Légumes

Carottes glacées au bouillon de volaille

carottes glacées

Cuisiner les légumes pour en faire des accompagnements savoureux n’est pas toujours facile. A la maison, quand je veux jouer la facilité, je privilégie les purées aux légumes variés, ou les gratins avec de la béchamel. Et une autre technique que j’aime beaucoup et qui plaît toujours c’est de poêler rapidement au beurre des légumes en morceaux, de rajouter du bouillon et de laisser réduire le tout pour obtenir des légumes laqués, moelleux à coeur et juteux.
  Untitled   Cela fonctionne à merveille avec du blanc de blette coupé en petits cubes, des courgettes, des panais ou des topinambours. Aujourd’hui, je vous propose une version à base de carottes multicolores que j’ai parfumée avec un peu de coriandre et des graines de pavot. Comme nous n’avons pas tous le temps (ni l’envie) de faire nos propres bouillons maison au quotidien, j’aime bien pour ce type de recette utiliser l’aide culinaire Marmite de bouillon Knorr . Ce produit est super facile à utiliser, sans avoir besoin de le diluer dans de l’eau car il fond dans nos préparations. Et si nous ne souhaitons pas utiliser la totalité de la marmite, nous pouvons la conserver (couverte d’un film alimentaire) au réfrigérateur pendant trois jours pour parfumer un autre plat, mais également l’eau de cuisson des pâtes ou pour relever une soupe de légumes maison.

Mes p’tites carottes étaient particulièrement fondantes, laquées d’un jus délicieux. Elles ont accompagné un pavé de cabillaud doré au four, et étaient aussi jolies que délicieuses dans nos assiettes.

Untitled

Ingrédients (3 personnes)
600 g de carottes multicolores
1/2  Marmite de bouillon Knorr Poule
15 g de beurre
20 cl d’eau
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre
1 cuillère à café de graines de pavot

Untitled

1. Rincer, peler et couper dans la longueur les carottes. Les couper ensuite en bâtonnets.

Untitled

2. Faire fondre le beurre à feu vif dans une poêle. Ajouter les carottes, les faire sauter dans la poêle pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement.

Untitled

3. Ajouter la moitié de la marmite de bouillon, mélanger.

Untitled

4. Couvrir avec l’eau, mélanger et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 minutes.

Untitled

5. En fin de cuisson, les carottes sont tendres et le jus a réduit pour les napper avec. Saupoudrer de graines de pavot, ajouter la coriandre ciselée et servir.

Article sponsorisé

15 commentaires

  1. J’adore les carottes multicolores elles sont très savoureuses et cuisinées de cette façon elles doivent être très bonnes, a essayer. Merci pour le partage.

    @ j’adore les carottes de couleur mélangées je trouve que c’est très beau dans les assiettes

  2. j aime beaucoup cette facon de cuire les legumes c est rapide et gouteux.Bon w.end

    @ merci Nicole

  3. Jolies couleurs ! ça donne bien envie !! 🙂

    @ merci Julie

  4. Bonjour,
    En effet, très joli plat tout simple et savoureux pour le soir. J’ai acheté des marmites de bouillon il y a quelques années quand le produit est sorti et je l’avais trouvé très salé, mais ça a pu changer depuis le temps. Est ce que le produit vous parait salé sans excès ?

    @ je ne trouve pas le produit trop salé, je le préfère même aux bouillons cubes classiques car justement il est moins salé. Ensuite l’avantage et qu’on est pas obligé de tout mettre dans la recette on peut en mettre la moitié

  5. Chez une amie nous avons mangé des carottes cuisinées un peu de cette façon, à la place du bouillon elle a mis du cumin, sinon c’est le même procédé. C’était délicieux. J’en ai refait à la maison; j’adore cette façon de manger des carottes; même mon fils de 15 ans a adoré! Merci Audrey pour ce partage.

    @ de rien. Le bouillon aide à bien lier la sauce à en faire quelque chose de super onctueux sans pour autant mettre trop de beurre. Là j’ai opté pour du pavot pour changer du cumin qui est très classique avec les carottes

  6. Une superbe recette que j’aime beaucoup ! Bises

    @ merci Marie Christine

  7. Une très jolie recette, quand on revient ainsi vers les classiques de la gastronomie on est sûr de passer des moments délectables. C’est vraiment une très belle recette.

  8. Hummmm c’est clair que ça donne envie!! J’adore les p’tites carottes de couleur!!!

  9. Une très belle assiette et une recette qui a l’air savoureuse !
    j’avais déjà testé ta recette de carottes nouvelles glacées au cumin et c’était délicieux. Cette nouvelle recette me tente bien aussi.
    Bonne soirée !

  10. superbe idée !! je n ‘ai jamais tester que les carottes “orange”…. ça donne vraiment envie.

  11. Je n’ai jamais essayé… Mais c’est très tentant. Super !

  12. Recette testée ce midi et approuvée par les enfants et Mr!!! C’est délicieux et goûteux. Bravo et merci pour cette recette.

  13. Miam ….
    J’Adore …
    Bon par contre la Légende : “Les Carottes ça rend aimable …” j’en ai mangé à tous les repas petite et je peux affirmer que c’est un mythe … Par contre les cuisses roses : validé …
    Recette : validée aussi …
    A Bientôt
    Françoise

  14. Merci pour cette recette équilibré qui est la bienvenue pour préparer l’été

  15. Bonjour Audrey,
    Merci pour vos jolies recettes.
    Mais:
    Avez-vous déjà regardé la composition du produit Marmite de bouillon Knorr?
    Je vous conseille de glacer vos carottes tout simplement au beurre et au sucre, comme avant l’invention de Monsieur Knorr.
    Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *