Desserts crèmes et entremets

Inspiration Verres Gourmands, Benoît Molin

J’ai ce livre depuis le mois de juillet, j’ai mis des post-it partout, mais je n’avais encore testé aucune recette. Dimanche nous devions allez manger chez le Grand Père d’Igor et sa petite soeur n’a pas refusé que je fasse le dessert. Mais que faire ? Moi avec la chaleur qu’il fait j’ai envie de fraîcheur ! Ayant refait un bavarois dans la semaine (ça va arriver …), je n’allais pas recommencer.

J’ai donc refeuilleté ce très beau livre, en ayant aussi en tête la recette des verres au citron qu’avait fait Choupette. Trois petites courses plus tard (plus de fromage blanc, de gélatine, d’oeufs … ) et me voilà avec une orange à la place des 5 citrons préconisés dans la recette.

C’est pas grave, je vais improviser à partir de la recette, car de toute façon j’ai plus de crème fleurette … alors mes “Fraîcheur de citron” sont devenus des “fraîcheurs orange – groseille”. Ne cherchez pas la ressemblance dans les proportions avec la recette de base, la seule chose que j’ai respecté, c’est la brisure de biscuits… tête de mule je vous dit …

Pour 8 verres (en plastique, pour le transport), et un en verre (pour la photo !) :

– Crème de fromage blanc : 500 g de fromage blanc en faisselle (j’avais du 0 %), 500 g de fromage blanc (0 %) , le jus d’une orange, 2 jaunes d’oeufs, 2 feuilles de gélatine, 4 CS de canderel.

– Gelée aux groseilles : groseilles (Picard pour moi ! décidement, je leur fait de la pub …), 2 feuilles de gélatine, 1 CS de canderel

– Brisure de biscuits : 15 roudors, 2 CS de beurre fondu, 2 CS de cassonade

Brisure de biscuits
Mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu et le sucre. Déposer une couche de brisure au fond de chaque verre. Réserver.

Crème de fromage blanc
Mélanger et faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le canderel. Ajouter les fromages blancs. Presser l’orange, faire chauffer le jus et y dissoudre la gélatine ramollie. Verser le jus gélifié dans le mélange. Verser dans les verres, et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

Gelée acidulée aux groseilles
Mixer les groseilles avec le canderel et un peu d’eau. Filtrer, et diluer le coulis avec un peu d’eau pour obtenir 20 cl de coulis très liquide. Le faire chauffer et y dissoudre 2 feuilles de gélatine ramollies. Verser délicatement le coulis sur le fromage blanc. Réserver au frigo 1 heure.

J’avais peur que les biscuits soient trop humide, je fais habituellement ce genre de dessert juste au moment de le manger, mais en fait c’était parfait, bien mieux qu’avec des boudoirs. C’est léger, frais, acidulé. A refaire avec du jus de citron et un glaçage framboises par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

20 commentaires

  1. verres gourmands

    Bonjour tu as raison, tes verres sont super
    et j aime enormenent le livre aussi ainsi que sont dernier dan sles cuilleres

  2. Dessert bien sympathique !

  3. Débo a raison, l’association est super et tes verres, ravissants.

  4. Un beau dessert et en plus basses calories! Que demander de plus!!! Merci pour le clin d’oeil!

  5. Très frais et très jolis ……
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  6. C’est beau, léger et bon, je prend.

  7. c’est trop joli !!

  8. Très apétissants ces verres, le livre est très sympa et regorge de bonnes idées!

  9. J’ ai aussi cru ke c’ était à la pistache car la photo rend vert, mais faut bien le dire: TA recette est super tentante!!

  10. Belles verrines.

  11. Une de plus qui croyait tout d’abord qu’il y avait de la pistache! ton association est super, j’adore l’acidité des groseilles!

  12. Bah non pas de pistache … c’est le reflet de la boite en fer !!! J’ai toujours la recette des verres pistaches de Mercotte mais j’ai presque plus de pâte pistache …

  13. J’aime bien ces recettes où on s’inspire d’un peu de ça, d’un peu de ceci , d’un peu de soi-même et où on obtient un résultat aussi terrible que le tien !

  14. Belle association belle inspiration, belle adaptation, la classe quoi!!

  15. Elles sont sublimes tes verrines, j’en goûterai bien une !

  16. jolie présentation! ça donne envie!

  17. Sympa comme idée dessert.

  18. J’ADORE …

    Je suis fan … ce livre est extra et tes verrines sont très jolies .

  19. C’est marrant, quand j’ai vu ta photo, j’ai tout de suite pensé aux verres pistache/griotte de Mercotte que j’ai fait aussi.
    Quand j’ai lu citron/groseille, j’ai rigolé 😉 C’est une superbe idée d’association et j’aime beaucoup !!
    Bravo !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.