22

Filet mignon à la moutarde, cuisson basse température

Filet mignon à la moutarde, cuisson basse température

Je vous l’ai déjà dit, la cuisson au four basse température pour les viandes c’est génial. Après le rôti de boeuf, je viens de tester le filet mignon de porc. Un régal, une viande super tendre et juteuse même si je l’ai laissé 30 minutes de plus au four que prévu car j’avais un peu autre chose à faire et que j’avais oublié le minuteur. Et froide dans un bento pour le déjeuner du midi, c’était tout aussi délicieux.

Comme j’ai reçu il y a quelques semaines de la moutarde de Meaux Pommery, je me suis dit que c’était le bon moment de l’ouvrir pour en tartiner mon filet mignon. Super idée ! Cette moutarde était vraiment savoureuse, parfumée et parfaite pour les sauces comme pour tartiner une viande avant cuisson. D’ailleurs si vous voulez aussi la goûter, dites moi quelles sont vos recettes préférées à base de moutarde (en commentaire de cette recette) et je sélectionne un gagnant d’ici vendredi soir. Je compte sur vous !

Ingrédients (3 personnes)
1 filet mignon de porc dégraissé
3 cuillères à soupe de moutarde (moutarde de Meaux pour moi)
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Faire revenir dans une poêle dans un peu d’huile d’olive le filet mignon sur toutes ses faces pour le faire colorer.

2. Le tartiner ensuite de moutarde et le faire cuire à 80° pendant 1 h 30, en le retournant à mi-cuisson.

3. Le servir coupé en tranches, sur des assiettes chaudes, avec l’accompagnement de votre choix (poêlée de pleurotes pour moi).

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    22 réponses à Filet mignon à la moutarde, cuisson basse température

    1. Pingback : Filet mignon à la moutarde, cuisson basse température | Le Jardin Des Amis

    2. Kaellie dit :

      Mon nouveau four descende à 50°, je devrais enfin pour tester une cuisson basse température !!

      Pour la recette à base de moutarde que j’adore, c’est la plus simple : je fais revenir du blanc de poulet coupé en petits morceaux dans un poêle bien chaude, je réserve, je mets un tout petit peu d’eau pour déglacer les sucs, j’ajoute la moutarde (3CS de moutarde fine et 2CS de moutarde à l’ancienne) et la crème fraîche épaisse (environ 3CS), j’émiette un demi cube knorr, je mélange puis je baisse le feu, je remets mon poulet et je laisse cuire quelques minutes.

      @merci pour l’idée recette

    3. Lauriane dit :

      Moi j’aime bien la moutarde avec le lapin. Je badigeonne des morceaux de lapin avec de la moutarde à l’ancienne, et normal, puis je les fais revenir dans ma coccotte en fonte. j’y ajoute des oignons, un bouquet garni, 2 kub or et un peu d’eau. Et je laisses mijoter à feu doux pendant 1 bonne heure.

      @ trop bon le lapin à la moutarde !

    4. Prune dit :

      Sympa cette recette…
      Pour moi la moutarde c’est autour d’un roti de porc que je cuit ensuite au four en papillote. C’est très moelleux et très bon…

    5. Mylène dit :

      Le filet mignon de porc est une viande que j’apprécie particulièrement pour son côté moelleux et la moutarde est parfaite en condiment.
      Une des recettes que j’aime bien est une papillote de poisson à la moutarde à l’ancienne : dans la papillote, déposer une couche de fondue de poireaux, ajouter dessus un filet de poisson de son choix et recouvrir d’un mélange crème fraîche+moutarde+noix de muscade,sel, poivre et éventuellement persil. Faire cuire au four et accompagner avec du riz.
      Bonne journée

      @Mylène j’ai tout ce qu’il faut pour tester très vite ta recette merci beaucoup

    6. aneth dit :

      Le filet mignon, c’est super comme morceaux de viande, on est jamais déçu, c’est toujours tendre et moelleux.
      Coupé en fines tranches et revenu juste à la poèle, c’est super aussi!!!

      Pour les recettes à base de moutarde, je dirais même si c’est pas vraiment une recette, mais plutot un assaissonnement, dans la vinaigrette, j’adore les bonnes salades préparées avec un peu de moutarde, de morceaux de viandes séchées, des petits croutons…une belle salade-repas quoi!!!

      @ j’adore ce genre de salades repas moi aussi

      Sinon, le plus souvent, c’est dans le roti ou sur des tranches de pain d’épices pour la carbonnade.

    7. Monique dit :

      Lorsque j’ai des cuisses de lapin je les recouvre d’une bonne couche de moutarde, j’ajoute quelques herbes de Provence, et hop, dans du papier cuisson pour faire une papillote. Le lapin est moelleux, bien parfumé, c’est un régal.

      @Merci pour l’idée des papillotes

    8. belleble dit :

      Je n’ai jamais testé la cuisson douce des viandes au four. A l’occasion, il faudra que j’essaie. Y a-t-il une règle pour les temps de cuisson ? En fonction du poids ? De la viande ?
      Moi, la moutarde, je l’aime en vinaigrette. Pas très original, me diras-tu. La moutarde de type « à l’ancienne », je l’aime avant tout en vinaigrette avec du vinaigre de cidre, de l’huile, du miel et un peu d’ail : pour arroser une salade tiède de lentilles et potimarron. Hummm !

      @ oui il y a quelques règles de cuisson pour les viandes rouges, pour les blanches de toute façon que ton rôti cuise 20 minutes de plus ou pas ca ne change pas grand chose. Par contre pour les viandes rouges, une coloration avant à la poêle c’est top

    9. belleble dit :

      J’ai oublié de préciser : avec de l’huile de noix !

    10. Estelle dit :

      J’adore également le filet mignon, en croûte badigeonné d’un mélange de crême fraîche, moutarde et tartare, un délice !!
      Je fais aussi souvent des tartes moutarde,tomates et artichauts.
      Je badigeonne ma tarte feuilletée d’un mélange moutarde fine + moutarde à l’ancienne + 1 cs de crême fraîche.
      J’y dépose des rondelles de tomates,des morceaux de fonds d’artichauts je parsème de basilic puis j’y ajoute quelques fines tranches de gruyère.
      Hop au four, accompagnée d’une salade verte c’est très bon et très rapide pour un plateau repas !

      @Super idée la tarte avec des fonds d’artichauds, j’adore

    11. Marie dit :

      Ma recette phare à la moutarde, ce sont les côtes de porc à la moutarde et aux câpres. Ce n’est pas la plus light, mais par ce temps, c’est maintenant ou jamais!
      Poêler de belles côtes de porc dans du beurre, jusqu’à coloration de la viande. Délayez moutarde et crème dans un bol avec une belle dose de câpres préalablement rincés pour se débarrasser du vinaigre. Assaisonnez de sel et poivre. Versez le tout dans votre poêle et laisser légèrement réduire mais pas trop longtemps pour ne pas que votre viande soit sèche. A servir avec de larges pâtes ou du riz. Bon appétit!

      @Câpres & moutarde ? Je ne connaissais pas ca me donne envie de tester

    12. Tichat242 dit :

      Je ne peux pas faire de cuisson basse température avec mon four mais si jamais j’en ai un un jour, je tenterai. Ta recette a l’air super bonne en tout cas.
      En ce qui concerne le jeu, pour ma part, je préfère la moutarde tout simplement en accompagnement d’un bon pot-au-feu, et d’ailleurs, avec le froid de ces derniers jours, un pot-au-feu me fait drôlement envie.

      @ moi j’adore la moutarde à l’ancienne avec le pot au feu

    13. Depuis quelques années je sors plutôt la moutarde que la mayonnaise pour mes viandes, mais en cuisine, j’aime beaucoup la moutarde dans ma tarte à la tomate, étalée sur le fond de tarte avant de recevoir les fromage qui va fondre et les rondelles de tomates ! :)

      @La tarte à la tomate c’est un classique aussi à la maison en été

    14. Dotalu dit :

      Bon c’est le premier com que je laisse ici, pourtant c’est pas faute de venir ici tous les jours et de tester beaucoup de tes recettes! Je suis devenue fan en seulement quelques mois! Et aujourd’hui encore une recette que je vais tester ca à l’air deleicieux…
      Pour ma recette à la moutarde, je fais de la rouelle de porc. Je Tartine ma viande de moutarde, la place dans un grand plat entourée de pommes de terre et de carottes,du thym, laurier, et au four…
      Pour une viande qu’on ne cuisine pas souvent le resultat est super bon, la viande est tendre….une petite recette simple, economique et bonne!

      @ Tu me fais penser que j’en achète rarement alors que c’est super comme viande pour des plats comme ça

    15. Vovone dit :

      Coucou Audrey,

      Miam miam le filet mignon de porc, j’en ai toujours au congèlo !
      Je l’adore car on peut le cuisiner de pleins de manières différentes : à la moutarde comme toi ou alors enveloppé dans une pâte feuilletée, farci de pruneaux ou même de pesto et tomates séchées le tout bardé de jambon cru … variantes à l’infini !

      Je testerai la méthode basse température comme tu conseille, j’ai hâte de voir le résultat enfin surtout de la goûter lol !

      Sinon pour mes idées recettes à base de moutarde, voilà ce que je peux faire :
      - lapin à la moutarde à l’ancienne,
      - marinade pour poulet : yaourt, moutarde à l’ancienne, paprika, curry, curcuma, herbes fraîches … à assaisonner selon ses envies !
      - tarte moutarde, tomates, raclette (simple mais excellent !)
      - côtelettes ou poitrines de porc tartinées de moutarde avant de griller
      - andouillettes sauce crémée moutardée
      - un peu de moutarde dans du fromage blanc et hop voilà une excellente sauce pour apéritif
      - rajouter un peu de moutarde à de la chapelure et paner les viandes avec hmmmmm

      Bisous à ton ptit bonhomme et bonne préparation de St Valentin ;-)

      @ Mais tu as plein d’idées avec de la moutarde !!!

    16. Dorothée dit :

      Ah le filet mignon à la moutarde, quelle délice !
      Pour ma part, voici quelques recettes à base de moutarde que mon mari et moi adorons:

      - choux bruxelles avec une sauce légèrement moutardée et des petits morceaux de jambon cru juste saisis pour un côté croustillant

      - gratin de poireau et dinde à la moutarde à l’ancienne, un bon plat pour se réchauffer l’hiver

      @ Tout a l’air délicieux, c’est chouette la moutarde :-)

      - petit panier d’épinards/saumon avec une petite cuillère de moutarde sur le dessus

      Bonne journée

    17. scapulaire64 dit :

      Salut Audrey

      Moi aussi premier commentaire mais pas première visite ;-)
      Pas de four basse température donc difficile d’essayer cette recette qui semble excellente

      Ma proposition de recette : Tarte aux légumes marinés

      Détailler en petits morceaux des tomates séchées, les mélanger avec des champignons finement émincés et des courgettes en batonnets tout fins, ajouter un peu de l’huile des tomates et laisser mariner.
      Sur une pâte feuilletée, étaler une couche de moutarde (moi j’aime bien la Maille Fin Gourmet), ajouter des morceaux de jambon blanc en fines tranches dans le mélange de légumes
      Faire cuire four très chaud, attention les légumes colorent vite

      Tarte étonnante car pas d’oeuf ni fromage

      Tiens ça me fait penser j’en ai une autre dans le genre mais peut être pour une autre fois …

      Bonne continuation et bisous au petit bout !!

    18. Marie-Anne dit :

      Grand classique pour qui aime la viande… moi qui suis passée végétarienne il n’y a pas si longtemps pour des raisons médicales, peut être qu’avec ce genre de recettes je me sentirai prête à surmonter mes difficultés.
      Une belle maîtrise technique également parce que la cuisson température basse n’est pas forcément évidente :) Je verrai bien ça accompagné de blettes rôties.

    19. Tanguy dit :

      La cuisson basse température est la meilleure façon de cuire une viande au four.

      Votre poulet rôti à basse température n’aura plus jamais la même saveur !!

      Pour ce qui est du filet mignon, vous pouvez aussi le préparer au Roquefort.
      Cuisez votre rôti au four.
      Dans une poêle faite fondre le Roquefort à feu moyen, rajoutez au fur et à mesure de la crème liquide entière. Faites épaissir l’appareil. Plus vous souhaitez avoir de sauce, plus vous mettez de Roquefort et de crème.
      Cuisez des rates du Touquet à l’eau avec leur peau. Faites les colorer dans une poêle avec du beurre.
      Servez votre viande et vos rates. Présentez la sauce Roquefort dans un saucier. Régalez vous.

      @ merci pour la recette

    20. francois dit :

      bjr moi je procède ainsi.
      je coupe mon filet en dé (700g env)et fait revenir les morceaux avec de l’huile d’olive un peu salé et poivré
      A coté je fait revenir 300g de champignons de paris juste avec un peu d’huile d’olive
      Dans la poêle un peu creuse du filet j’y r’ajoute les champignons avec de la crème liquide et deux cuillères
      de moutarde forte
      Remuer doucement jusqu’à épaississement de la sauce
      et c’est fini servir avec du riz .les deux vont bien ensemble
      BONNE APPÉTIT

      @ ca doit être très bon aussi, mais pour le filet mignon cette cuisson en basse température lui va a merveille

    21. Véronique dit :

      Bonjour et merci Audrey pour cette recette tout simple qui a fait l’unanimité chez moi ce midi (adultes et enfants), il faut dire que la cuisson y est pour beaucoup. Mais dans mon four 1h30 était un peu juste, j’ai du faire revenir les tranches à la poêle 2 minutes et c’était parfait. J’étais perplexe de ne pas servir de sauce, mais la viande était tellement tendre que les petites graines de moutarde ont suffit ! C’est donc un plat très diététique et savoureux.

      @ merci Véronique pour ton commentaire

    22. Henrietta dit :

      Une pointe de fourchette dans la vinaigrette d’une salade verte. Pour accompagner la viande du pot au feu (mon mari opte pour les cornichons), pour relever un plat de lentilles tout simple, pour faire contraste dans une sauce à la crème, et surtout SURTOUT pour revivre mes goûters d’enfant (!) une tranche de pain de campagne, du beurre et … de la moutarde. Mum que c’est bon….
      Ceci dit je teste ce jour la cuisson basse température d’un filet mignon de porc. Moutardé bien sur….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>