Chocolat

Coques en chocolat, framboises

1

Quand je ne suis pas occupée le jour du cours de cuisine mensuel du Chef Frédéric Coiffe, je participe à son cours et c’est à chaque fois une très bonne soirée pleine de bonne humeur, de gourmandises et d’apprentissage. Cet hiver, j’ai donc appris à réaliser des coques en chocolat et j’ai eu envie de nous préparer pour la Saint Valentin un dessert ou la framboise acidulée rencontre cette coque croquante de chocolat noir. Pour lier le tout, une bonne chantilly maison vanillée, un peu de confiture de framboise et un biscuit cuillère maison (une chute congelée non utilisée d’un autre dessert en fait :-)) et le tour était joué pour mon dessert à partager entre amoureux.

Je ne pensais pas partager la recette sur mon blog car en fait c’est un mix de plusieurs choses dont je vous ai déjà parlé, mais voici les liens pour vous y aider :

Biscuit cuillère

J’ai déposé au fond de mes assiettes un disque de biscuit cuillère maison. Ma recette classique est ici, c’est le biscuit que j’utilise pour mes bavarois, tiramisu ou verrines gourmandes. Comme je n’utilise pas toujours toute la plaque faite, je conserve les chutes au congélateur dans un sac de congélation. La décongélation est très rapide, il ne perd pas ses qualités et est toujours aussi bon. Je l’ai légèrement imbibé d’un peu de sirop de vanille dilué dans de l’eau.

Confiture de framboise

Pour que ma coque ne se casse pas la figure, j’ai mis une petite cuillère de confiture sur le biscuit pour y coller ma première coque de chocolat. J’ai utilisé pour cette recette une confiture que j’adore, de la marque Vitabio : le délice framboise. C’est une confiture très peu sucrée au bon goût acidulé de la framboise.

Coques en chocolat

Pour faire mes coques en chocolat, j’ai suivi ce que j’ai appris là. Du bon chocolat noir (Valrhona noir), un bon pinceau épais, une plaque sphères en silicone. Pour le chocolat, même pas besoin de le tempérer pour qu’il soit brillant, il suffit de le faire fondre doucement au bain-marie et surveillant pour qu’il ne chauffe pas trop. J’ai appliqué 3 couches de chocolat pour avoir mes coques, avec un séchage de 15 minutes entre chaques couches au réfrigérateur. J’ai démoulé mes coques le lendemain matin et je les ai conservées au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.

Chantilly

Comme j’ai un siphon, la chantilly c’est hyper facile. J’ai utilisé la nouvelle crème de chez Elle & Vire, celle qui contient une pointe de mascarpone à l’intérieur et qui fait qu’elle a une texture géniale qui tient bien tout en étant très fine et légère en bouche. J’ai versé le contenu de la bouteille dans mon siphon, j’ai ajouté deux cuillères à soupe de sirop de vanille. J’ai refermé le siphon, ajouté une cartouche de gaz, agité et conservé mon siphon au réfrigérateur. Si vous n’utilisez pas tout pour pouvez très bien conserver cette chantilly au frigo pendant 4 ou 5 jours en agitant bien le siphon avant utilisation.

Garniture

Le thème de mon dessert était donc les framboises, donc ce sont elles que j’ai utilisé, même si je sais que ce n’est pas la saison. J’ai payé ma petite barquette de grosses framboises un prix hallucinant pour ces p’tites choses (presque 4 euros !) mais elles étaient très bonnes. Sinon optez pour des morceaux d’ananas, de mangue, ou bien des suprèmes d’oranges ou de pamplemousse cela doit être très bon aussi, les agrumes et le chocolat font toujours bon ménage. J’ai déposé mes framboises dans la première coque de chocolat et j’ai ensuite complété avec la chantilly.

Voilà vous avez toutes les infos pour les tester à votre tour 🙂

Tags:

12 commentaires

  1. Très joli ton dessert, et c’est vrai que c’est super facile.
    J’ai déjà testé les coques en chocolat et j’avais un peu peur du démoulage mais nickel.
    Et je suis d’accord avec toi, le mélange mascarpone et crème fraiche, c’est génial !!!

    Ma petite version :
    http://mespetitescreationsculinaires.blogspot.fr/2013/08/demi-sphere-chocolat-noir-et-framboises.html

    Bonne journée

  2. Magnifique cette coque !

  3. Il est superbe ce dessert, gourmand ! Bonne journée

    @ merci Daphné

  4. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je suis absolument conquise… et admirative ! Je vais être à la maison ( j’ai une petite graine d’Amour qui pousse en moi…) et je suis sûre que je vais venir régulièrement par ici!Je vous remercie encore pour tous vos conseils, vos idées, vos recettes très bien classées et tout à fait réalisables. Je vais faire des heureux à la maison… alors MERCI et bonne continuation.

    @ merci Julie et bienvenue ici

  5. Que c’est beau et cela doit être aussi très bon…

    @ les deux oui 🙂

  6. Il existe un autre moyen pour faire les coques, tout aussi simple !

    Vous gonflez un ballon de baudruche, vous faites fondre du chocolat au bain marie. Le chocolat tiède, vous trempez la base du ballon dans le chocolat abondamment.

    Dès que l’opération est faite, vous le réservez au frigo le temps que ça durcisse en mettant la base opposée dans un verre large pour que le ballon soit droit.

    A la sortie du frigo, vous faites exploser le ballon avec quelque de pointu et miracle, vous avez une coque 🙂

    @ ce ne sera pas aussi net et régulier qu’avec les moules en spheres mais c’est une bonne idée

  7. Un superbe dessert!

    @ merci

  8. Irrésistible! Dessert digne d’un grand chef, bravo à toi!
    Passes dans ma cuisine si le coeur t’en dit, je te fais un clin d’oeil….
    Bises, Dine avec Sandrine

    @ j’y vais de ce pas 🙂

  9. il est superbe et très tentant !

    @ merci

  10. bonjour!
    magnifique
    j’ai essayé par 3 fois de réaliser des coques en chocolat (en ayant fait un tempérage à chaque fois: quelle galère!) mais à chaque fois, au démoulage; çà se casse
    j’ai pourtant inversti dans un moule (chez mastrad mais j’ai l’impression que le moule est trop rigide…)
    Avez-vous des astuces?
    cordialement,
    Alex

  11. Super ce dessert, chic et sans doute délicieux, j’adore !

    Marine.

  12. Bonjour, Je me lance dans le travail du chocolat.
    Quel chocolat (noir) utilisez vous. Le chocolat tablette conviendrait il?
    Merci
    Rosaire

    @ du chocolat à croquer ? Non, il faut du chocolat de couverture, du chocolat pâtisserie. On en trouve des bons en grandes surface (Nestlé) mais si vous prenez du Barry ou Valhrona ce sera encore meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *