Bavardages

A la découverte des nouveautés gourmandes d’Intercités & un cours de cuisine avec Gontran Cherrier à gagner

Gontran Cherrier SNCF

Quand on voyage en train, ce n’est pas toujours évident de s’acheter une pause repas qui soit gourmande, qui ne coûte pas un bras et qui donne vraiment envie de la manger par gourmandise et non pas uniquement car on a faim. Par exemple, je sais que lorsque je voyages, en TGV la plupart du temps, je fais mon maximum pour éviter l’offre à bord (j’en ai un souvenir pas extraordinaire un jour de panne du train qui est resté bloqué sur les quais pendant 2 heures …) et j’anticipe avant de monter à bord.

Mais à partir du 1er juillet, les voyageurs sur les trains Intercités (lignes Paris-Limoges-Toulouse , Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Nice) vont avoir bien plus de chance. En effet, Intercités a conscience des efforts à faire en terme de restauration rapide à bord des trains et propose une nouvelle restauration à bord, conçue autour du goût et de la fraîcheur.

Ils se sont donc associés à des marques reconnues pour leur savoir-faire artisanaux et la qualité de leurs produits. Tout d’abord, ils ont fait appel à mon chef chouchou, Gontran Cherrier. Ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ! Je suis Gontran depuis plusieurs années, et j’adore son livre sur le pain. Depuis il a ouvert une boulangerie parisienne qui fait fureur, avec ces célèbres buns de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Il a réalisé pour Intercité un menu exclusif, en plus de la formule petit déjeuner. Même plus besoin d’aller dans ses boulangeries parisiennes pour goûter à ses spécialités !

Sans titre

Ensuite, il y a Beillevaire, producteur-fromager-crémier depuis 30 ans, qui propose un plateau de fromages affinés servis avec un petit pain, mais également de délicieux desserts laitiers, comme des yaourts ou des crèmes au caramel.

Sans titre

Pour compléter cette offre, il y a aussi le concept “eatme” qui propose des recettes dans le pur style du fait maison, gourmande, équilibrée et inventive. Réalisés avec des produits de saison, ils évolueront 3 fois dans l’année.

J’ai donc découvert plusieurs des produits de ces gammes et sincèrement pour des plats tout prêts j’ai trouvé qu’ils étaient très bons. Comme il y avait de quoi manger, on a tout partagé pour un repas rapide sur la table du jardin avant de nous faire une p’tite sortie au théâtre.

Sans titre

Forcément, j’ai adoré le buns de Gontran au thon et pousses d’épinards qui était très bon (avec un peu de garniture en plus ce serait même encore mieux !), la salade au saumon, pommes de terres et roquette aussi, très fraiche et copieuse, et les p’tites rillettes de thon à l’échalote avaient tout d’une recette faite maison, excellentes avec les p’tites tartines de pain grillé. Mon chéri a trouvé les fromages très bon, normal Beillevaire c’est de la qualité.

Côté dessert, on a pas du tout aimé la mousse au chocolat, que ce soit autant niveau goût que texture c’était pas possible, le crumble aux fruits rouges était bien bon avec une portion très copieuse, et la viennoise chocolat blanc, cranberrie parfaite ! J’avais bien fait de la glisser dans mon sac pour ma pause 4 heures au bureau, Gontran toujours au top 🙂

Et la bonne nouvelle du jour c’est que j’ai un cadeau à vous faire gagner. Bon sincèrement, je l’aurai bien gardé pour moi toute seule, mais je suis sympa je vous en fait profiter : c’est un cours de cuisine avec Gontran Cherrier, fin septembre à Paris. Vos frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par la SNCF qui organise ce jeu, pour avoir la chance de cuisiner avec Gontran.

Pour cela je vais vous mettre au boulot … Gontran il se mérite 🙂

Imaginez un plat (sandwich, salade, wraps, gâteau, etc) parfait pour une pause gourmande lors d’un voyage en train, prenez le en photo et je sélectionnerai un gagnant. Vous avez jusqu’au dimanche 6 juillet au soir pour m’envoyer sur mon mail votre participation (audrey.bourdin@gmail.com), m’expliquer en quelques lignes en quoi consiste votre recette. Et ensuite je sélectionnerai celle qui me fera le plus envie.

Bonne chance pour le concours !

2 commentaires

  1. J’ai participé avec plaisir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *