La tarte a l’orange meringuée, comme une tarte au citron

Tarte à l'orange meringuée

Vous aimez la tarte au citron ? Nous aussi on adore ! Alors quand j’ai vu dans un des derniers numéro du magazine Saveurs une tarte a l’orange sanguine parfumée au poivre avec de la grenade ça m’a fait drôlement envie.

Je n’ai pas trouvé d’oranges sanguines alors j’ai utilisé des oranges normales et j’ai utilisé ma base de crème au citron pour la transformer car celle de la recette était beaucoup trop riche. 

Cette tarte était très gourmande, et super jolie. Gros coup de cœur pour cette recette ! Alors qui teste ce week-end ?

Quelles astuces pour simplifier la recette ?

  • Pâte sablée : autant je prépare ma pâte sablée pour mes p’tites tartelettes créatives comme les tartelettes caramel beurre salé, cacahuète et chocolat, autant quand je prépare une tarte au citron, ou ici à l’orange, je gagne du temps en utilisant une pâte sablée du commerce. Ok c’est (un peu) moins bon, moins naturel mais je gagner beaucoup de temps sur la préparation de la recette, et à certains moments c’est précieux. 
  • Jus d’orange : là non par contre, ne remplacez pas les oranges pressées par du jus d’orange en bouteille. Aucun intérêt vous allez perdre en goût et puis de toute façon vous avez besoin du zeste alors autant utiliser de vraies oranges.

Quels ingrédients et outils pour cette recette ?

  • Billes en céramiques : indispensables pour la cuisson des pâtes à tarte. Je les ai depuis 10 ans au moins c’est plus fiable et cela conduit mieux la chaleur qu’utiliser des noix, du riz ou autre.  
  • Moule à tarte rectangulaire : je suis fan de ce moule qui permet de faire de jolies tartes, super facile à démouler ! Un indispensable dans ma cuisine.
  • Râpe Microplane : c’est la meilleur des râpe pour récupérer le zeste de manière très fine pour qu’il fonde dans les recettes. Je l’utilise aussi pour râper l’ail, la muscade, le gingembre, le Parmesan et même le chocolat en touche déco sur un gâteau.
  • Epices Terre Exotique : j’en suis fan, elles sont toutes de qualité. Je les achète sur Veepee il y a régulièrement des ventes privées. 
  • Spray pour tartes : je l’achète chez Guy Demarle, c’est topissime pour apporter du brillant aux tartes aux fruits. Il se garde longtemps à température ambiante dans un placard. 

La recette de la tarte à l’orange meringuée

La recette de la Tarte a l’orange meringuée

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Tarte à l'orange meringuée

La tarte à l’orange meringuée, comme une tarte au citron

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 3.3 de 7 avis
  • Tps préparation: 20 minutes
  • Tps cuisson: 20 minutes
  • Tps total: 40 minutes
  • Pour: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 2 belles oranges (bio, non traitées)
  • 3 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • Baie Timur
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Utilisez un moule à tarte à fond amovible, bien plus pratique pour démouler la tarte à l’orange. Ici j’ai utilisé un moule rectangulaire, mais cela fonctionne aussi avec un moule rond de 22 ou 24 cm de diamètre.
  2. Garnir le moule avec la pâte brisée. Avec les chutes de pâte, doubler les contours. Recouvrir de papier sulfurisé et de billes en céramique pour faciliter la cuisson puis enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson.
  3. Laisser refroidir le temps de poursuivre la recette.
  4. Rincer les oranges, récupérer le zeste avec une râpe microplane. Presser les oranges pour récupérer le jus.
  5. Dans une casserole fouetter les oeufs et le sucre en poudre. Ajouter le jus des oranges et le zeste, mélanger.
  6. Faire fondre le beurre, l’ajouter dans la casserole. Faire chauffer le tout à feu moyen en mélangeant d’abord au fouet puis avec une maryse pendant toute la cuisson. La crème doit épaissir et prendre la texture d’une crème pâtissière.
  7. Arrêter la cuisson quand elle a épaissi et ajouter quelques baies de timur écrasées pour parfumer la crème. J’en ai mis 2 je voulais quelque chose de subtil.
  8. A l’aide d’un mixeur à pied, mixer le tout dans la casserole, la texture doit devenir mousseuse.
  9. Quand la pâte à tarte est cuite, enlever les billes et le papier sulfurisé. Couler la crème à l’orange sur le fond de tarte et laisser refroidir au moins 15 minutes avant de garnir avec la meringue.
  10. Fouetter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Ajouter le sucre glace petit à petit cuillère par cuillère jusqu’à ce que les blancs soient bien montés en neige et que la texture au bout du fouet ressemble à un bec d’oiseau.
  11. Pocher la meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse. A l’aide d’un chalumeau dorer la meringue. Laisser ensuite refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
  12. Pour la déco j’ai ajouté quelques grains de grenade, du zeste d’orange et des morceaux d’orange vaporisés de glaçage pour tarte aux fruits. C’est un produit qui évite l’oxydation des fruits et leur donne un air brillant.

1 réponse
  1. Guylaine
    Guylaine dit :

    Nous aimons beaucoup les tartes meringuées. Je décline comme toi à l’orange mais aussi à la passion. J’allege aussi le curd ; depuis quelques années je fais la recette du curd sans beurre de Pascale Weeks (les puristes vont hurler au scandale et s’arracher les cheveux mais ca permet de se faire plaisir plus souvent🤣😂)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star