Crèmes vanille à boire comme les Mont Blanc récré O’lé
L’école dans laquelle va mon p’tit bonhomme ne fournit pas les goûters. Chaque matin, je glisse dans son sac à dos une boîte goûter avec dedans une compote à boire, une gourde de crème Mont Blanc récré O’lé à la vanille (ou au chocolat) et un biscuit. Ce n’est pas le goûter idéal comme je l’aurai souhaité, mais il a l’avantage d’être facile à manger, et facile à conserver à température ambiante. Le week-end et le mercredi on compense avec des yaourts nature, des compotes maison non sucrées et tout va très bien.
Mais mon p’tit bonhomme adore les crèmes qu’il a à l’école et si je le laisses faire, il en prendrait à tous les repas. Les crèmes desserts c’est super bon, et en gourde c’est hyper facile à boire. Alors, comme j’ai depuis quelques mois des gourdes pour yaourts à boire et qu’il me restait des jaunes d’oeufs dans le frigo, pour changer des yaourts à boire à la fraise, j’ai bricolé une p’tite recette pour tenter de faire des crèmes à la vanille facile à boire.
Je suis partie sur l’idée de la crème anglaise, épaissie avec un peu de maïzena, et le tout était parfait du premier test. J’ai eu droit aux félicitations de mon p’tit bonhomme qui m’a dit que mes crèmes étaient aussi bonnes que la raclette du repas (sans commentaire … faire cuire des patates vapeur et poser du fromage et de la charcuterie sur la table, c’est pour mon fils de la grande cuisine !!).
J’ai réalisé ma recette au thermomix, vous pouvez adapter dans n’importe quel robot cuiseur. Et si vous n’avez pas de robot, vous mélangez le tout au fouet et vous faites épaissir le tout à la casserole en mélangeant régulièrement. C’est idéal pour liquider des jaunes d’oeufs quand vous avez eu besoin des blancs pour une autre recette !
Ingrédients (5 portions)
500 g de lait demi-écrémé
5 jaunes d’oeufs
50 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
2 cuillères à café bombées de maïzena
1. Verser le lait, les jaunes d’oeufs, le sucre, la maïzena et les graines de la gousse de vanille dans la cuve du thermomix.
2. Programmer pour 9 minutes de cuisson, 80°, vitesse 3. Rajouter 1 minute en fin de cuisson à 90°, vitesse 3.
3. Mixer 10 secondes vitesse 8, c’est prêt. Verser dans des gourdes, conserver au réfrigérateur.
Une idée de yaourt à boire bien sympa qui ne devrait pas plaire qu’aux petits chez moi ;)
Hum c’est vraiment très bon je viens de le faire j’adore Merci pour cette recette mes deux petits enfants seront ravie d’en avoir j’adore vos recettes elles sont très bonne
Une très belle idée et bien pratique pour les petits loups :)
C’est bien ces petites gourdes!! Et ce breuvage ne devrait pas plaire qu’aux petits :) :) !!!
@ c’est sur !!
SUPER IDÉE POUR TOUTE LA FAMILLE
@ merci
super idée !
mais j’espère que ton sac est isotherme car de l’oeuf, à température ambiante toute la journée … c pas top top pour la santé
il faut maintenir au frais …
@ je n’ai jamais dis qu’il emmenait à l’école mes p’tites gourdes de crèmes maison, comme je le dis au début de mon article je ne prend pas de risques avec l’école, pas de frigo donc pompote et crèmes mont blanc. Et comme je le dis aussi dans mon article, comme il aime bien ses crèmes il veut les mêmes à la maison pour son dessert, DONC j’ai testé de les faire moi même. Je ne suis pas bête je fais attention à la santé de mon fils ;-)
Eh bien oui Alex, il faut réfléchir un peu et surtout lire le texte d’Audrey.
Merci Audrey pour toutes vos recettes, j’aime beaucoup votre site et si vous le permettez je fais plein de bisous à “petit bonhomme”.
bonjour,ça a l’air succulent!vous avez de la chance qu’il puisse emmener un petit goûter à l’école!il a fallu que je fasse du forcing pour qu’elle emmène au moins une compote à boire
Une superbe idée qui va très certainement plaire à ma petite dernière mais je pense que les deux grands vont adoré aussi
Je tiens quand même à te dire que tu as un admirateur de lus mon fils car il adore faire tes recettes il me dit qu’elle sont super bien expliqués donc hyper facile à faire, il voit tes articles avant moi
Merci pour tes superbes recettes
Bonne journée
Mmm, elles donnent envie et seront testées très vite pour mes petits !
Mais sinon, où avez-vous trouvez ces petites gourdes super pratiques ?
Ca m’a l’air bien bon. A tester de toute urgence. Bisous bisous
ça me fait un peu penser à la crème anglaise ;)
Alors depuis que j’ai vu ta recette , la texture m’intriguait , si bel et bien que j’ai fait quelques recherches depuis hier pour l’adapter à mes 5 gourmands …
Etant une internaute qui aime tester et donner son avis (je trouve sympa de dire que ça à l’air bon ou que ça plairait sûrement , mais perso , j’aime lire des coms qui ont testés et approuvés …ou alors aussi réprouvés )je me suis donc laissé tenter ce matin , j’ai fait un “miX” de ta recette (qui est faite de base au thermomix et que je ne possède pas à mon grand regret)ainsi que de celle de l’atelier des chefs ( https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/4931-creme-anglaise.php ) et aussi celle de la très sympathique Yumelise dont je suis fan étant dunkerquoise moi aussi ;) ( http://www.yumelise.fr/creme-anglaise/ )et voici ce que j’ai obtenu pour une recette SANS thermomix et plutôt adaptée pour 8 gourdes remplies au MAX (alors qu’ici les tiennes sont plutôt pour 4 que pour 5 comme tu le mentionnes , puisque bien au-dessous du MAX d’après ta photo ;) )
Inngrédients :
1 litre de lait “entier” (pour la texture d’après Yumelise)
8 jaunes d’oeufs (l’atelier des chefs pour 12 personnes)
100 g de sucre (j’ai multiplié par 2 ce que tu préconises ici)
1 grosse gousse de vanille (j’adore !)
2 c à soupe RASE de maïzéna (idéal pour ces proportions car testé par moi-même)
Donc n’ayant pas de thermomix je suis parti sur la préparation de Yumelise :
1)Dans une casserole , fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse,
2)Dans un saladier diluer la maïzena avec le lait,
3)Ajouter peu à peu le lait au mélange œufs-sucre tout en fouettant,
4)Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines pour les ajouter à la préparation,
5)Mettre la casserole à chauffer à feu moyen en mélangeant constamment au fouet. Petit à petit le crème va s’épaissir , PARCONTRE l’atelier des chefs préconise ici de stopper la cuisson à 84° , ce que j’ai fait à l’aide d’un thermomètre de cuisson , ensuite j’ai immédiatemment mis la crème chaude dans un saladier que j’ai à son tour mis dans un autre saladier rempli de glaçons afin de stopper la cuisson (comme un bain marie en somme) ,
Le temps de faire la vaisselle , j’ai laisser tiédir la préparation ,puis je l’ai répartie dans 8 gourdes bien remplies (au niveau max) ,la texture est remarquable et le goût incroyable !
J’ai enfin attendu qu’elles tiédissent encore avant de les mettre au réfrigérateur au minima pour 4 h voire + …
Reste plus qu’à les déguster , j’ai eu des petits doigts baladeurs dans le saladier vide et franchement c’est une avalanche de waaouh , c’est trop bon !!
Je me suis donc permise de mettre mon commentaire afin de contribuer à ta superbe recette , celles qui n’ont pas de thermomix n’auront plus d’excuses ! bonne continuation ,
@++ mistinguette
Il ne me reste qu’à acheter ces petites gourdes ! Hummm c’est super de les faire maison !
oui ,n’hésite pas c’est un bon investissement !
si je peux me permettre , je te conseille les gourdes de lagrange (14 pour 15 euros) elles sont moins chères et surtout compatibles avec la multi-délice de SEB !
C’est extra de trouver des recettes diverses et variées et de pouvoir les adapter à sa “+ ou -” grande tribu , comme chez moi ;)
merci de ta contribution yumelise !
oh merci !! voici une recette parfaitement adaptée à ma grnade famille , merci mistinguette pour le test et merci aux principales intéressées ! ça fera plaisir à mes petits monstres ;)
@ de rien !!
mes enfants adorent cette recette merci!!
@ de rien, mon fils adore aussi