Quiches

Pizza légère et gourmande sans gluten

Depuis plusieurs mois les recettes de pizza à base de chou fleur fleurissent sur la blogosphère gourmande. Comme beaucoup de super recettes originales elle vient de l’autre côté de l’Atlantique ou cette version de pâte à pizza sans gluten et légère bluffe tous les gourmands, même ceux qui n’aiment pas le chou fleur car il ne donne pas son goût à cette recette.

Le secret ? C’est de faire une semoule de chou fleur en le mixant puis en le précuisant rapidement à la vapeur ou au four à micro-ondes. Il faut ensuite presser la semoule dans un torchon pour enlever toute l’eau et avoir la base de cette pâte à pizza. J’ai modifié la recette de base que je trouvais partout sur le net, car elles étaient bien trop grasses avec autant de fromage râpé que de chou fleur dans leur préparation. Et puis moi le râpé je n’aime pas …

Alors j’ai bidouillé, bien suivi ma cuisson, opté pour un format individuel plutôt que familial et j’étais ravie de ma recette qui a eu beaucoup de succès à table. Côté garniture j’ai opté pour du cuit et du non cuit déposé après cuisson, j’adore ce contraste, c’était délicieux. A refaire très vite.

1

Ingrédients (4 personnes)
1/2 chou fleur
1 oeuf
2 cuillères à soupe de Maïzena
4 cuillères à soupe de coulis de tomate
1 poivron jaune
12 billes de mozzarela
4 tranches de Bresaola
1 échalote
1 branche d’origan (ou de thym)
Roquette
Parmesan
Sel, poivre

9

  • Couper le chou fleur en fleurettes, les rincer. Les mixer dans un robot jusqu’à obtenir une texture proche de la semoule. Verser la semoule de chou fleur dans un saladier. Ajouter un bol d’eau, fermer et faire cuire le tout 4 minutes à puissance max au four à micro-ondes.

8

  • Déposer un torchon (propre) au fond d’une passoire, verser le chou fleur dessus. Le presser fortement pour faire sortir le maximum d’eau.

7

 6

  • Dans un saladier mélanger la semoule de chou fleur, l’oeuf, la maïzena. Saler et poivrer.
  • Préchauffer le four à 230°. Déposer sur une plaque une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. A l’aide d’un emporte pièce rond de 10 / 12 cm de diamètre former des disques de semoule au chou fleur en tassant bien la préparation sur moins d’1/2 cm d’épaisseur.

5

  • Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson.

4

  • Quand les bases des pizzas sont cuites, les recouvrir de coulis de tomate. Ajouter le poivron émincé, la mozzarela et l’origan ainsi que l’échalote émincée.

3

  • Enfourner à nouveau pour 8 minutes de cuisson à 230°.

2

  • Ajouter la roquette en fin de cuisson, la bresaola et quelques copeaux de Parmesan. Ajouter un tour de moulin à poivre, un filet de crème de balsamique si vous aimez et servir.

9 commentaires

  1. Hum….A tester ,franchement j’avais déjà entendu parler de cette base au chou-fleur,mais je n’avais jamais tenté. Mais là il faut que je teste,sans râpé en plus,donc encore plus léger.Merci pour vos recettes légères et gourmandes.

  2. Très original ! Et étonnant qu’on ne sente pas le goût du chou fleur
    Merci pour l idee !

  3. Plutôt originale cette pizza…

  4. En effet, elle a l’air très bonne et saine. Il faut que je la teste.

  5. Bonjour,c’est vraiment original ! Bonne journée.

  6. Il faut s’y prendre la veille non??;)…

  7. J’ai déjà testé et elle a remporté un vrai succès à la maison. La version a la polenta est délicieuse aussi.

  8. J’adore l’idée ! Moi, le chou-fleur j’adore mais je suis la seule à la maison et pour la pizza c’est l’inverse. Je vais tester ce week-end car le p’tit bidon de Monsieur s’arrondit pas mal avec l’euro. Merci

  9. Très intéressante cette base de semoule de chou-fleur!
    Pour des options “light”, il y a aussi des version avec de l’aubergine ou des têtes de champignons qui sont très sympas et faciles à tester. 🙂
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *