Restaurant Côté Jardin, Chambilly en Bourgogne

Sans titre

Pendant notre séjour en bateau sur le canal de Roanne à Digouin, en Bourgogne, nous avons amarré du côté de Chambilly, petit village au bord de la Loire. Pourquoi ce village ? Mon idée était toute trouvée, j’avais ma maman comme complice et on a opté pour une balade à vélo direction Marcigny, à 4 km. Le but était d’aller là :

Sans titre

Sauf que pas de bol, c’était fermé … et puis d’un côté vu la route qui monte et qui descend, et nos vélos comme unique moyen de transport, je ne suis pas certaine que c’était l’idée du siècle.

Sans titre
Sans titre Sans titre

Alors on est remonté sur nos vélos pour faire un p’tit tour dans Marcigny, c’est tout mignon, mais c’est plus rapide à faire que de dévaliser le magasin d’usine d’Emile Henry …

Sans titre

Sans titre

Retour donc à Chambilly, c’est l’heure du déjeuner, cela tombe bien il y a un restaurant que j’avais envie de découvrir, Côté Jardin. Bon, on évite de faire un blocage sur la façade, genre je je me suis trompée d’endroit, c’est pas un restaurant gastro qui se cache derrière. Et en fait si !

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Un rapide coup d’oeil et je suis rassurée, c’est bien ici que j’ai réservé, car oui il faut réserver ce restaurant a beaucoup de succès et est très vite bien rempli. Son chef, Serge Lanoix, est un ancien du plaza Athénée, de la Tour d’argent, de chez Troisgros et de chez Lenôtre. Il réalise des plats fins, avec des produits du terroir, à des tarifs très doux pour la qualité des plats proposés. Son menu poisson est à 25 euros, tout comme le menu terroir puis le menu dégustation est à 36 euros.

Sans titre Sans titre

Pour commencer, on a eu de délicieuses mises en bouches, dont une crème brûlée à la cacahuète excellente, accompagné d’un Kir Royal. Ben quoi c’est les vacances, on en profite 🙂

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

P’tit bonhomme commençant à bien aimer aller au restaurant, il a préféré prendre le menu enfant plutôt que l’assiette repas qui était dans le sac (babybio c’est bon pourtant !). A 14 euros le menu enfant avec 3 plats, tout fait maison c’est un véritable coup de cœur, un menu qui fait plaisir aux enfants et qui leur fait découvrir de nouvelles saveurs. En entrée des quenelles de poisson, avec un délicieux coulis de tomates maison, un coulis d’herbes et des tuiles craquantes au Parmesan, servi généreusement (il a tout mangé …), puis en plat une assiettes de pâtes avec un coulis de légumes, et pour finir une faisselle à la crème et aux fruits. Bien mieux que les menus habituellement proposés aux enfants !

Sans titre Sans titre
1 Sans titre
Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Voici les photos des plats que nous avons eu, désolé je ne retrouve plus mes notes avec les intitulés des plats mais il y avait du foie gras poêlé, du carpaccio de poisson, de la lotte, des cuisses de grenouilles à la crème, une divine tarte fine aux pommes et un tiramisu aux fraises.

Le tout était plein de couleurs, plein de fraîcheur, un régal pour les papilles et un moment très agréable. On aurait pu rester plus longtemps, mais on avait quelques heures de navigation pour revenir sur Digouin avant que les écluses ferment !

Sans titre

Celle-ci, à Bourg le Comte fait plus de 7 mètres de haut, il faut donc prévoir un peu de temps pour la passer…

Côté Jardin
Rue de la République
71110 Chambilly
Tel 03 85 26 20 74

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Sonia août 25, 2014

    Oui, effectivement lorsque l’on voit le nom et la façade, on ne s’attend pas du tout à un resto gastro !! Mais toutes ces assiettes sont trèèèès alléchantes 🙂 Ce petit village a l’air bien mignon, très typique! bizoo

  2. Avatar
    Lanoix Serge septembre 08, 2014

    Je me permets à titre exceptionnel de laisser un commentaire en tant que propriétaire de côté jardin, effectivement ma façade ne reflète pas l’image de l’intérieur, elle n’est pas de moi, c’était le bistrot du coin qui s’appelait Côté jardin, je le dis d’ailleurs sur des guides mais j’en joue avec plaisir, grâce à elle je surprends…encore plus et c’est avec parfois un pas hésitant pour rentrer (hélas de moins en moins souvent mais j’en ai beaucoup rit)que finalement après les gens se détendent et chaque assiette doit être une autre surprise, voilà, alors dois je changer cette horrible façade ? oui je pense qu’elle ne joue plus tellement son rôle mais je vais quand même lui donner un aspect bistrot parce que mon joli village mérite d’avoir un très beau bistrot, je vais donc cette fois ci l’honoré mais attention……bistrot quand même !!!!ce n’est que la façade.

    @ bonjour, j’ai écris une ligne sur la façade dans mon article, avec la même conclusion que vous, le reste de l’article je ne fais que parler que tu très bon repas que j’ai dégusté chez vous et c’est uniquement cela que vous avez retenu. C’est bête non c’est pas l’essentiel pourtant ?

  3. Avatar
    pagnoud septembre 11, 2014

    oups….. DIGOIN et non pas DIGOUIN !!…. ravie que votre séjour en Saône et Loire se soit bien passé…. il faudra revenir pour visiter Paray le Monial, Charolles…. à bientôt , donc !

  4. Avatar
    Lanoix Serge mai 14, 2015

    Un an après …. ma façade est presque la même, mais je tiens à vous remercier pour cet article, je viens de voir que je ne l’avais pas fait, j’en suis désolé, le surmenage sans doute d’un chef et vous prie de m’excuser, beaucoup de gens font escale maintenant à mon restaurant grâce à vous, encore aujourd’hui des gens vous ont bénis d’avoir décrit votre escale à Chambilly, merci encore.
    Recevez mes sincères salutations.
    Serge Lanoix

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*