Shopping gourmand

Vents et Marées, Poissonnerie à Bordeaux et Saint Médard en Jalles [Gironde]

Quand on s’échange nos bonnes adresses sur Bordeaux et les environs, pour le poisson il y en a une qui revient souvent : la poissonnerie Vents et Marées, située sur les boulevards, barrière de Bègles à Bordeaux. A chaque fois on me dit que c’est une excellente adresse, le poisson est ultra frais, a des prix défiant toute concurrence et avec beaucoup de choix.

Alors quand mercredi dernier j’étais de passage dans ce secteur de Bordeaux -un peu à l’opposé de chez moi – j’y ai fait une halte et je n’ai pas été déçue du voyage : une poissonnerie énorme ! Il devait y avoir une bonne trentaine de clients dans le magasin, une dizaine de vendeurs qui s’affairaient à servir les clients, préparer les commandes et remplir sans cesse l’étalage que nous avions sous nos yeux.

Ce que j’ai trouvé super pratique c’est que les poissons sont tous préparés : beaucoup sont vendus en filets, en tranches, en portions et le prix est affiché pour les portions et non pour le poids, ce qui permet de savoir un peu plus combien on va payer les morceaux choisis. Bon il y a aussi des poissons entiers, je n’ai pas retenus tous les noms tellement il y en avait.

J’ai pour ma part acheté en grande quantité pour tout mettre sous vide et au congélateur en suivant : 10 euros les 3 grosses soles (pas les p’tites soles portions …), les 4 beaux filets de cabillaud (soit 1 kg), les 5 darnes de saumon sauvage ou les 5 darnes de merlu. Il y avait aussi des rougets à 6 euros les 5, du bar sauvage à 9  € le kilo et de la lotte à 16 € le kilo.

Bref, une bonne adresse à retenir, surtout que tout ce qu’on a mangé pour le moment était extra ! Ils ont aussi pas mal de crustacés, coquillages et un grand stand de plats cuisinés à base de poisson.

Poissonnerie Vents et Marées
388 rue de Bègles – 33800 Bordeaux
Tel : 05.56.85.03.03
Ouvert de 6 h à 20 h du lundi au samedi (avec une fermeture le midi) et le dimanche matin

15 commentaires

  1. J’adore votre blog AUDREY, toujours des recettes faciles et très bien expliquées, de bonnes adresses, malheureusement je suis trop loin de BORDEAUX, car votre adresse de la Poissonnerie vents et marée donne envie d’aller y faire un petit tour. Je suis dans le VAUCLUSE!!!! amicalement et à bientôt sur le blog

  2. Pour moi la meilleure poissonnerie. J’y vais de temps en temps car c’est loin de chez moi mais je n’ai jamais été déçue. Une adresse à retenir.

  3. L’enseigne a changé de propriétaire ? Du temps ou j’y allais, le poisson était frais du mardi au mercredi, et le reste de la semaine, il valait mieux s’abstenir d’y aller, mais il était certain que les prix défiaient toute oncurrence

    @Josiane je ne peux pas te dire, je viens de découvrir, et tout paraissait bien frais

  4. Oui, une très bonne poissonnerie de réputation, à deux pas de chez moi, mais étant peu “poisson”, je cuisine les simples, les filets, les darnes, mais pas de poissons entiers … Mais une bonne adresse oui !!

    @Julie c’est sur que c’est bien pratique les filets, darnes et pavés, je fais comme toi

  5. Il y a aussi à Martignas une très bonne poissonnerie où l’on peut commander un rôti de poisson qui est excellent.

  6. :-/ heu … fermé le lundi… Peut-être parce que c’est l’été ??? Moi qui voulais remplir mon tout nouvo congèl …

  7. bonjour à l’équipe de vents et marées…..je regrette seulement d’être si loin de votre magasin mais je m’organise…je pars d’ambares à 5h45 pour éviter la circulation….20mn aprés je suis devant un étalage….magnifique…..sans attendre une personne vient me servir….sourires…bonne humeur….que demander de plus….et on se régale……à trés vite je reprends la route…….denise d’ambares…

  8. Merci pour cette tres bonne info !! J’en vient ca grouille de monde mais c’est rapide et efficace!!
    Bonne fete Audreycuisine et aussi a toutes les autres!!

  9. Bonjour je voudrais juste apporter un petit rectificatif qui peut être utile. Comme tout bon poissonnier qui se respecte, vents et marées est fermé le lundi 🙂
    Mais je suis entièrement d accord avec le reste du billet. Le meilleur rapport qualité prix sur bordeaux et la cub. Une fraîcheur une qualité que je ne retrouve pas ailleurs quant au prix et bien c est sans comparaison avec les autres.
    Bonne journee à tous !

    @ bonne journée a toi et merci pour la précision

  10. j’habitais à 2 pas et j’ai toujours trouvé un bon choix de poissons. Depuis que je suis sur Valence je ne trouve pas le même choix et les prix sont facilement multipliés par 4ou5!!!
    j’y suis retournée lors de mon passage sur Bordeaux, le choix est encore plus grand. ..je salivais devant cet etal. Cette poissonnerie fait partie de mes regrets de la région bordelaise.

    @ je te comprends 🙂 j’ai du mal à acheter mon poisson ailleurs tellement là bas il est vrai et pas cher. Bon le truc c’est que j’ai quelques km à faire quand même pour y aller …

  11. je suis une ancienne employee de cette poissonerie ou je suis restee pratiquement 20ans!!!APRES

  12. Je suis une ancienne employee de Vents et maree ou je suis restee pratiquement 20ans!!!!Depuismon depart a la retraite j habite dans le Cantal et la pas de bons poissons ni coquillages à notre grand regret surtout mon mari qui ne passer pas un dimanche sans ces huitres Aussi des que nous venons sur BX vite direction la poissonerie pour retrouver tous mes petits collegues et surtout faire le plein!!!!!!

  13. bonjour,il est vrai qu il y a un choix extra, vos commentaires sont anciens, depuis le départ de la grande patronne, cela a beaucoup changé, et les prix aussi.
    je trouve que cela devient lusine. il faut faire du chiffre.le client est loin d étre le roi.meme si je ne suis pas d accord sur ce terme
    salutations

    @ mon article est ancien, mais je suis toujours cliente. La qualité est toujours top, les prix plus bas que toutes les autres poissonneries locales, et pour moi le service est toujours top alors j’en suis toujours contente

  14. Certes la poissonnerie vend du poisson frais ; pas de quoi s’extasier, c’est le minimum attendu d’un poissonnier.
    Les prix sont attractifs, c’est peur plus.
    L’accueil y est lamentable, le personnel désagréable. C’est leur gros moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *