Salades composées

Salade de magret fumé, pain d’épices & betteraves

salade composée

Ca y est Noël est passé, j’espère que vous avez passé comme moi de très bon moments en famille. Et après les gros repas, il reste encore plein de bonnes choses dans le réfrigérateur. C’est le moment de recycler les p’tits restes gourmands ! Aujourd’hui je vous propose donc une salade (un peu de crudités ne fait de mal à personne après les abus de choses bien grasses et sucrées), accompagnée de lamelles de magret fumé, de bresaola, de dés de betteraves cuites au four, de champignons de Paris frais et de lamelles croquantes d’endives.

Pour la touche parfumée, j’ai rajouté des petits dés de pain d’épices, et j’ai utilisé comme base de ma sauce un délicieux vinaigre à la pulpe de Figue de chez Alziari (ne le cherchez pas il n’est plus en vente en ce moment :-(). Avec l’huile d’olive Fleur de Siècle, toujours de chez Alziari, on a une vinaigrette de luxe aux parfums envoutants pour lier tous les ingrédients entre eux.

Cette huile est exceptionnelle. Je connais très bien les autres huiles d’olives de chez Alziari que j’ai appris à découvrir au fil des ans, je vous avais même parlé de ma visite du moulin, mais celle ci elle est vraiment différente et très aromatique. Je l’adore tout simplement sur un morceau de pain grillé, avec une pointe de fleur de sel, c’est divin.

Sinon ma p’tite salade improvisée était très bonne, les associations fonctionnaient à merveille, une bonne idée à refaire.

Ingrédients (2 personnes)
quelques feuilles de salade verte
1 petite endive
2 tranches de pain d’épices
4 tranches de magret fumé
2 tranches de Bresaola
3 petites betteraves
1 gros champignon de Paris
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de figue
Sel, poivre

1. Rincer, sécher et enfermer les betteraves dans une papillote de papier aluminium. Les faire cuire pendant 40 minutes à 200°, four préchauffé. Les laisser refroidir puis les peler et les couper en dés.

2. Répartir au fond des assiette la salade verte et l’endive émincée. Ajouter les dés de betterave.

2. Faire griller le pain d’épices puis le couper en cubes, les ajouter dans l’assiette avec les champignons de Paris émincés, la Bresaola et le magret fumé.

3. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre. Saler, poivrer puis répartir la vinaigrette sur la salade. Servir.

   

3 commentaires

  1. Hooooo oui, un peu de light, ça ne fait pas de mal!! Moi, j’ai du mal à avaler quoique ce soit depuis le réveillon, même si on a fait très raisonnable. Mais ta petite salade, elle passerait bien, je suis sûre!! Dommage, je n’ai rien de tout ça dans le frigo :/ Biz!!

    @ dommage pour le vide frigo alors 🙂

  2. Merci beaucoup pour votre recette. Tres agreable

  3. Quelle bonne idée de recette à faire après le réveillon! J’adore votre blogue et vos photos sont magnifiques. J’ai déja hâte d’essayer vos recettes! Bonne continuité!

    Ariane Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *