Livres de cuisine

Retour aux sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie

Il y a un endroit que j’adore dans le Bordelais, c’est les Sources de Caudalie. Je vous en ai déjà parlé je ne sais plus combien de fois en presque 6 ans de blog, et vous ai même fait partager quelques photos des deux journées que j’ai passé dans le SPA, tellement c’était extraordinaire. D’ailleurs il n’y a pas un seul Noël ou anniversaire ou je propose l’idée d’avoir encore le même cadeau tellement ces moments sont vraiment exceptionnels (même que j’ai dit que se serait un excellent cadeau à m’offrir pour la naissance de p’tit bonhomme en juillet pour être en pleine forme pour affronter les nuits blanches qui nous attendent !).

Bref, ce que j’aime à Caudalie, c’est que le lieu est magique. Un superbe hôtel au cœur des vignes de l’appellation Pessac Léognan, tout proche du Château Smith Haut Lafitte, un petit lac, un parc magnifique, on a l’impression dès qu’on arrive aux Sources de Caudalie qu’on est hors du temps.

Alors quand j’ai reçu une invitation pour venir partager un moment à Caudalie pour le lancement du livre de Nicolas Masse, le chef des Restaurants La Grand’Vigne et La Table du Lavoir, ni une ni deux je n’ai pas hésité. Nicolas, nous a expliqué comment le projet du livre était né, et que les recettes qui le composait étaient en majorité des recettes à la carte du restaurant, ou qui font bientôt y figurer au fil des saisons.

D’ailleurs, nous en avons dégusté plusieurs lors de ce cocktail sur la terrasse, au soleil, comme les huitres Gillardeau avec leur granité au vinaigre de gingembre, le tartare de bar aux épices et sorbet betterave, le crabe royal rôti copeaux de légumes et fine gelée d’eau de tomates et bien d’autres  encore.

J’ai vraiment craqué sur certaines recettes, comme ces petites billes liquides framboises & griottes et la tarte chiboust légère au citron, et il ne me tardait que de me poser au soleil ce week-end pour découvrir plus en détail ce livre avant de vous en parler.

C’est donc ce que je viens de faire, et j’ai adoré découvrir “Retour aux sources“, un beau livre qui n’est pas exclusivement un livre de recettes, mais qui nous fait voyager au coeur des différents lieux qui composent les Sources de Caudalie. Concernant les recettes, j’étais vraiment contente d’y retrouver les plats délicieux que nous avions dégusté quelques jours auparavant.

Je me suis régalée à tourner les pages, lire les recettes, saliver devant les jolies photos, mais il va me falloir un peu de courage pour essayer de faire moi même ces gourmandises dans ma petite cuisine. Tout a l’air tellement si parfait, si technique aussi (le mycryo et la trimoline ne sont pas dans mes placards …), que je ne suis pas certaine d’oser me lancer de peur de ne pas avoir un résultat visuel et gustatif à hauteur de mes espérances.

Quoique si j’ose et je me loupe (mais je suis certaine que ce ne sera pas la faute du livre, mais de mes capacités !!)  je n’aurai comme bonne excuse que de devoir aller déjeuner à la Grand’Vigne pour déguster ces mêmes recettes, préparées avec tout le savoir faire et la passion de Nicolas Masse.

Le livre Retour aux Sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, édité par Glénat, sort aujourd’hui en librairie. C’est un beau livre de plus de 230 pages, illustré de nombreuses photos et vendu au prix de 39 €. Son éditrice nous a dit que pour les Bordelais il sera en bonne place chez Mollat ainsi qu’à la FNAC.

Merci beaucoup à Alice et Jérôme Tourbier ainsi qu’à Nicolas Masse pour ce moment passé aux Sources de Caudalie, et aux Editions Glénat.

Tags:

5 commentaires

  1. Arf, j’ai aussi fortement suggéré une thalasso jeune maman aux thermes de St Malo comme cadeau pour la naissance de Pomponette, mais rien, niet, nada ! C’est trop injuste… (Ok, elle coûte un bras, mais c’est pas une raison !)

  2. J’avais aussi envisagé la thalasso jeune maman mais effectivement les tarifs sont élevés… nous avons finalement choisi de partir une semaine à Saint Malo avec nos deux petits quelques mois plus tard.

  3. ton billet me fait réver, je partirais bien là tout de suite. J’en profite également pour te féliciter pour cet heureux événement à venir, je n’ai pas pris le temps de le faire plus tôt. Bises.

    @Pascale c’est superbe caudalie. Merci beaucoup pour ton p’tit mot

  4. Ca a l’air tres beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.