Mises en bouchesProduits à découvrir

La pomme de terre Pompadour

Je ne sais pas si vous connaissez la pomme de terre Pompadour, mais moi jusqu’à il y a quelques semaines, je n’en avais jamais entendu parler. C’est une pomme de terre cultivée dans une zone géographique limitée (la Picardie), par 5 producteurs uniquement. Elle a une forme oblongue et une taille moyenne, sa chair est ferme et sa peau est fine, d’un beau jaune légèrement cuivré hérité de la teinte rouge de sa mère Roseval. Elle est cultivée dans les terres sablonneuses du littoral Picard, plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre. On la trouve ensuite en grandes surfaces, dans des petites caissettes en bois sur lesquelles le producteur est mis en avant.

Côté cuisine, c’est une pomme de terre à chair ferme (dite pomme de terre vapeur) qui se tient  particulièrement bien à la cuisson, sans se défaire et en gardant sa peau intacte. Côté papilles, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais. Elle adore tout particulièrement la vapeur, mais aussi la vinaigrette et la poêle. On la cuit généralement en 10 minutes à la vapeur, 25 minutes à l’eau et 30 minutes à la poêle.

Pomme-de-terre-Pompadour

Depuis 2001, la Pompadour est certifiée produit Label Rouge. Cette appellation atteste qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques, lui conférant un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Elle est également pas traitée après récolte, il faut donc la consommer rapidement après l’achat. 

1

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles si vous croisez un jour en faisant vos courses ces pommes de terre. Car j’ai pu les goûter et les cuisiner, et sincèrement elles méritent d’être connues : une tenue parfaite à la cuisson, et un produit très savoureux. J’en ai fait de jolies bouchées gourmandes à savourer lors d’un apéritif dînatoire : cuites à la vapeur en 10 minutes, coupées en deux puis recouvertes de foie gras de canard en terrine, d’une cuillère de chutney de mangue et d’un peu de cerfeuil. Elles sont parties bien vite, cette recette était vraiment délicieuse !

Produits offerts

6 commentaires

  1. Ça fait des années que je cuisine cette pomme de terre et c’est vrai elle est delicieuse

    @ c’est ce que je penses aussi moi je suis ravie de l’avoir découverte

  2. Effectivement je n’ai jamais vu cette pomme de terre avant cet article! Pourtant, elle parait délicieuse! Il faut que je regarde ça de plus près mais…Pas sûre d’en trouver par ici.

    @ en grande surfaces on la trouve facilement

  3. C’est une variété de pomme de terre que j’adore, un excellent produit que tu nous présentes aujourd’hui.

    Par contre depuis ta nouvelle mise à jour, les informations personnelles pour mettre un commentaire s’efface automatiquement donc à chaque commentaire il faut tout remettre, donc dès fois j’ai la flemme et donc je ne te mets pas de commentaire….
    Il faudrait prévoir une case se souvenir de mes informations 😉

    Bonne journée

    @ oups pas très pratique oui je me renseigne

  4. sonia allez sur leur site ” la pomme de terre pompadour ” vous avez tous les points de vente en france…..

    @ merci

  5. je suis de la picardie j’en avais jamais entendu parler faut le faire comme meme

    @ ravie de t’avoir appris quelque chose alors 🙂

  6. Merci Frachot, je viens d’y aller, sur votre indication et hélas, le point de vente le plus proche est à une bonne trentaine de kilomètres!! A l’occasion, lorsque j’irai par là, il faudra que je me souvienne d’en rapporter!! 🙂 Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *