Desserts végétaux

Entremet de sons au lait, recette Dukan

Si vous suivez mon blog depuis déjà quelques années, vous avez du constater qu’en général le mois de mars et celui ou je fais plus ou moins attention, et où selon les dégâts de l’hiver je me mets sérieusement (ou non) au régime. C’est pas que mes recettes sont totalement déséquilibrées (j’en connais malheureusement un rayon niveau diététique), mais c’est que je suis une grignoteuse née avec aucune volonté qui ne supporte pas (plus) la frustration des régimes.

Et puis la semaine dernière je suis tombée sur un reportage sur les régimes, et plus particulièrement sur le régime Dukan. Après weight watchers, la diète protéinée et deux nutritionnistes sur Bordeaux, on arrive à mes 5 ans de blog ! Alors je me suis dit, pourquoi pas, ça marche sur les autres alors cela pourrait peut être être le régime qui va me permettre de perdre ces quelques maudits kilos qui m’empêchent de fermer mon jean.

Sans rentrer dans les détail du programme (y’en a un rayon sur le net !), j’ai commencé par une cure d’attaque de 4 jours à base uniquement de protéines :  cure d’oeufs, de jambon, de blanc de poulet, de poissons et crustacés et de laitages à 0 %. Le manque de légumes et de fruits est terrible mais le résultat sur la balance permets de tenir le coup !

Et dans ce régime, on doit inclure du son de blé et du son d’avoine qui ont quelques propriétés miracles (transit, absorption des graisses et des calories, effet coupe faim). Je n’avais jamais utilisé ces produits auparavant et on peut en faire des p’tites choses sympa, comme cet entremet pour un p’tit déjeuner rassasiant et léger.

Ingrédient (1 personnes)
20 cl de lait écrémé
2 cuillères à soupe de son d’avoine
1 cuillère à soupe de son de blé
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée d’agar-agar
Canderel

1. Mélanger le lait, la vanille et l’agar-agar dans une casserole.

2. Porter à ébullition, baisser le feu puis ajouter les sons d’avoine et de blé.

3. Mélanger et laisser épaissir 2 minutes. Édulcorer, et verser ensuite dans un ramequin et laisser refroidir. Déguster froid avec un voile de cannelle.

Ou trouver du son de blé et du son d’avoine ?

On en trouve en magasin bio, ou dans le rayon diététique des grandes surfaces. Ça coute moins de 1,5 € le paquet, et on peut l’utiliser dans les pains, les gâteux, les pâtes à tartes pour remplacer un peu la farine et ajouter des fibres et des vitamines.

Tags:

34 commentaires

  1. bonjour Audrey, j’ai entendu parlé de ce régime mais jamais eu de temoignage concret ! bravo et me tarde de voir qq autres exemples de ‘mets’ proposés dans le cadre de Dukan

  2. Moi je l’ai fait ce régime et après le régime soupe aux choux, j’ai rien vu de pire.
    C’est tout simplement un régime hyperprotéiné maison et ça n’a rien d’équilibré.
    Non seulement ça te bousille les reins parce qu’il y a plus de déchets à traiter dû à la quantité de protéines mais en plus ça te frustre tellement que ça te provoque un trouble du comportement alimentaire.
    Ce n’est pas ton premier régime, pourquoi celui-ci pire que WW et un nutritionniste marcherait mieux?

    Sinon oui je l’ai essayé ce régime et bien regretté. Il m’a fallu un an pour m’en remettre. Si l’on prend du poids ce n’est parce qu’on mange mal ou trop mais parce que quelque chose nous pousse à manger mal ou trop.
    Qu’est ce qui te pousse à grignoter?
    Un super site http://www.gros.org

  3. la fameuse galette du petit dej au son de blé et au son d’avoine, un oeuf, et du fromage blanc est génial et délicieuse.
    J’ai acheté “recettes minceur au son d’avoine” chez Album Larousse.

  4. j’ai déja essayé ce régime et en 2 semaines j’avais perdu 5kg, le rêve et c’est bien dommage pour moi je n’ai pas continuer, faudrait peut etre que je m’y remette!!

  5. Salut Audrey,
    Un petit commentaire pour te dire que je regarde régulièrement ton blog depuis environ 1 an. il est très intéressant et tu donnes toujours envie de revenir. J’habite mon aussi la Gironde et du coup tes infos culinaires sur la région me sont très utiles.
    Pour le régime Dukan que tu as entrepris, saches que comme le disait le Dr dans le reportage, c’est un programme alimentaire de longue haleine, qui se fait sur plusieurs mois, si tu veux ne pas reprendre les kilos perdus… J’en ai fait les frais….!! Si tu as besoin d’infos, je serai heureuse de t’en donner…
    Bonne continuation
    Isa

  6. bonjour Audrey
    Ce régime je l’ai fait en 2005 et j’ai perdu 25 kg en 5 mois.
    Il marche trés bien il faut juste bien alterner les périodes 100% protéines et les périodes ou tu peux réintroduire des légumes.
    Une fois que j’avais fini par période de perte de poids je me suis stabilisé pendant 4 mois et puis maintenant chaque semaine je fais une journée régime 100% protéines
    bonnejournée
    Hervé (lesateliersdhys)

  7. Ma mère a fait un régime très similaire et a perdu plus de 10 kilos. Elle ne rentre toujours pas dans ses jeans…. elle rentre dans les miens maitenant!
    Bon courage et bonne journée!

  8. Bonjour Audrey et bravo pour ton blog, je pense que c’est le seul que je visite quotidiennement, et même si je trouve beaucoup de blogs de cuisine intéressant, le tien a ce pti quelque chose de frais et de peps qui donne envie de le visiter régulièrement!

    “Régime”…..la bête est lâchée! 😉 Les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez et nous y revoilà, encore….pfffffff, la vie est dure et les bikinis cruels, nous n’y couperons pas, malheureusement!

    En ce qui concerne DUKAN, je te confirme que ce régime marche très bien….mais je confirme, hélas, ce qui a été dit ici plus haut, les effets ne sont pas durables, ou alors au prix de très gors efforts et d’une discipline de fer!

    En fait, comme tout diète protéinée, c’est un régime restrictif, qui base son action sur la cétose. Et donc, si tu as le malheur de faire un mini écart, faut recommencer en diète stricte pour te retrouver à nouveau en cétose….Bref, pas très excitant.

    En plus, comme tu ne manges pas normalement (aliments exclus, tu manges avec la tête et pas avec ton estomas), ça favorise, effectivement, des TCA (troubles du comportement alimentaire) dès la reprise de l’alimentation “normale” (le terme prête à sourire, quand on y pense).

    Et toi qui aimes tant cuisiner, tu vas dépérir avec cette diète!!!

    En ce qui me concerne, j’ai été ronde durant des années (vraiment ronde, pas “grosse”, juste qq kilos en trop) et j’ai perdu tous mes kilos en trop il y a 2 ans maintenant, et suis complètement stable depuis, grâce à….WWW! hé oui, je sais ce n’est pas original, mais ya rien à faire, ça fonctionne!

    Du sport, des repas équilibrés, des petits plaisirs quand même régulièrement (sinon on craque), de nouvelles façons plsu saines de cuisiner, et surtout une vie sociale et un plaisir de cuisiner intacts et je pense que c’est ça qui a fait que je pense être quitte une fois pour toutes de mes satanés kilos superflus!

    Puis, comme mentionné plus haut, les très sages et pleins de bon sens conseils du Dr Zermati, lequel m’a permis de comprendre beaucoup de choses dont la plus essentielle était d’écouter mon corps au lieu de le martiriser!

    Bref. Je voulais juste te faire part de mon expérience perso et te dire qu’à moins de devoir maigrir très rapidement dans les cas d’obésités sévères (ce qui est loiiiiiiiin d’être ton cas), je pense qu’il vaut pieux y aller avec le bon vieux bon sens, tout en se faisant plaisir, c’est ça la vraie méthode révolutionnaire!

    Bon courage en tous cas et encore bravo pour ton blog!

  9. Moi je t’admire car c’est un régime de longue haleine et la stabilisation est longue, mais bon courage.

  10. Moi j’ai fais ce régime aussi en automne dernier… J’ai perdu 5 kg. Quand on est gourmande c’est un peu dur de ne pas manger sucré mais au moins on mange à sa faim. Et quand on aime cuisiner c’est possible de faire des recettes sympa quand même.

    Moi je mangeais le son en galette ou en porridge (son+ lait écrémé + candérel, 1 à 2 min au micro-onde… on dirait de la bouillie pour bébé mais je trouve ça très bon et c’est rapide!) et je continue à manger ça le matin car en fait ça cale super bien.

    Bon courage en tout cas…

  11. C’est marrant que tu veuilles faire ce régime! Si tu veux perdre du poids, il n’y a pas mieux! en tout cas, moi, je suis en phase de consolidation, la phase la plus longue, 10 jours par kilo perdu et comme j’ai perdu 20 kilos, fais le calcul… bref, c’est un régime génial, et comme pour tous les régime, il n’y a qu’avec la volonté que tu peux tenir et avec les copines de régime que tu trouves sur le forum du site Dukan.
    En tout cas, pour moi, ça a marché. J’ai commencé en novembre, et je peux maintenant remettre des jeans que je ne mettais plus depuis… Houlla!!! je ne compte même plus!!
    Et pour les détracteurs… pas de bilans sanguins catastrophique, pas de carence, si tu mange des légumes, des laitages, même à 0%, je ne vois pas de quoi tu peux manquer…je vais très bien!
    Voilà! c’est mon témoignage. En même temps Audrey, tu n’a pas grand chose à perdre, alors je pense que ton régime ne va pas durer longtemps!
    Bisous,
    Candice.

  12. Audrey, le mot régime est a la mode ces temps ci, chez moi aussi, il est de la partie. Mais avec les connaissances que tu as en matière de cuisine/gastronomie es-tu sure que ce régime là est fait pour toi?
    Une diète trop importante ne risque-t’elle pas d’avoir à long terme l’effet contraire, à savoir la reprise du poids perdu quand tu arrêteras le régime?
    J’en connais aussi un bon rayon dans le domaine, et ce régime la ne me tente pas du tout justement a cause de ca, et du manque d’equilibre alimentaire: on retire totalement fruits/legumes pendant qqs temps, cela ne me parait pas vraiment équilibré

  13. Qui aurait cru que je verrai le nom de Dukan sur mes blogs culinaires préférés?
    Moi qui venait ici prendre ma dose de sucre par procuration, ben c’est raté 🙂
    J’ai commencé Dukan en octobre dernier, 15 kg perdu en 4 mois environ, maintenant je stabilise tout ça.
    Pour répondre au commentaire qui le critique sur les reins qui se bousillent, c’est faux si on boit suffisamment d’eau, au moins 1,5L, 2L.
    j’ai fait ce régime, car je voulais perdre rapidement, effectivement dans ce cas, c’est efficace. Mais frustrant quand on est gourmande. d’après ce que je vois, t’as pas l’air besoin d’avoir besoin de ce régime, je le recommanderai pour qqn qui veut perdre au moins 8kg, moins, c’est bcp se priver. Car après, c’est 10jours de conso par kilos perdu et avec l’été qui arrive, ça va être dur à tenir.

    Moi mon son d’avoine, je le fais façon riz au lait, vraiment bluffant, on dirait du riz !! Une recette piquée sur le blog de Nathoo!

    Et j’l’avais pas encore dit, mais bravo pour ton nouveau blog !

    Bise.

  14. Duka on aime où on aime pas mais en tous cas il fait parler de lui à en juger tous ces commentaire! je viens de créer mon blog et chose très drôle je viens de poster une recette Dukan pour apéro ou en entrée au choix, et tout cela avec des sons.Tient nous au courant des résultats ! Merci pour ton blog, moi je suis fan. bizzzz

  15. Bonsoir Audrey,
    Nous sommes toutes pareilles, le printemps approche et on se rend compte que l’hiver nous a fait un peu de mal sur les hanches… moi aussi j’ai vu ce reportage sur la méthode Dukan, et j’ai été tres tentée et préte à commencer de suite…Mais en y réfléchissant je me suis dit que ce n’était pas pour moi, je suis incapable d’autant de restrictions et sans cuisiner je suis malheureuse. C’est ce qui me fait pencher plus vers WW… mais depuis ce reportage je suis indécise et ne sais que faire…toi qui a l’air calée sur la question peu etre pourras tu me faire partager ta connaissance sur le sujet!
    merci et bonne soirée,
    Mélanie

  16. @ceregimepourri dommage d’avoir utilisé un mail bidon, je peux même pas te répondre par mail. Tout régime apporte une restriction de toute façon, et n’est pas équilibré, sinon on ne maigri pas, tout comme si on a une alimentation équilibrée on ne grossit pas. Bref …

    @Anne Sophie j’aime beaucoup la galette mais je la fait cramer une fois sur deux a la poêle c’est pour ca que j’aime bien mon p’tit entremet 😉

    @Isa et @Hervé merci beaucoup pour vos infos. La stabilisation va vite arriver pour moi j’ai moins de 5 kilos à perdre et déjà deux de perdus en 4 jours

    @Bulle je pense que je ne fais pas non plus le régime bêtement genre à me gaver car c’est à volonté. J’essaie de garder des portions raisonnable, je ne grignote pas la journée, mais je me fais un 4 heures (yaourt ou fromage blanc) et je ne me sent pas frustrée

    @Zucherrine merci pour ton avis. Je me fais suivre aussi et j’ai fait un bilan sanguin pour etre sure que ca ne dérègle pas tout cela. Et je bois beaucoup car c’est vraiment indispensable !

    @Encuisinecestout si si je cuisine et des choses sympa 🙂 ce soir c’était des petits flans au crabe avec au centre une St Jacques je me suis régalée mieux que si je devais manger une salade verte sans sauce.

    @Mélanie wet wet c’est pas mal, mais pour moi c’est pas l’idéal. je l’ai fait deux fois, une en réunions et quand on te regarde comme un ovni car toi t’as que 3 kg à perdre et que tu galère pour perdre un gramme tu es vite frustrée quand tu vois que d’autres perdent 2 kilos en une semaine. Et puis wet wet (mais c’est mon avis) c’est tellement permissif que tu perds lentement et c’est tant mieux pour eux car en attendant tu payes.

  17. Tu ne t’y met pas toi aussi!!! C’est le pire régime à faire!
    ! J’ai un membre de mon entourage qui l’as fait et effectivement, il a perdu rapidement dans la premiere semaine, le hic, c’est qu’il a fait un malaise du a trop de proteines et aucun vegetaux!

    Comme d’autres internautes, j’apprécie beaucoup ton blog et ca me surprends que quelqu’un qui cuisine autant succombe a cet effet de mode.

    Le meilleur des régimes c’est: fruits et légumes, féculents et légumineuses saupoudré d’un peu de viande, de prendre la vie du bon coté et de bouger!!!

    Je suis libraire et atterrée de voir mes clients vouloir se bousiller la santé pour perdre quelques kilos superflus que l’on ne voit même pas.

  18. @La librairie quand tu regardes sur le net, il y a plusieurs façons de faire ce régime. J’ai opté par la solution la plus sécurisante, le programme sur le site officiel Dukan et mon médecin. Pour ce qui est du manque de légumes, ma première phase sans légume n’a duré que 4 jours donc je suis loin de risquer le malaise. Ce que je penses qui peut etre dangereux, c’est de faire son truc à sa sauce en voulant trop en faire et là bonjour les carences.

  19. Ben, ça alors quelle coïncidence : je m’y mets jeudi (parce que mon mari en déplacement, veux le faire avec moi, donc je l’attend..). Je me suis inscrite hier sur le site !! J’avais fait ww il y a quelques années, mais là j’ai tellement de copines qui ont eu des résultats avec ce régime, que c’est décidé je m’y mets aussi ! Par contre, j’ai déjà un peu réfléchi aux futures recettes mais je ne suis pas très inspirée….donc je compte sur toi !! Bon courage ! je suis de tout coeur avec toi, puisque d’ici peu dans la même galère…

  20. mon copain le fait ce régime et il perd trés facilement avec ce régime !

  21. Attention à ne pas confondre régime hyperprotéiné (riche en carence et dangereux) et méthode Dukan !! Renseignez vous !! Qui a dit qu’avec dukan on est privé de légume? On alterne une période protéine avec une protéine+légumes. Donc tout dépends de l’alternance, mais au pire, on mange des légumes tous les 5 jours !

    Mélanie> mieux vaut aimer cuisiner avec Dukan au pire, on apprends sur le tas. Car si on en cuisine pas, on se lasse vite, bcp se mettent à la cuisine avec cette méthode 🙂

  22. On peut dire ce qu’on veut, en tous cas, les régimes, ça fait parler les femmes! :-))
    Je crois que finalement, chacune sa méthode, l’essentiel étant d’arriver à se sentir mieux dans son corps! (ne dit-on pas “un esprit sain dans un coprs sain”?)

