Alternatives végétalesSalades composées

Salade healthy & veggie, betterave & avocat

salade avocat

Je penses que je pourrai me nourrir uniquement de salades composées pour mes déjeuners. Manger froid ne me pose pas de soucis, j’adore les crudités, les couleurs dans l’assiettes et les textures différentes en bouche. J’aime bien que mes salades soient complètes et relativement équilibrées avec des crudités, des protéines et des féculents, celle-ci n’est pas vraiment dans cette catégorie là car elle ne contient ni viande, ni oeuf ni poisson ni même quelques céréales pour éviter d’avoir faim 2 heures après le déjeuner. Mais ma p’tite salade végétarienne, je l’ai accompagnée d’une belle tranche de pain aux céréales, j’ai terminé mon repas avec un smoothie maison (fromage blanc, abricots surgelés) et c’était parfait. Un bon p’tit repas comme je les aime !

Côté ingrédients, j’ai mis de l’avocat. J’aime bien quand ils sont bien murs, alors quand je les achète je les laisse pendant quelques jours dans mon plat à fruits  légumes, sur mon plan de travail. Si on conserve l’avocat au frigo cela bloquera sont mûrissement. L’avocat est un légume assez gras, mais il est plein d’acides gras mono-insaturés (« bonnes graisses »), les mêmes que dans l’huile de noix ou d’olive. Il contient plein de vitamines et de potassium et des fibres, alors j’aime bien en rajouter de temps en temps dans mes salades. Moi qui l’ai longtemps boudé car je pensais qu’il était une bombe à calories, sachez qu’un demi avocat c’est à peine 137 calories. C’est pas pire qu’une tranche de jambon blanc, un demi pavé de saumon ou un tout petit blanc de poulet ou des dés de fromage dans votre salade !

J’ai aussi mis dans ma salade de petites betteraves nouvelles que j’ai eu dans mon panier de l’Amap. Elles cuisent rapidement au four et sont bien meilleurs que les betteraves que l’on achète déjà cuites et sous vide. Testez vous allez voir c’est délicieux !

Sinon les autres p’tites choses que j’ai rajouté dans ma salade, comme les olives et cacahuètes viennent de ma box Kitchen Trotter, à laquelle je suis abonnée, sur la Grèce. Ce sont des produits de chez Kalios, que je ne connaissais pas et qui sont vraiment top ! L’huile est délicieuse aussi, j’étais vraiment ravie de cette box.

Sans titre

Ingrédients (2 personnes)
1/2 salade verte
1 avocat
3 petites betteraves crues (ou 1 grosse)
1 cuillère à soupe de cranberries séchées
1 cuillère à soupe d’olives noires (Kalamata de chez Kalios ici)
2 cuillères à café de cacahuètes
3 tiges de ciboulette
1 cuillère à café de purée d’amandes blanche
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
Curry en poudre

Sel, poivre

1. Laver la salade, l’égoutter la disposer au fond de deux belles assiettes.

2. Rincer les betteraves, les enfermer dans du papier sulfurisé pour en faire une papillote. Les faire cuire au four à 200° pendant 30 minutes, 45 si elles sont grosses. Quand elles sont cuites, les peler et les couper en morceaux. Répartir les morceaux sur la salade.

3. Ajouter les olives, les cranberries et la ciboulette ciselée. J’ai rajouté des fleurs de ciboulette de mon jardin également.

4. Dans un ramequin mélanger la purée d’amandes avec l’huile et le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter une pincée de curry. Si la sauce est trop épaisse la détendre avec du jus de citron. Arroser la salade avec, ajouter les cacahuètes concassées et servir.

   

6 commentaires

  1. J’adore ce genre de salade .je me fais très souvent ce type de plat le midi étant toute seule . L’avocat c’est minimum une fois par semaine chez moi . Ce qui le rend calorique c’est plûtot l’accompagnement comme la mayonnaise !! Les betteraves, je les achète cuite sur le marché et cela n’a rien à voir avec des betteraves en sachet beaucoup moins tendre et sucrée !

  2. Super mélange. Je teste dès ce midi, car ayant acheté hier des betteraves crues ds mon magasin bio, j’ai ts les ingrédients ! 😉

    Tu as oublié ds le déroulé de ta recette l’ajout de l’avocat pelé & coupé en tranches …
    Merci & bonne journée.

  3. Je n’ai jamais tenté le mélange avocat/betterave. Mes enfants aimant les 2, il faut que je teste. Je la ferais sans doute avec une petite vinaigrette balsamique 😉

    @ super idée aussi

  4. Idée extra à tester rapido!! 🙂

    @ tu me diras ce que tu en penses

  5. Miammmm,ca a l’air délicieux, surtout avec l’été qui arrive^^

    @ c’est sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.