Tartes sucrées

La tarte a l’orange meringuée, comme une tarte au citron

Tarte à l'orange meringuée

Vous aimez la tarte au citron ? Nous aussi on adore ! Alors quand j’ai vu dans un des derniers numéro du magazine Saveurs une tarte a l’orange sanguine parfumée au poivre avec de la grenade ça m’a fait drôlement envie.

Je n’ai pas trouvé d’oranges sanguines alors j’ai utilisé des oranges normales et j’ai utilisé ma base de crème au citron pour la transformer car celle de la recette était beaucoup trop riche. 

Cette tarte était très gourmande, et super jolie. Gros coup de cœur pour cette recette ! Alors qui teste ce week-end ?

Quelles astuces pour simplifier la recette ?

  • Pâte sablée : autant je prépare ma pâte sablée pour mes p’tites tartelettes créatives comme les tartelettes caramel beurre salé, cacahuète et chocolat, autant quand je prépare une tarte au citron, ou ici à l’orange, je gagne du temps en utilisant une pâte sablée du commerce. Ok c’est (un peu) moins bon, moins naturel mais je gagner beaucoup de temps sur la préparation de la recette, et à certains moments c’est précieux. 
  • Jus d’orange : là non par contre, ne remplacez pas les oranges pressées par du jus d’orange en bouteille. Aucun intérêt vous allez perdre en goût et puis de toute façon vous avez besoin du zeste alors autant utiliser de vraies oranges.

Quels ingrédients et outils pour cette recette ?

  • Billes en céramiques : indispensables pour la cuisson des pâtes à tarte. Je les ai depuis 10 ans au moins c’est plus fiable et cela conduit mieux la chaleur qu’utiliser des noix, du riz ou autre.  
  • Moule à tarte rectangulaire : je suis fan de ce moule qui permet de faire de jolies tartes, super facile à démouler ! Un indispensable dans ma cuisine.
  • Râpe Microplane : c’est la meilleur des râpe pour récupérer le zeste de manière très fine pour qu’il fonde dans les recettes. Je l’utilise aussi pour râper l’ail, la muscade, le gingembre, le Parmesan et même le chocolat en touche déco sur un gâteau.
  • Epices Terre Exotique : j’en suis fan, elles sont toutes de qualité. Je les achète sur Veepee il y a régulièrement des ventes privées. 
  • Spray pour tartes : je l’achète chez Guy Demarle, c’est topissime pour apporter du brillant aux tartes aux fruits. Il se garde longtemps à température ambiante dans un placard. 

La recette de la tarte à l’orange meringuée

La recette de la Tarte a l’orange meringuée

Un commentaire

  1. Nous aimons beaucoup les tartes meringuées. Je décline comme toi à l’orange mais aussi à la passion. J’allege aussi le curd ; depuis quelques années je fais la recette du curd sans beurre de Pascale Weeks (les puristes vont hurler au scandale et s’arracher les cheveux mais ca permet de se faire plaisir plus souvent🤣😂)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.