Soupes

Velouté de courge butternut à l’huile de noisette


Le grand jour du grand départ dans le grand Nord arrive … et oui, avec Joelle nous seront les seules Bordelaises à participer au salon du Blog Culinaire qui aura lieu à Soissons les 21 et 22 novembre prochain. Et passer la Garonne pour une Bordelaise c’est déjà pas mal. Alors aller jusqu’à Soissons ! Le Grand Nord je vous dit …

Alors pour affronter le froid polaire (Damien comment t’as fait pour quitter ton Sud-Ouest et aller aussi loin !),  et pour remercier Lesieur d’être partenaire du Salon du Blog Culinaire, voici une recette que j’ai créée avec l’huile de noisette Lesieur.

Un velouté fait en quelques minutes, parfait pour se réchauffer de l’intérieur et ou l’onctuosité de la courge butternut retrouve la douceur et le parfum de l’huile de noisette qui remplace la crème dans mon velouté pour l’émulsionner parfaitement.

J’ai adoré cette recette, que j’ai déjà refaite avec des carottes et c’était tout aussi gourmand.

Ingrédients (4 personnes) : 1 courge butternut – 1 cube de bouillon de volaille – 1 pincée de curry en poudre – 3 cuillères à soupe d’huile de noisette Lesieur

1. Peler et couper en morceaux la courge. La faire cuire dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon de volailles, pendant 15 minutes.

2. Mixer au blender les morceaux de courge avec un peu du bouillon de cuisson jusqu’à obtenir un velouté pas trop épais.

3. Saler, poivrer, ajouter une pincée de curry et l’huile de noisettes. Mixer à nouveau pour émulsionner le velouté et servir sans attendre. J’ai ajouté quelques noisettes concassées au dernier moment.

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

12 commentaires

  1. moi aussi j’ai allié potiron et huie de noisette pour remercier lesieur…

  2. J’adore ton velouté. Il est vrai que le mariage courges et huile de noisettes marche très bien.
    Vives les bordelaises qui viennent dans le Nord.
    A samedi prochain …

  3. Merci pour cette belle recette de saison ! Citrouilles et potimarrons s’allient à merveille avec l’huile de noisette.
    Vous allez représenter dignement les merveilles bordelaises…

  4. hmmm sa a l’air délicieux, sa me fait penser à une recette que j’ai essayé avec ma soeur : velouté chataigne/butternut.
    A refaire dailleur 🙂

  5. dans la même lignée j’ai mis des noisettes écrasées sur un gratin de butternut, alors je suis persuadée que la petite note de noisette avec l’huile doit être top 😉

  6. merci !!

    bonjour,

    je tenez juste à vous mettre un petit mot merci pour ce fabuleux blog culinaire! je vous suit depuis un petit moment je tente certaines recettes, je fais des mixes avec les miennes et vraiment merci pour tout ce naturel qui donne vraiment envie de se mettre derrière les fourneaux!!
    hélène

  7. Chouette recette et désolée de vous faire faux bond

  8. Une nouvelle variante

    du velouté de courge, avec une pointe de noisettes et du curry qui ne doivent rien gâcher ! Voici de quoi varier les soupes de potiron et autres cucurbitacées !
    Merci Audrey et à bientôt !

  9. The mixture of Butternut squash and Hazelnut oil looks good as a hygienic and tasty recipe.

  10. Cette courge buternut est vraiment la plus délicieuse !!!J’en ai acheté une entière sur un marché bio de ma région, j’ai fait l’autre jour (avant mon régime je précise bien) une purée avec des pommes de terres revenues dans du beurre salé et un peu d’huile de l’échalote ensuite j’ai mouillé et j’ai laissé cuire jusqu’à totale absorption de l’eau ensuite j’ai réduit à la fourchette mis dans un plat a gratin beurré j’ai mis de la chapelure dessus et un saché d’emmental râpé 30 minutes au four fonction gratins ou viandes rôties un délice !!!!A accompagnerd’une viande ou volaille rôtie…
    Amitiés gourmandes
    Mimie

  11. surtout, tu prends le temps de te faire photographier par ma copine aurore, je ne peux pas venir, je bosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *