequins individuels.

5. Laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur avant de servir avec les blinis et quelques crudités.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Blinis rapides (6 personnes)
1 yaourt nature
75 g de farine
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
10 g de Le Fleurier
Sel, poivre

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes

1. Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt avec la farine, la levure et l’oeuf. Saler et poivrer.

2. Faire fondre Le Fleurier dans une poêle à feu moyen. Verser des cuillères de pâte pour former les blinis.

3. Au bout de 2 minutes de cuisson, retourner les blinis pour les faire cuire sur l’autre face, pendant 1 minute supplémentaire. Faire cuire le reste de la préparation de la même manière.

4. Servir les blinis tièdes, avec les rillettes de volaille.

Article sponsorisé
Recette réalisée pour Le Fleurier

   

3 commentaires

  1. Une super bonne idée pour utiliser les restes de volaille !
    Merci pour le partage de cette recette :-))

    @ de rien Martine

  2. Bonne idée car les restes après les fêtes, ce n’est pas ce qui manque!!! Ca me plait bien!! Bizooooo

    @ tant mieux 🙂

  3. c’est une très bonne idée pour accommoder les restes et la recette des blinis à l’air très légère, merci pour le partage.

    @ de rien Evaliya. Oui ils sont très légers, et avec les rillettes c’est une délicieuse entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.