Porc au caramel

Un samedi d’octobre, j’ai fait un p’tit tour dans le rayon des livres de cuisine à la Fnac, et j’ai craqué pour le livre Paris Hanoi qui me faisait de l’oeil depuis quelques semaines. C’est un livre de cuisine vietnamienne, avec des recettes faciles et souvent familiales. J’ai adoré le découvrir, lui coller des post-its sur toutes les pages qui me faisaient envies et la première recette que j’ai testé c’est le porc au caramel.

J’ai, comme d’habitude, pas pu respecter la recette à la lettre car je n’avais pas de caramel tout prêt dans mon placard à produits pour la pâtisserie. Comme je n’avais pas envie de me lancer dans la réalisation d’un caramel, j’ai utilisé sur sirop d’érable qui a très bien fait l’affaire. J’ai aussi simplifié la cuisson, en utilisant ma cocotte minute, et même si je me suis éloignée de la recette du livre, mon plat était délicieux. La viande était particulièrement fondante et parfumée.

Pour la viande d’ailleurs, j’avais un bon rôti de porc fermier qui trainait au fond du congélateur, je l’ai déficelé et coupé en dés, c’était parfait pour cette recette !

Ingrédients (5 personnes)
1 rôti de porc d’environ 1 kg
30 cl de sirop d’erable
1 gros oignon
2 gousses d’ail
10 cl de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe de nuoc man
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de maïzena

1. Enlever la ficelle et le gras du rôti. Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée.

2. Mélanger les dés de viande avec le vinaigre dans un saladier, ajouter un bol d’eau et laisser reposer pendant 10 minutes. Cette technique sert à enlever les impuretés de la viande (je ne suis pas certaine que ce soit indispensable, mais j’ai suivi le conseil). Egoutter ensuite la viande.

3. Dans une cocotte, faire revenir les dés de viande dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon haché, l’ail, le gingembre, le nuoc man, la sauce soja et le sirop d’érable. Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 1 heure 30 (30 minutes si vous avez une cocotte minute). Vous pouvez préparer cette étape à l’avance et continuer quelques minutes avant le repas.

4. Mélanger dans une tasse la maïzena avec un peu d’eau (1 verre) et verser le tout dans la cocotte. Mélanger et faire réchauffer le contenu de la cocotte à feu moyen, pour épaissir la sauce. C’est prêt !



Audreycuisine

27 Commentaires

  1. Avatar
    Daphné novembre 16, 2012

    Qu’est ce que c’est bon ça ! Bonne journée

  2. Avatar
    sylgote novembre 16, 2012

    Belle recette à conserver pour bientôt, dommage car aujourd’hui j’ai aussi fait décongeler un rôti de porc, mais il est destiné à ta recette de rôti cuisson basse température au miel. Je n’ai jamais essayé cette cuisson et depuis Masters chefs ça me tente. Bonne journée

  3. Avatar
    hoaneva novembre 16, 2012

    Quelle recette appétissante, ça me donne envie de manger quelque chose d’asiatique. Si tu as l’occasion de retourner à la Fnac, essaie de trouver « le chant du riz pilé », aux éditions l’Harmattan, c’est un petit livre rouge qui réunit 100 recettes vietnamiennes te permettant de découvrir la poésie, les traditions et surtout la cuisine délicieuse de ce pays si magnifique, dont mon mari est issu. Ce sont les vraies recettes de la cuisine familiale telles que j’ai pu en déguster chez ma belle-mère et mes belles-soeurs. Voilà, c’était mon petit coup de coeur et belle journée à toi et à tous !!!! douce journée d’automne sur le sud-ouest !!!

  4. Avatar
    Nanou novembre 16, 2012

    J »adore le porc au caramel ! je vais tester ta recette; merciiiiii
    Bon WE

  5. Avatar
    Nyna novembre 16, 2012

    Bonjour,

    J’ai ajouté à ta recette du galanga séché (trouvé ici : http://pimentrouge.co/epices-condiments/559-galanga-seche-57g-cock.html), une sorte de rhizome proche du gingembre.
    Je ne sais pas s’il était présent dans la recette du livre, mais ma tante m’a appris à en mettre dans ce plat.

    Ca parfume beaucoup le plat !

    En tous cas, habituée à ce plat « traditionnel », en voici une belle version revisitée. Merci !

  6. Avatar
    babou0606 novembre 16, 2012

    Ta recette me fais envie d’autant plus que j’adore le sucré salé
    Demain je vais aller faire un tour chez mon boucher pour un rôti de porc et demain soir ce sera la plat de viande d’autant plus que j’ai des morfales de viande
    merci Audrey

  7. Avatar
    sonia m novembre 16, 2012

    MMMMMM… Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je goûte à ce plat! Si en plus je peux le faire moi-même grace a cet article: que demande le peuple!! merci, bonne soirée!

  8. Avatar
    Maïeva Voyage novembre 16, 2012

    Aurais-tu le nom de la recette en vietnamien ?
    Car la spécialité à Hanoi, c’est le porc au caramel avec des morceaux entiers de noix de coco (avec parfois même des oeufs frits) : le fameux Thịt Lợn Dứa (prononcer « Tite Lonne Zou-eu »).
    C’est délicieux !

    Maïeva Voyage

  9. Avatar
    Florafaitmain novembre 17, 2012

    Hummmm ! Le porc au caramel, mon péché mignon quand je vais manger chinois. Recette à essayer au plus vite !

    J’ai aussi un blog de cuisine depuis peu, si tu as une minute, passe me dire ce que tu en penses. http://florafaitmain.blogspot.com.au/

    Je suis une grande fan de toutes tes recettes !

    @ merci Flora je vais aller voir ton blog

    Bisous

  10. Avatar
    lenfant novembre 18, 2012

    bonjour,

    je n’ai jamais fais avec aussi peu de liquide une cuisson a la cocotte minute est ce bon? merci

    @ bien sur que c’est bon ! on peut cuire avec peu de liquide dans la cocotte pour faire braiser une viande par exemple, elle cuit dans son jus.

  11. Avatar
    séverine novembre 18, 2012

    ta recette me fait terriblement envie… à tester très prochainement.

    @ tu vas adorer !

  12. Avatar
    reinefeuille novembre 18, 2012

    ça a l’air délicieux ! j’en fait régulierement mais pas de la meme façon, c’est un ami franco vietnamien qui m’avait donné sa recette, j’imagine que chaque famille a la sienne, un peu comme nous avec la ratatouille !!!
    Par ailleurs ce livre est sur ma liste de Noel, j’espere le decouvrir parmi mes cadeaux…

    @ j’en avais déjà fait, mais aussi différement et comme toi je pense que c’est une recette que chaque famille adapte à son goût. J’espère que ton père noël va t’écouter car ce livre est génial

  13. Avatar
    Affagard novembre 18, 2012

    Recette testée aujourd’hui : absolument délicieuse. Elle et …moi avons eu beaucoup de succès.

    @ super 🙂 merci pour votre commentaire

  14. Avatar
    Laura novembre 19, 2012

    Hum!! Qu’est-ce que ça à l’air bon! Je pense que je vais testé très vite, merci pour la recette.

  15. Avatar
    Laura novembre 19, 2012

    Hum!! Qu’est-ce que ça à l’air bon! Je pense que je vais testé très vite, merci pour la recette.

  16. Avatar
    helene06 novembre 19, 2012

    comme ça a l’air délicieux!

  17. Avatar
    juliette novembre 20, 2012

    recette testée hier, un franc succes, delicieux 🙂

  18. Avatar
    Céline novembre 21, 2012

    Merci pour la recette ! A tester au plus vite !

  19. Avatar
    Passion Cannelle novembre 22, 2012

    Mmmm recette que je vais vite tester. Bon, c’est sur, le sirop d’érable, ça fait pas trop viet’ mais rien n’est meilleur que le mélange des saveurs d’horizons éloignés.
    Je flash sur le livre. Il me le faut !!!! je vais mettre ça sur la liste !

    @ c’est sur mais c’est meilleur que le caramel ca apporte un p’tit quelque chose de plus pour une délicieuse recette

  20. Avatar
    Alice Gdl (tilala) novembre 24, 2012

    Je suis en train de le faire mais qd mets tu le gingembre ??! A la fin ou durant la cuisson d’1h30 ?! Et l’ail je suppose en même tps que l’oignon !

    @ oui désolé j’ai corrigé

  21. Avatar
    Alice Gdl (tilala) novembre 24, 2012

    Oh je suis trop déçu je l’ai fait à midi ds ma cocotte et malgré le fait que je n’ai mis qu’1h de cuisson à feu très doux et que j’allais le voir régulièrement, il n’y avait plus du tt de jus et tt a cramé … Comment ça se fait ?

    @ est-ce que tu as respecté la recette ? Les ingrédients ? Le trempage de la viande ?

  22. Avatar
    Alice Gdl (tilala) décembre 03, 2012

    Oui j’ai tout respecté, je ne comprends pas pquoi tout le jus a cramé . Tant pis pour la prochaine fois je le ferai moins cuire ! C’était qd même bon, mais moins que ce que ça aurait pu être je pense !

    @ ca doit dépendre de la viande peut etre

  23. Avatar
    Passion Cannelle janvier 08, 2013

    Et bien voila, Noël est passé et j’ai mon livre « Paris Hanoï »…C’est une véritable bible pour tout personne souhaitant s’initier à la gastronomie Vietnamienne.
    Je me suis fait un vrai fond d’épicerie asiatique… et ai déjà fait quelques recettes… Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce livre qui va devenir un indispensable pour moi.
    Bises

    @ de rien, j’adore le regarder et choisir quelle recette je vais tester tellement il est top !

  24. Avatar
    nicolas janvier 25, 2013

    Le porc caramel vietnamien ( car il existe aussi une version chinoise )s’appelle « thit kho ». On utilise normalement de la poitrine de porc et on garde la couenne, pas de sirop d’érable évidement…du sucre tout simplement. Pour les épices c’est souvent gingembre cannelle badiane ( ou 5 épices ). Le soja se met dans la version chinoise, que du nuoc man dans la version vietnamienne ( enfin normalement, ce n’est pas très grave mais c’est mieux ). Dans le sud du pays ils mouillent non pas à l’eau mais au jus de coco, certain mouillent même à la limonade voir au coca. Enfin, on rajoute normalement des oeufs durs. Si vous respectez la vraie recette comme je l’ai déjà fait c’est bon, mais prévoyez 3h de vélo après…

  25. Avatar
    Côte à Côte septembre 26, 2013

    Le sucré/salé prend tout son sens dans cette recette. Merci

    @ de rien

  26. Avatar
    linda mars 29, 2014

    Avec 3 enfants; j’ai appris a faire un caramel'( trop facile)ce qui change tout a la recette

  27. Avatar
    Vietnam Original Travel juin 24, 2015

    Bonjour,

    C’est un vrai plaisir, de pouvoir refaire un plat Vietnamien typique de chez nous !
    Facile à faire, seul, en famille ou entre amis.

    Merci à vous de faire partager notre cuisine et de nous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*