Le Café de la Tupina : restaurant bistrot à Bordeaux

Sans titre

Dimanche dernier matin, pour la fête des mamans, mon p’tit bonhomme a eu la merveilleuse idée de m’appeler à 6 h 30, trop sympa les p’tits dormeurs du matin … Il m’a offert de jolis cadeaux fait de ses p’tites mains (et de celles de sa nounou), qu’il a ensuite récupéré et mis dans sa chambre. Après plein de bisous, de guillis et de calins, nous avons ouvert les volets et découvert le grand ciel bleu au dessus du jardin.

Fête des mamans, soleil, fête du fleuve à Bordeaux, tout était réuni pour passer une bonne journée, alors j’ai eu aussi envie d’inviter mes parents à se joindre à nous pour une promenade le long du fleuve.

Avant de partir, j’avais pris le temps de faire une réservation pour le déjeuner au Café de la Tupina, très proche des Quais, pour y faire notre pause déjeuner. J’avais découvert la Tupina lors d’un dîner très remuant pour mes papilles de fille, et j’avais très envie de découvrir les autres adresses de cette rue gourmande. Comme la Kuzina était fermée le dimanche, que mon budget fête des mamans je me permettait pas d’aller à la Tupina, nous sommes allés au Café de la Tupina au look un peu vieillot mais plein de charme (désolé pour les photos, gros bug des premières prises …).

Ce café est ouvert à longueur de journée, on peut y prendre un petit déjeuner, tout comme une gourmandise salée ou sucrée à n’importe quelle heure de la journée, y boire un verre, mais aussi y déjeuner ou dîner. La semaine, le midi on y trouve un menu ouvrier à 14 euros avec une soupe, une entrée, un plat, un dessert et il change tous les jours, à tester un de ses jours !

Sans titre Sans titre  Sans titre

Là, nous avons laisser aller notre gourmandise. Un verre de Lillet rosé, une nouveauté vraiment délicieuse, moi qui adore la version blanc, je l’ai adoré, c’est fruité très parfumé (et ça tape vite à la tête … zut !) et ça permet de regarder la carte pour y choisir nos plats.

Côté entrées, nous avions sur la table un joli panel de gourmandises : des huitres, une poêlée d’encornets au lard et au piment d’Espelette, ainsi qu’une terrine de foie gras. Les encornets étaient délicieux, bien relevés, très tendres, je me suis régalée, tout comme le p’tit morpion qui est venu piquer dans mon assiette !

Sans titre

Pour les plats, nous avons tous les 4 craqués pour la même chose … pendant la fête du fleuve, la lamproie à la Bordelaise était à la carte dans tous les restaurants de Jean-Pierre Xiradakis, alors que le reste de l’année elle l’est uniquement à la Tupina.

Je n’avais jamais goûté à ce plat emblématique du Sud-Ouest, et je n’ai pas été déçue. Dans une belle cocotte en fonte, des morceaux de lamproie fondant, des poireaux goûteux et une sauce à tomber ! Et comme il y avait du bon pain pour saucer c’était parfait.

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Nous avons ensuite craqué pour des desserts maison, comme la tarte aux pommes, le fondant au chocolat, les profiteroles, et pour moi la crème brûlée. Je l’ai partagé avec mon p’tit gourmet qui m’en mangeait une cuillère sur deux avec la même gourmandise partagée entre mère & fils 🙂

Sans titre

Le Café de la Tupina
1 Quai Sainte Croix
33800 Bordeaux
Tel 05 56 92 80 86

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    evaliya juin 02, 2013

    Ah ces enfants…. ils leur faut un certain temps pour comprendre que le dimanche 6h30 c’est beaucoup trop tot ….(je parle en connaissance de cause…)
    En même temps quant c’est pour la bonne cause on leur pardonne …..
    Le restaurant à l’air très sympa, la prochaine fois que je vais faire un tour à bordeaux j’irai jeter un coup d’oeil. Merci pour l’adresse. Bon dimanche.

    @ ils ont un réveil dans la tete pour tout 😉 de rien pour la bonne adresse et bon dimanche également

  2. Avatar
    Sonia juin 02, 2013

    rhooo tout cela avait l’air bien bon!!! Vous avez du vous régaler. Bordeaux est un peu loin, mais bon…sait on jamais 🙂 Bon dimanche Audrey.

    @ délicieux oui, merci Sonia et bon dimanche

  3. Avatar
    Taulier juin 24, 2013

    Un grand merci pour ce joli commentaire sur notre restaurant et pour cette gentille publicité . Ravie que cela vous ait plu . À très bientôt je l’espère .

    @de rien, j’ai apprécié, je partage tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*