tarte aux poireaux
J’aime beaucoup les tartes salées, mais j’en fait beaucoup moins qu’avant. Ce n’est pas parce que j’aime moins, mais tout simplement qu’en général se sont des bombes à calories : l’association pâte, plus crème, plus oeufs et souvent lardons c’est loin d’être ce qu’il y a de mieux quand on fait “attention”. D’ailleurs quel beau mot bien trouvé pour dire “weight watcher abandonné” …. bref les bonnes résolutions seront pour après les fêtes, en attendant, nous nous sommes régalés de cette tarte délicieusement fondante aux poireaux.
J’ai réalisé ma tarte dans un moule carré de chez Flexipan (20 cm x 20 cm), mais les quantités sont aussi parfaites pour un moule à tarte rond de 22 à 24 cm de diamètre.
Ingrédients : 1 botte mini poireaux – 1 pâte feuilletée – 15 cl sauce béchamel – 1 oeuf – Sel – Poivre
Nettoyer et émincer très finement les poireaux. Les faire cuire à la vapeur (ou au micro-ondes) pendant 5 à 8 minutes. Les égoutter.
Garnir le moule à tarte de la pâte feuilletée. La piquer à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la béchamel et l’oeuf, saler et poivrer. J’ai utilisé ici de la béchamel en bouteille (candia) que je ne trouve pas mauvaise. Ajouter ensuite les poireaux, mélanger et verser sur la pâte feuilletée.
Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 180 °.
Servir tiède avec une bonne salade verte. C’est parfait pour un repas rapide, et pour faire le plein de légumes !
Je part ce matin, alors je vous souhaite à tous un excellent réveillon de Noël.
je ne refuse jamais une part de tarte aux poireaux ! c’est un regal
Merci pour cette recette très appétissante et Joyeux Noël.
Joyeuses Fêtes!
un de mes grands malheurs est que chéri chéri n’aime pas les poireaux, alors j’adore ça. Et la tarte au poireau n’en parlons pas! Mais comme tu dis, déjà que c’est bien calorique les tartes, alors si en plus il faut que je la mange à moi toute seule.. Non ça n’est vraiment pas raisonnable.. Et pourtant, tu me donnes envie là!
Je vais l’essayer celle là, car d’habitude, je mets des lardons etc..Cela doit être super bon avec la béchamel faite maison c’est mieux non quand on a un lap de temps
je rajoute
c’est a peu pres la mm que je fait mais je fait revenir mes poireaux dans de l oignon une fois ramolie je rajoute des lardons fumés.ensuite je rajoute ma bechamel un regal
aïe, l’orthographe !
recette délicieuse, mais, l’orthographe….
je “part” : je pars ( 1ère pers du sing.)
j’en “fait” : j’en fais id;
Pardon, mais c’est dur à supporter….
hummmm je sens l’odeur d’ici!!
je n’ai jamais essayé avec de la béchamel mais je compte bien y remédier!!
Les propoints ????????
Recette testée ce soir avec une salade composé en accompagnement, ben chéri à adoré ! Merci pour la recette
@ de rien