Test chocolaté


Soucoupe Quadrato – Luminarc

J’ai mon siphon depuis le début de l’été et après quelques tests plus ou moins catastrophiques, j’arrive enfin à me servir correctement de mon siphon et à avoir de bons résultats pour autre chose que de la basique chantilly ( 20 cl crème liquide – 1 sachet de sucre vanillé).

Mon plus gros problème venait du fait que je ne secouais pas assez mon siphon, et que la préparation restait pour la plus grande partie, accrochée au fond du siphon. Maintenant, je le brutalise un peu plus, et avec la tête en bas. Et puis je prépare toutes mes préparations froides avec au moins une ou deux heures d’avance, comme ça a près avoir mis la cartouche et shaker à fond, il patiente tranquillement au réfrigérateur, la tête en bas, bloqué dans la porte, entre mon coca light et le non light de mon chéri.

Cependant, attention si vous suivez mon conseil, un chéri qui a soif ne fait pas attention en prenant SA bouteille et peut sans le faire exprès entraîner la chute du siphon, ce qui forcément réveille le cri terrible du “t’as cassé mooooooooooonnnnnnnnnnn siiiiiiiiiiiiphoooooooooonnnnnnn !!!!!!!”. Heureusement pour moi le siphon n’est pas cassé (juste une douille …) et je peux continuer mes tests siphonnés.

J’ai donc eu envie d’une chantilly chocolatée pour accompagner des poires au sirop maison (c’est facile, prendre la recette des pèches de cet été). Mais ne voulant pas trop me risquer à mettre du chocolat fondu dans mon siphon, j’ai aromatisé (heu bétonné vu la quantité …) ma crème avec du cacao en poudre et du zeste d’orange. Et bien le résultat était formidable.

Pour la quantité juste de quoi faire de la pseudo déco dans 6 coupes à desserts.

Ingrédients : 20 cl de crème liquide entière – 100 g de fromage blanc – 1 sachet de sucre vanillé – le zeste d’une orange non traitée – le jus d’un tiers de l’orange – 6 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré (Van Houten par exemple).

Verser la crème dans un bol, et râper au dessus le zeste de l’orange. Mélanger, couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur. Le matin, filtrer la crème, et la mélanger avec le sucre glace, le fromage blanc, le cacao, le sucre et le jus d’orange. Rectifier si besoin la teneur en sucre ou en chocolat.

La texture est assez compacte, genre mousse au chocolat, mais pas assez mousse .. bref, remplir le siphon à l’aide d’une petite cuillère comme vous pouvez. Moi j’ai un peu repeint mon plan de travail … fermer le siphon, mettre une douille, une cartouche de gaz et secouer de toutes vos forces.

Repos tête en bas dans le frigo, et garnissage des poires au sirop qu’au moment de servir.

Et bien j’ai adoré, le goût d’orange très subtil va a merveille avec le chocolat (mais ça c’est pas nouveau …), et toutes les coupelles ont été terminées ! A refaire en testant d’autres combinaisons pour aromatiser mon chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 réponses
  1. perline67
    perline67 dit :

    superbe!!!! j’ai un , même 2 siphons et je ne m’en sers pas , je n’y arrive pas ;et je m’en sépare malheureusement ;en tout cas tes recettes et tes idées sont superbes !! merci pour ton partage.

    Répondre
  2. Débo
    Débo dit :

    C’est vrai que ça demande d’être dompté un siphon… au début, quand tu as parlé de l’intervention de ton mari, j’ai cru que par mégarde il avait ouvert le siphon et je me suis attendue au pire !!

    Répondre
  3. Choupette
    Choupette dit :

    Ca m’amuse car je me suis reconnue dans tes déboires avec le siphon acheté cet été moi aussi. Pour l’instant il est dans un coin et je lui fais la tête mais bon je vais réessayer ;-)

    Répondre
  4. Ellie
    Ellie dit :

    Plus je viens chez toi, plus j’ ai envie d’ avoir un siphon et vu le prix je me demande si c’ est toi ou le siphon que je dois boycotter ?!!! :-D

    Répondre
  5. audrey
    audrey dit :

    Sans siphon

    Comme toute chantilly sans siphon, on peut toujours la faire avec un batteur électrique. Même effet, en un peu plus de temps c’est vrai …

    Répondre
  6. clic26
    clic26 dit :

    merci des conseils

    J’ai un siphon depuis 1 semaine… La crème est aussi restée au fond… Je n’avais que très peu secoué ! Je recommence demain. PS : pour ma recette : 25 cl de crème fraiche dans laquelle j’ai fait fondre 18 carambars. La mousse était un peu sucrée mais délicieuse (attrapée avec la spatule à la fin, mais bon !)

    Répondre
  7. Morgane
    Morgane dit :

    Qté de sucre glace ?

    Bonjour, en lisant la recette (que je vais tester demain, les poires au sirop sont pretes et l’orange infuse dans la creme), je me rends compte qu’il manque la quantité de sucre glace ????

    Merci d’avance,

    Répondre
  8. Morgane
    Morgane dit :

    Merci ! test réussi !

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse, j’ai donc servi ce dessert qui a eu beaucoup de succès. C’est frais, léger, idéal pour terminer un repas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *