CéréalesLégumes

Aubergines rôties, petit épeautre & thon

C’est le genre de plat improvisé en quelques minutes avec un frigo quasi vide, une envie de finir les fonds de paquets de céréales qui trainent au fond du placard depuis des lustres, ainsi que des boîtes de thon qui s’entassent dans le placard à conserves. Le genre de plat que je n’aurai pas forcément penser mettre sur mon blog, mais qui a eu son p’tit succès sur instagram et dont vous m’avez demandé la recette.

Alors la voici ! J’ai servi mes p’tites aubergines en plat, elles étaient encore tièdes, le p’tit épeautre un peu moins, les tomates froides, mais le tout était plein de saveurs, et de gourmandise. Pour avoir le même résultat, il vous faudra cependant de bons produits.

Evitez le thon au naturel qui est parfait dans une tarte au thon ou les salades composées et optez pour de la ventrèche de thon en conserve à l’huile d’olive, encore plus savoureuse, confite et avec de beaux morceaux et non pas des miettes qui collent au palais. J’aime beaucoup celle de la marque Ortiz que l’on trouve facilement en Espagne, mais également sur le site de l’épicerie Basque Arosteguy, mais également celle de chez Jean de Luz, que j’achète en magasins bio dans mon Sud-Ouest.

Pour les tomates confites c’est pareil, en conserve à l’huile d’olive, c’est meilleur, j’aime bien celles que je trouve chez mon traiteur italien, je les trouve parfaites.

aubergines roties

Ingrédients (4 personnes)
2 belles aubergines
3 petites tomates
2 verres de petit épeautre
1 cube de bouillon de légumes bio
4 pétales de tomates confites à l’huile d’olive
1 petite boîte de thon à l’huile (ventrèche si vous avez c’est meilleur)
1 citron jaune
4 brins de ciboulette
Crème de vinaigre balsamique

Huile d’olive 
Thym frais
Sel, poivre

– Rincer et couper les aubergines en rondelles épaisses. Les déposer sur la lèche frite du four recouverte d’un silpat ou d’un tapis en silicone, les unes à côté des autres. Saler, poivrer, ajouter le thym frais et un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Retourner les aubergines à mi-cuisson.

– Pendant le temps de cuisson des aubergines, faire cuire le petit épeautre dans une casserole d’eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes pendant 40 minutes. Egoutter en fin de cuisson.

– Couper les tomates confites égouttées en petits morceaux, les mélanger avec le petit épeautre et la ciboulette ciselée. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

– Egoutter le thon, le couper en petits morceaux. Arroser avec un peu de jus de citron et ajouter une pincée de poivre du moulin.

– Répartir les aubergines dans les assiettes, ajouter dessus un peu de salade de petit épeautre aux tomates confites, des morceaux de tomates et du thon. Ajouter un filet de crème de vinaigre balsamique et servir.

2 commentaires

  1. super bonne idée!!! par contre j ai découvert hier soir justement que les petites aubergines blanches et rondes absorbaient beaucoup moins l huile et j ai bien apprécié ( quinoa aubergines tomates cerises )
    bonne journée

  2. Cela a l’air très bon, je vais essayer. J’adore ta recette des tomates confites, j’en fais souvent mais j’aimerai pouvoir les conserver. As-tu une solution? Merci pour tous les bons conseils et pour toutes les bonne idées que tu nous donnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.