    En tous cas Audrey (et toutes les filles qui sautent le pas d’ailleurs!), plein de courage pour ton régime, fais-nous partager tes impressions et surtout, reviens-nous vite avec d’autres délicieuses recettes! 🙂

  23. J’ai fait ce régime durant un mois pour perdre quelques kilos suite à un traitement aux corticoïdes. Il est vrai que de voir les kilos qui défilent aident à supporter le manque de légumes et de fruits, cependant en été je ne l’ai pas trouvé désagréable grâce aux grillades. Et je n’ai jamais repris mes kilos même si je ne fais pas le jeudi protéiné =)
    Par contre merci pour la recette, ça manquait d’idée pour le petit déjeuner (on se lasse vite des oeufs et du blanc de poulet tôt le matin..)

  24. Bonjour,
    Cela fait plus d’un an que je consulte régulièrement le blog que je trouve génial, c’est la première fois que j’interviens.
    Attention au régime DUKAN, je peut témoigner certes il m’a perdre 20Kg l’an dernier, mais a quel prix (énorme fatigue avec 2 enfants c’est pas le top, carences, ongles et cheveux abîmés…………..)mon docteur et le biologiste (prise de sang)mon recadré assez sévèrement.
    Le pire tellement de frustration alimentaire, que j’enchaînais les crises de boulimies.
    Alors les filles je sais que avec le printemps les régimes reviennent en force, mais pas au prix de notre santé.
    Aujourd’hui j’ai trouvé un vrai nutritionniste, je mange de tout sans culpabilité et mon poids continue a descendre petit a petit, mais qu’est ce que je me sens bien.
    Voila pour mon témoignage.
    audrey encore merci pour ton blog.
    Cyrille

  25. Comme beaucoup, ca me surprends beaucoup que tu veuilles suivre ce régime. On imagine plus facilement quelqu’un qui cuisine beaucoup et utilise beaucoup de bon voire de tres bon produits tenter un régime hyperprotéiné. Si on réagit aussi violemment parfois, c’est qu’on se sent peut-etre un peu concerné par ca, meme si ce n’est pas nous qui le faisons.

  26. coucou Audrey, mon mari a fait ce régime l’année dernière. Il avait perdu 18 kilos, et en a repris malheureusement 9. Mmais régulièrement il le refait. En tout cas tu verras quelques recettes dans mon blog, dans la catégorie REGIME PROTEINE.
    Biz DoM

  27. @Dom je vais aller voir tes recettes

  28. @La librairie no soucy 😉

  29. Ce régime je suis en plein dedans, je vais bientôt passer à la phase de stabilisation : 2,8kg perdus en 15 jours, pour le moment ça roule…c’est un peu dur par moment mais j’ai réussi à me faire des recettes plutôt sympas avec le son comme ton entremet.

  30. Bonjour,
    Je suis aussi ce régime depuis presque un mois et j’en suis super contente, pas de problème particulier. Je vais d’ailleurs en profiter pour te piquer quelques recettes… Où est-ce que je peux trouver de l’agar agar par contre ? J’habite aussi à côté de Bordeaux… A bientot, Prune

  31. @Prune tu peux trouver de l’agar agar en magasin bio, soit en petits sachets ou en gros à doser.

  32. Merci pour la recette de son. Personnellement je craque pour le pain Dukan . Moi je le trouve facile ce régime, aucune sensation de faim et puis des légumes je n’en mangeais pas tant que ça alors …

    Moi qui adore cuisiner, je trouve qu’on cuisine pas mal : ce matin oeufs brouillés, midi mousse de saumon, encornets en persillade et oeufs à la neige : pas mal pour un régime ! Je péfère ça à un plat de légume vapeur.

    Bonne suite et merci pour ton blog fort sympathique.

  33. Merci, je vais essayer d’en trouver ce week end pour tester ta recette…

  34. J’ai réalisé cette petite recette hier (avec seulement du son d’avoine, je n’ai pas trouvé de son de blé) et l’ai dégustée ce matin… Une très bonne surprise!
    Franchement, j’ai trouvé ça très bon, avec un agréable goût de vanille et de cannelle…

    Ca m’a également permis de tester pour la 1ère fois l’agar-agar acheté récemment…

    Bref, merci pour cette recette qui m’a beaucoup plu!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.