Bavardages

Futilités #5

La fin de semaine approche, c’est le moment de vous raconter mes futilités :-). J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente fin de semaine, et un très bon week-end. Profitez-en pour tester plein de recettes sur mon blog !! J’attends avec impatience vos retours et vos commentaires.

 

 

Vendredi

J’ai passé une très belle journée à Lyon à l’atelier Food Factory pour une journée avec Geek & Food et Kenwood placée sous le signe du Hygge. J’étais ravie d’être très bien entourée de personnes adorables, c’était chouette. On a cuisiné plusieurs recettes de Birgit, de son livre Cuisine hygge, que ce soit des crackers danois, des pickles express de légumes, des boulettes de porc avec une sauce très parfumée, des brioches, le tout avec le robot Cooking Chef que j’adore. Les recettes ne vont pas tarder à arriver sur mon blog.

Samedi

Ca y est c’est le jour J ! Déménagement sous la pluie et réaménagement à la maison après trois semaines chez mes parents. J’ai passé pas mal de temps à nettoyer, ranger, trouver une place pour toutes les p’tites choses dans ma cuisine et apporter les p’tites touches déco que j’avais prévu. J’ai craqué pour de la vaisselle Bloomingville, comme par exemple le petit pot à lait et à sucre qui ont leur place sur mon plateau à thés sur mon plan de travail.

Le luminaire noir et bois donne également super bien au dessus de notre table en bois, j’adore l’ambiance qu’il donne à ma pièce, avec les jolies ampoules ambrées !

 

Dimanche

Première journée cooconing à la maison, avec mon p’tit bonhomme on en a profité pour inaugurer la cuisine. Il m’a aidé à préparer une moutarde maison (la recette arrive), et il a fait tout seul un cake au citron (la recette sera en ligne demain sur mon blog). Il faisait sur Bordeaux un temps pourri mais on a quand même bravé la pluie pour faire une p’tite balade à vélo, ça fait du bien de s’aérer la tête !

Lundi

C’est parti pour une nouvelle semaine de folie ! Heureusement une petite touche de gourmandise est venue jusqu’à moi : Incroyables chocolats, une box mensuelle pour les fan de chocolats. Tous les mois vous recevez une boîte de chocolats et une tablette d’un grand chocolatier. Ce n’est pas donné (29,90 euros par mois) mais le chocolat de qualité ne l’est pas non plus.

Ce mois ci j’ai pu découvrir les créations de Joel Durand un maître chocolatier à St Remy de Provence. Son alphabet des saveurs était exceptionnel, des chocolats très fin, peu sucrés, subtilement parfumés. J’ai moins aimé la tablette de chocolat au lait caramel & fleur de sel à la cardamome. L’épice était pour moi trop présente, mais la tablette était sublime.

 

Mardi

Mardi j’ai cuisiné un wok de riz sauté aux crevettes, une recette de mon panier Quitoque que j’ai un peu modifiée (elle sera en ligne dimanche). Je vous parle de cette box souvent, mais je l’adore ! En ce moment il y a de très belles offres parrainages, si vous vous abonnez avec mon code AUD3DPT vous avez 20 euros d’offert sur votre première box, et vous avez la chance de pouvoir être tiré au sort pour qu’on gagne chacun un coffret dessert. Si vous êtes 3 à commander la box au moins une fois, on peut également gagner chacun des box repas gratuites. On a tous à y gagner, c’est chouette non ?

Sinon j’en profite pour éclaircir un petit point car j’ai eu deux fois la question cette semaine. Quand je parle de Quitoque c’est parce-que j’aime le service, et que je suis cliente, je m’achète mes box régulièrement. Je ne suis pas payée par la marque pour en parler, juste le tout premier article qui m’avait fait découvrir le service, et je l’avais bien identifié en “article sponsorisé”.

Mercredi

C’était un soir sans cuisiner, j’avais anticipé la veille en préparant des petits pois aux carottes et en sortant du congélateur des steaks hachés pour les accompagner, car le mercredi c’est sport. Après un cours d’abdo, de crosstraining et de pilates c’était vidée mais en forme. J’ai profité de la maison bien calme pour manger mon repas en feuilletant le dernier Elle à Table (dont aucune recette ne m’a vraiment donné envie … dommage !) et en regardant de plus prêt la composition du pot de yaourt acheté samedi à Grand Frais.

Et bien ça m’a fait râler … sous des arguments de “médaille d’or au concours agricole”, de produit local à base de bon lait de Savoie ils ont mis n’importe quoi dans le yaourt. Pourtant un bon yaourt ce n’est pas bien compliqué à faire : du lait, du ferment. Pour un yaourt vanille, on fait infuser des gousses de vanille dans le lait et on rajoute un peu de sucre, mais on utilise pas de l’amidon de riz pour épaissir, du curcuma et du caramel pour colorer et de sorbate de potassium pour la conservation.

De plus, quand on aime la saveur de vanille, on apprend à comprendre les étiquettes. Quand un yaourt est parfumé avec de la vraie vanille, c’est son nom qui entre dans la composition. Mais quand il y a de la “gousse de vanille épuisée” c’est tout simplement de la gousse de vanille déjà utilisée, qui n’a plus ses graines aromatiques, qui est réduite en poudre et cette poudre est ajoutée aux préparations pour imiter les grains de vanille. Comme elle n’a aucun parfum on rajoute des arômes de vanille, c’est juste du coup de bluff pour nous faire croire que notre yaourt a des grains de vraie vanille. Bref niveau qualité on y est pas, vive le fait maison, on ne m’y reprendra plus !

 

Jeudi

J’adore ma nouvelle cuisine, j’y suis super bien pour cuisiner. Je vous la montre bientôt en entier en photo avec toutes les infos pour rénover sa cuisine, mais quand elle sera vraiment terminée. J’attends le retour du poseur, il manque une baguette pour cacher un jour au dessus du micro-ondes et il me manque les fixations pour fixer la façade du lave vaisselle.

J’ai pris le temps ce soir de cuisiner une p’tite soupe rapide à partir des légumes frais de mon Amap. Les verts d’une botte de poireaux, 3 carottes, 2 navets, 1 belle pomme de terre et du bouillon de boeuf maison. Elle avait comme un p’tit goût de soupe de pot au feu, il faudrait que je fasse tiens c’est un bon plat d’hiver qu’on adore.

J’ai testé également l’infusion Detox au citron de la Tisanière, je l’ai trouvée bien sympa, on la trouve facilement en grande surface.

Je vous souhaite une très bonne journée et à très vite pour de nouvelles recettes 🙂

9 commentaires

  1. J’adore lire tew futilités aussi distrayant voir plus que mon magazine de cuisine!!
    Continue!
    Bonne journée et bon week-end.
    Moi je retente la baguette viennoise ce week-end

  2. Futilites bien agréables à lire !

    Bon week-end end qui devrait voir le soleil à Toulouse., et certainement à Bordeaux .

  3. voilà je viens de lire futilités comme toujours j’adore vivement les photos de la nouvelle cuisine bonne journée Audrey

    le cake de petit homme est très beau

  4. Merci pour cet article !! J’aime bien et ça me donne envie de lire les suivants surtout celle du wok, ça avait l’air super bon

    J’ai vu que tu parlais vélo dans Bordeaux alors je me permets d’écrire que j’ai créé mon blog fleurexplorebordeaux.com
    C’est sur l’oenotourisme, la nature, le vélo…peut être que ça pourrait t’intéresser..
    Fleur

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Moi aussi, j’aime vous lire. J’aime cette fluidité et les différentes petits détails abordés.
    Cela me donne aussi envie de lire les prochains articles, surtout la recette du wok qui a l’air très appétissante 🙂

    Vous parlez balade à vélo à Bordeaux, du coup, je me permets de partager que je viens tout juste de créer un blog : fleurexplorebordeaux.com sur l’oenotourisme, les balades, la nature. Peut-être qu’il vous intéressera.

    A bientôt, au plaisir de vous lire,

    Fleur

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Moi aussi, j’aime vous lire. J’aime cette fluidité et les différentes petits détails abordés.
    Cela me donne aussi envie de lire les prochains articles, surtout la recette du wok qui a l’air très appétissante 🙂

    Vous parlez balade à vélo à Bordeaux, du coup, je me permets de partager que je viens tout juste de créer un blog : fleurexplorebordeaux.com sur l’oenotourisme, les balades, la nature. Peut-être qu’il vous intéressera.

    A bientôt, au plaisir de vous lire,

    Fleur

  7. Bonjour,
    je vous remercie pour votre généreux article, j’ai le robot et il est vrai que vos recettes m’inspirent car j’ai dû mal a l’utiliser régulièrement.
    j’aime beaucoup votre blog , merci pour vos articles.
    Bon week end.

  8. Waow merci Audrey pour ces petites futilités pas du tout futiles 🙂 Tu m’éclaires ma journée… et tu me donnes envie de ranger ma cuisine ! Ce matin, j’ai promis aux enfants de faire des crêpes !

  9. J’adore ton mug!!! Et ton lampadaire!!! Ici, début de semaine cuisine car ensuite j’ai enchaîné avec 3 grosses journées de boulot où je pars à 8h30 et rentre à 21h30…donc on anticipe les repas du boulot et du soir!! Il y a eu des tartelettes aux épinards et abondance, de la soupe de légumes (pour le retour du boulot tard, c’est plus digeste), et des desserts lactés faits maison!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *