Soupes

Velouté de navets boules d’or au miel

Les navets ce ne sont vraiment pas mes légumes préférés, je ne suis pas fan de leur goût typique. Comme il y en avait dans ma box Illico Fresco, il fallait bien les cuisiner. La recette proposée avec ne me faisait pas vraiment envie (la soupe thaï aux navets) alors j’ai utilisé les ingrédients différemment. Les nouilles de riz sont parties dans le placard pour une autre recette et j’ai recyclé les navets boule d’or ainsi que les carottes pour en faire une soupe onctueuse et lisse comme je les aime.

Pour apporter un peu de douceur à cette soupe, j’ai rajouté des oignons doux des Cévennes, je les adore. Ils sont moins piquants que les oignons jaunes classiques et fondent très bien à la cuisson, mon fils râle moins quand il en trouve des morceaux dans les plats ! Pour la touche croquante finale, après avoir verser un filet d’arôme Maggi (mon p’tit truc pour relever mes soupes de légumes) j’ai rajouté des grains de sarrasin torréfiés, trouvés chez Terre Exotique. Ils apportent une p’tite saveur bien sympa sur les soupes, ça change des graines de sésame ou de courge.

Ingrédients (4 personnes)
4 navets boule d’or
2 pommes de terre
4 carottes
1 oignon doux des Cévennes

1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de crème fleurette
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de sarrasin torréfié

  • Rincer les navets, carottes et pommes de terre sous l’eau. Les peler puis les couper en morceaux.
  • Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes, puis ajouter le miel. Ajouter ensuite les morceaux de carottes et navets et poursuivre la cuisson à la sauteuse pendant 5 minutes pour faire légèrement colorer les légumes, ils seront plus savoureux que cuits uniquement à l’eau.
  • Mouiller ensuite avec de l’eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon émietté puis laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Mixer les légumes dans un blender en rajoutant plus ou moins de jus de cuisson. Ajouter la crème, mixer à nouveau puis vérifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.
  • Servir la soupe bien chaude, arrosée d’un filet d’arôme Maggi (si vous aimez, dans ce cas là ne pas ajouter de sel dans la soupe), de grains de sarrasin et d’un peu d’herbes fraîches (cerfeuil ici).

Recette au robot cuiseur (Cook-Expert Magimix) :

  • Faire revenir les oignons : vitesse 1A, 5 minutes, 100°.
  • Ajouter les morceaux de carottes et navets : vitesse 1A, 5 minutes, 100°.
  • Mouiller ensuite avec de l’eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon : mode soupe veloutée.
  • Ajouter si besoin de l’eau si la soupe est trop épaisse, plus la crème et mixer en mode smoothie.




3 commentaires

  1. Ce velouté doit être bien bon! .Bonne et heureuse année 2017 .

  2. Elles sont rares les recettes de navet boule d’or ! Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

  3. Très douce comme soupe. Réalisée au thermomix. Un régal. Merci. C’est vrai qu’on trouve rarement des soupes avec ce légume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *