Pommes de terre

Pommes de terre nouvelles à l’ail et au romarin

pomme de terre

S’il y a un légume que j’attend à la fin du printemps dans mon panier de l’Amap, c’est les p’tites pommes de terre nouvelle d’Eysines. Cette pomme de terre est de la variété Sirtema, une variété précoce. Elle n’est pas aussi connue que celle de Noirmoutier ou de l’Ile de Ré mais n’en est pas moins savoureuse. A peine 15 agriculteurs sur Eysines la cultivent, et se sont fédérés autour d’une charte de qualité et d’une marque collective. Un jour ils espèrent obtenir l’IGP, en attendant la Confrérie de la pomme de terre d’Eysines outre le fait de me faire bien rigoler aide à faire connaitre cette pomme de terre par le biais de la … fête de la patate !

En tout cas cette pomme de terre n’est pas évidente à trouver, car toute la production est vendue localement, chez les maraîchers qui font de la vente directe, ou chez certains commerçants ainsi que sur le marché. Un producteur sur Eysines a également un stand au marché des Capucins sur Bordeaux le week-end et en propose également sur place. Plus d’une tonne est demie est également cuisinée lors des repas de la Fête de la patate.

Bref, cette patate est assez peu connue, et moi je m’en régale. J’aime les cuisiner au four, avec un peu d’ail, de thym ou de romarin et de l’huile d’olive, c’est un accompagnement parfait pour des grillades. Et le secret de la cuisson des pommes de terre moelleuses à coeur et légèrement confites c’est de les faire cuire à couvert !

Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
800 g à 1 kg de pommes de terre primeur
8 à 10 gousses d’ail
2 branches de romarin
Fleur de sel
Huile d’olive

1. Laver les pommes de terre sous l’eau, les sécher dans un chiffon propre.

2. Les couper en deux si elles sont trop grosses et les déposer dans une cocotte qui passe au four.

3. Ajouter les gousses d’ail, dans leur peau, ainsi que les branches de romarin. Saler légèrement, ajouter un bon filet d’huile d’olive et mélanger.

4. Fermer la cocotte, et enfourner pour 40 minutes de cuisson à 220°. Penser à mélanger au bout de 20 minutes les pommes de terre pour que la cuisson soit homogène. Servir chaud.

Astuce : s’il vous reste des pommes de terre cuite, les utiliser le lendemain pour faire une omelette (ou tortilla) aux pommes de terre elles sont parfaites pour cette utilisation !

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Comme je vous l’ai dit, ces p’tites pommes de terre accompagnent à merveille les grillades. J’ai donc testé l’offre de mini brochettes de Comme à la Boucherie, c’est un lot de petites brochettes de viande (boeuf, poulet, agneau) pour 8 à 10 personnes (30 mini brochettes) qui sont livrées avec deux marinades : Tex-Mex et Thaï Curry.

Les marinades contiennent de l’huile de tournesol, des épices, des aromates et leur composition est relativement saine. J’ai fait mariner les brochettes de poulet dans la sauce thaï, celles de boeuf dans la Tex-Mex et j’ai regretté qu’il n’y ait pas une troisième marinade pour mes brochettes d’agneau, alors j’ai utilisé un peu de sauce soja, de mirin et de gingembre râpé.

La cuisson sous forme de mini brochette était très rapide, très pratique à la plancha. La viande, d’origine Européenne, était bonne et tendre, c’est une idée pratique. Côté prix, c’est actuellement à 28,25 euros, ce qui est un bon rapport qualité / prix / personne pour un produit prêt à être cuisiné pour nous faire gagner du temps pour les repas d’été sur la terrasse. 

Produit offert

7 commentaires

  1. Hummmm moi aussi j’adore cette variété de pommes de terre, d’habitude je les fais cuire autour de mon poulet dominical mais je vais tenter ta recette qui me plait bien…

    @ ca change et puis si tu optes pour des grillades il serait dommage de s’en passer !

  2. ça a l’air bien bon!

    @ merci Pauline

  3. Bon, j’arrive, parce qu’avec ces photos, je n’en peux plus!! 🙂

    @hihi la gourmande 😉

  4. JE FAIS UNE RECETTE SIMILAIRE EN AJOUTANT DES LAMELLES DE POIVRON JAUNES ET DES ECHALOTES AU FOUR DANS UN PLAT A GRATIN. TOUT LE MONDE ADORE CE PLAT ETE COMME HIVER.

    @ ah ben non ce n’est pas un plat similaire alors 😉 là on parle de pommes de terres nouvelles, donc une recette pour cette saison, avec du romarin et de l’ail cuites à l’étouffée au four. Testez vous allez voir c’est délicieux.

  5. Bonjour !

    Merci beaucoup pour la recette, je ne connaissais pas et ça à l’air trop bon !!
    Est-ce que tu laisses toujours la peau sur les pommes de terre ? Question peut-être mais je préfère demander ^^

    Léa

    @ non pas toujours, mais sur les pommes de terre nouvelle oui, car la peau est très fine et se mange

  6. hmmm des pommes de terre comme ca je veux bien moi!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.