Gâteaux et Pâtisseries

Test chocolaté


Soucoupe Quadrato – Luminarc

J’ai mon siphon depuis le début de l’été et après quelques tests plus ou moins catastrophiques, j’arrive enfin à me servir correctement de mon siphon et à avoir de bons résultats pour autre chose que de la basique chantilly ( 20 cl crème liquide – 1 sachet de sucre vanillé).

Mon plus gros problème venait du fait que je ne secouais pas assez mon siphon, et que la préparation restait pour la plus grande partie, accrochée au fond du siphon. Maintenant, je le brutalise un peu plus, et avec la tête en bas. Et puis je prépare toutes mes préparations froides avec au moins une ou deux heures d’avance, comme ça a près avoir mis la cartouche et shaker à fond, il patiente tranquillement au réfrigérateur, la tête en bas, bloqué dans la porte, entre mon coca light et le non light de mon chéri.

Cependant, attention si vous suivez mon conseil, un chéri qui a soif ne fait pas attention en prenant SA bouteille et peut sans le faire exprès entraîner la chute du siphon, ce qui forcément réveille le cri terrible du “t’as cassé mooooooooooonnnnnnnnnnn siiiiiiiiiiiiphoooooooooonnnnnnn !!!!!!!”. Heureusement pour moi le siphon n’est pas cassé (juste une douille …) et je peux continuer mes tests siphonnés.

J’ai donc eu envie d’une chantilly chocolatée pour accompagner des poires au sirop maison (c’est facile, prendre la recette des pèches de cet été). Mais ne voulant pas trop me risquer à mettre du chocolat fondu dans mon siphon, j’ai aromatisé (heu bétonné vu la quantité …) ma crème avec du cacao en poudre et du zeste d’orange. Et bien le résultat était formidable.

Pour la quantité juste de quoi faire de la pseudo déco dans 6 coupes à desserts.

Ingrédients : 20 cl de crème liquide entière – 100 g de fromage blanc – 1 sachet de sucre vanillé – le zeste d’une orange non traitée – le jus d’un tiers de l’orange – 6 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré (Van Houten par exemple).

Verser la crème dans un bol, et râper au dessus le zeste de l’orange. Mélanger, couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur. Le matin, filtrer la crème, et la mélanger avec le sucre glace, le fromage blanc, le cacao, le sucre et le jus d’orange. Rectifier si besoin la teneur en sucre ou en chocolat.

La texture est assez compacte, genre mousse au chocolat, mais pas assez mousse .. bref, remplir le siphon à l’aide d’une petite cuillère comme vous pouvez. Moi j’ai un peu repeint mon plan de travail … fermer le siphon, mettre une douille, une cartouche de gaz et secouer de toutes vos forces.

Repos tête en bas dans le frigo, et garnissage des poires au sirop qu’au moment de servir.

Et bien j’ai adoré, le goût d’orange très subtil va a merveille avec le chocolat (mais ça c’est pas nouveau …), et toutes les coupelles ont été terminées ! A refaire en testant d’autres combinaisons pour aromatiser mon chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. je n’ai pas de siphon alors c’est juste pour le plaisir des yeux !

  2. superbe!!!! j’ai un , même 2 siphons et je ne m’en sers pas , je n’y arrive pas ;et je m’en sépare malheureusement ;en tout cas tes recettes et tes idées sont superbes !! merci pour ton partage.

  3. C’est vrai que ça demande d’être dompté un siphon… au début, quand tu as parlé de l’intervention de ton mari, j’ai cru que par mégarde il avait ouvert le siphon et je me suis attendue au pire !!

  4. Ca rend super bien !

  5. Moi aussi je suis en phase de domptage et c’est pas facile

  6. Ca m’amuse car je me suis reconnue dans tes déboires avec le siphon acheté cet été moi aussi. Pour l’instant il est dans un coin et je lui fais la tête mais bon je vais réessayer 😉

  7. snif, snif… j’ai pô de siphon….. donc c’est beau, même très beau ton dessert, mais peu pô faire la même chose!

  8. La poire avec du chocolat j’adore ca

  9. Plus je viens chez toi, plus j’ ai envie d’ avoir un siphon et vu le prix je me demande si c’ est toi ou le siphon que je dois boycotter ?!!! 😀

  10. Un dessert bien agréable, mais pas de siphon moi non plus, snif snif….Bon Papa Noël faudra y remedier.

  11. j’ai toujours pas de siphon, mais dès que j’investis, je teste ça!

  12. Sans siphon

    Comme toute chantilly sans siphon, on peut toujours la faire avec un batteur électrique. Même effet, en un peu plus de temps c’est vrai …

  13. Donc si je comprends bien un siphon ça vaut vraiment le coup ?

  14. toujours pas de syphon non + chez moi, la st valentin approche ce pendant lol! merci

  15. merci des conseils

    J’ai un siphon depuis 1 semaine… La crème est aussi restée au fond… Je n’avais que très peu secoué ! Je recommence demain. PS : pour ma recette : 25 cl de crème fraiche dans laquelle j’ai fait fondre 18 carambars. La mousse était un peu sucrée mais délicieuse (attrapée avec la spatule à la fin, mais bon !)

  16. Qté de sucre glace ?

    Bonjour, en lisant la recette (que je vais tester demain, les poires au sirop sont pretes et l’orange infuse dans la creme), je me rends compte qu’il manque la quantité de sucre glace ????

    Merci d’avance,

  17. Merci ! test réussi !

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse, j’ai donc servi ce dessert qui a eu beaucoup de succès. C’est frais, léger, idéal pour terminer un repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.