Tartines & croques

Tartines asperges & jambon Ibérique bellota

A la maison, nous sommes fan de jambon cru, et plus particulièrement de jambon Ibérique. Il faut dire que nous en avions fait une p’tite cure lors de notre séjour à Barcelone et que nous avions testé différents types de jambon, que ce soit du Jambon pata negra, du Jambon de jabugo ou bien du Jambon Serrano.

Pour s’y retrouver parmi toute l’offre de jambons espagnols, il faut savoir que le jambon ibérique provient de porc de la race ibérique, qui est de couleur très foncée. Le jambon serrano est lui issu de porcs blancs, mais le procédé est plus industriel.

jambon pata negra

Pour obtenir un jambon de qualité bellota, les porcs doivent être élevés dans une zone géographique précise, la Dehesa, qui s’étend sur la province de Salamanque, la région d’Estrémadure et le nord de l’Andalousie.  Dans cet espace naturel typiquement méditerranéen on retrouve de vastes pâturages et principalement des chênes verts et des chênes lièges, dont les glands (bellotas en espagnol) deviennent l’alimentation des cochons.

Pendant la période de la glandée, d’octobre à janvier, les cochons vont se gaver de glands, de 600 à 800 kg par animal. C’est eux qui donnent toute la saveur au jambon qui est ensuite affiné pendant 24 à 48 mois, ce qui déterminera sa qualité.

jambon ibérique

Cette recette a été faite avec du Jambon Pata Negra de chez IberGourCe site propose du jambon découpé en tranches en sachets sous vide de 100 g qui se consomment dans les 6 mois après la découpe. J’en ai profité pour faire de délicieuses tartines avec les belles asperges blanches de saison. Mes invités ont adoré mon entrée très gourmande !

jambon espagnol

Ingrédients (4 personnes)
4 belles tranches de pain de campagne
1 gousse d’ail
1/2 tomate (en saison) ou 2 cuillères à soupe de coulis de tomates
1 botte d’asperges blanches
12 tranches de jambon Pata Negra de Bellota
2 cuillères à soupe de pignons de pin
Fleur de sel, poivre du moulin
Herbes fraiches (persil, basilic ou ciboulette)

– Peler et couper la base des asperges. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes selon leur taille. J’ai utilisé mon Micro Vap’ de Tupperware, en 13 minutes + 3 minutes de repos elles étaient cuites.

– Faire griller les tranches de pain de campagne au grille pain ou au four à 200° pendant 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, faire torréfier les pignons dans une poêle pour les faire légèrement colorer.

– Peler la gousse d’ail, la frotter sur les tranches de pain, étaler ensuite le coulis de tomate, sinon frotter dessus la tomate pour parfumer les tartines.

– Répartir les asperges sur les tartines, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Répartir dessus les tranches d’épaule de Pata Negra, les herbes ciselées et servir en entrée, ou en accompagnement d’une p’tite salade verte pour un repas léger.

Recette réalisée pour Ibergour / Article sponsorisé




2 commentaires

  1. C’est une belle entrée de saison qui donne envie !

  2. Belle entrée! Ce jambon est effectivement un délice! Je n’en ait mangé que très rarement mais c’était délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *