C'est nouveau et c'est bon

Les sodas maison avec Sodastream [c’est nouveau et c’est bon]

sodastream

Vous connaissez la p’tite machine Sodastream ?

C’est un appareil tout simple, qui n’a besoin ni de piles ni d’électricité et qui permet à l’aide d’une cartouche de gaz de faire sa propre eau gazeuse à partir de l’eau du robinet. Je l’ai depuis quelques années dans ma p’tite cuisine, et depuis nous n’achetons plus de packs d’eau gazeuse. Côté utilisation c’est très simple : une cartouche de gaz est insérée à l’intérieur de l’appareil et avec nous pouvons produire environ 60 litres d’eau pétillante.

J’ai trouvé une vidéo sur you tube pour vous montrer comment elle fonctionne (bon celle-ci c’est pas la moins cher hein !). Par contre ne cherchez pas ma machine c’est une vieille elle ne se fait plus !

Il y a plusieurs modèles de machines Sodastream pour s’adapter à tous les goûts et toutes les cuisines, les premiers modèles commencent à 45 euros. Voici quelques exemples de machines si vous êtes interessé pour les découvrir :

La mienne est ultra basique, mais ultra facile à utiliser. Côté recharge de gaz, à m’en servir tout au long de l’année, je la change tous les 7 à 9 mois. Je l’achète au prix de 12 euros dans mon drive (chronodrive) avec une consigne de 3,5 euros remboursée sur mon compte quand je ramène la précédente.

Untitled
Capsule Sodastream
Untitled
Boîte de capsules Sodastream

Jusqu’à présent cette utilisation me convenait parfaitement, et je n’avais jamais acheté les concentrés qui permettent de transformer l’eau gazeuse en soda. La gamme de concentrés est très vaste. Entre les versions avec ou sans sucre, celles sucrées à la stévia, ceux aux fruits jaunes, aux fruits rouges, aux agrumes, aux fruits exotiques, les boissons énergisantes, les sodas il y en a pour tous les goûts.

Ces concentrés existent sous deux formes : en bouteilles de 50 cl, en utilisant le bouchon doseur pour mettre la bonne quantité dans la bouteille d’eau gazeuse, ou en capsule à cliquer sur la bouteille, ce que je trouve super pratique à l’utilisation.

soda
Concentrés Sodastream

J’ai reçu les concentrés saveurs cola pour les tester. Il y en a trois : cola light, cola sans sucres, cola classique. Moi qui suis fan de cola light, j’ai testé cette version (la première) et je l’ai trouvé très proche de la saveur de mon coca cola light. La différence réside dans les bulles, il faut adapter la quantité de gaz pour avoir un cola comme on l’aime, avec plus ou moins de bulles.

Untitled
Soda cola sans sucre Sodastream

J’ai fait un test à l’aveugle auprès de mon chéri fan ultime du coca cola classique. Il a eu quelques doutes pour repérer le concentré du “vrai” coca et a fini par avouer qu’il était très bon. Le cola sans sucre ressemble beaucoup au premier, je n’y ai pas trouvé de différence.

Et vous vous utilisez les concentrés Soda Stream ? Quel est votre parfum préféré ?

Produits offerts

   

17 commentaires

  1. La limonade aussi est super sympa!
    Et c’est vrai que le cola Light est très proche du vrai! L’autre je ne sais pas je n’ai pas testé
    La seule chose que je trouve contraignante avec cette machine c’est le nettoyage des bouteilles…

  2. Nous sommes fans de notre soda stream à la maison. En plus de l eau gazeuse j achète bcp les concentrés pour tester les nouvelles saveurs. Celui que les enfants ont bcp aimé c est cranberries/framboises et mon préféré c est ginger ( canada dry).

  3. Nous l avons depuis deux ans et nous nous en servons presque tous les jours ( eau gazeuse,sodas lights ou non)…la cartouche nous fait environ un mois.
    J’utilise le cola light l orange light….j’aime aussi le cola vanille,le ginger ale l agrumes…la limonade est bonne ainsi que tous ceux a base de fruits rouges.
    Je suis moins fan des cocktails sans alcool type Cosmopolitan….sauf le mojito quand il fait chaud c’est rafraichissant

    Même remarque que Sophie la galère pour garder les bouteilles propres.malgré le nettoyage systématique,les bouchons s encrassent laissant une espèce de ” moisi” dans les rainures…j’achète les pastilles spéciales mais bon ça ne nettoie pas le bouchon.quelqu’un lés a t elles passées au lave vaisselle( cela semble contre indiqué)?
    Je suis preneuse de vos astuces!

  4. Nous l’avons aussi à la maison depuis peu de temps.
    Pour le moment coca (light, normal, cherry..) ainsi que limonade ont les faveurs de la maisonnée.
    On a tenté une version de la grenadine (fruits rouges) mais ça a plutôt fait un flop par chez nous, trop acidulé enfant et mari on du mal à finir le flacon.
    Par contre on a goûté Orange et ça ressemble énormément au fameux Fanta Orange 🙂

  5. Bonjour à toutes…

    Fan également de la sodastream mais pas des concentrés…
    Nous nous en servons uniquement pour l’eau pétillante: les enfants préférent ajouter du sirop traditionnel dans le verre..

    Une cartouche = un mois d’utilisation.
    Avant j’achetais de l’eau pétillante en bouteille mais beaucoup de ces eaux sont trop salées …j’utilise de l’eau filtrée pour faire mon eau pétillante.

    Pour le nettoyage des bouchons , un goupillon à tétine de biberon est très efficace. Ou un trempage dans un mélange bicarbonate et vinaigre blanc , surtout bien rincer.
    Un peu de vinaigre blanc dans la bouteille,de temps en temps.
    Bien secouer , et bien rincer.Et hop, comme neuve.

    Merci pour votre blog et vos partages.

    Bonne continuation.

  6. Aucune idée du goût que cela peut avoir! La soda Stream est un appareil que je lorgne depuis un moment mais pas encore acheté 🙂 🙂 Le concept me plait bien. Un jour peut-être 🙂

  7. Coucou,

    Pour ma part la machine n’a que quelques mois mais je m’amuse avec!! Je teste les concentres privilégiant ceux sans colorant, sans aspartame, sans arôme artificiel. Le saveur agrume zéro est délicieux et le saveur citron fait un délicieux gini tout frais!!
    J’adore le mojito qui fait bien son effet malgré l’absence d’alcool

  8. Grande consommatrice d’eau pétillante, j’ai testé le coca zéro et franchement je ne bois plus que celui là
    Bien moins cher que le normal avec en prime l’abolition de la corvée bouteille à aller jeter.
    Concernant les sirops Leclerc propose celui à l’orange qui est franchement pas mal, et carrefour en a un au pamplemousses rose vraiment très bon (très frais) par contre il est très tres sucré (donc moi j’en mets moins)

  9. Bonjour,
    J’ai la machine soda stream depuis maintenant plusieurs années (le modèle juste après le votre) et je dois bien avouer que je n’achète presque plus de coca en cannette ou en bouteille. Nos préférés : coca classique et parfum fraise pour mon fils, coca light ou sans sucre pour moi et ma fille.
    En été j’aime beaucoup le parfum pamplemousse light que je trouve rafraichissant.
    J’essayerai bien quelques unes des saveurs “cocktail” que j’ai remarqué il y a peu…
    Par contre, je n’ai jamais essayé les capsules. Il faut dire que lorsqu’on compare le prix au litre avec les bouteilles de concentrés, il y a une sacrée différence!
    Et pour répondre à Emeline, j’ai une astuce pour nettoyer les bouchons : j’enlève délicatement la rondelle de caoutchouc avec un pic à brochettes en bois en le soulevant. Ensuite je le dépose dans le bouchon sans qu’il soit coincé. Je remplis le bouchon d’eau et je mets un demi-comprimé de javel. Je laisse tremper toute la nuit. Le lendemain je lave tout au produit vaisselle et je laisse sécher. Efficacité garantie ! Je n’ai pas trouvé mieux.

  10. Cet appareil est à la maison depuis plus d’un an ….. mais je n’utilise pas les capsules pour aromatiser …. je me contente soit de mettre quelques gouttes de jus de citron dans mon verre ou quelques feuilles de menthe fraîche car je fais la chasse au sucre, l’aspartam, la stévia (qui peut s’avérer être fausse !) et surtout au glucose/fructose ! …. à part ça c’est un super appareil.

    @ la stévia je n’aime pas trop, son côté réglissé ressort toujours trop !

  11. je l’ai eu l’année dernière pour la fête des mères et on s’en sert régulièrement.
    Mes saveurs préférées sont agrumes et abricots ….

    @ abricot ? Je ne connais pas cela doit etre super en été

  12. Comme j’aimerais une machine comme celle là. Souvent le problème des colas, c’est le gaz, dont je ne suis pas fan, puis le sucre (chez moi, même light ou zero, c’est plus sucré qu’en France…)

    @da c’est sur que si tu n’aimes pas les bulles cette machine n’a aucun interet pour toi 🙂

  13. Bonjour, chez nous elle trône dans la cuisine depuis plus de 6 ans et elle fonctionne toujours aussi bien. J’ai testé quelques concentrés au début mais plus du tout maintenant car cela ne m’inspire pas trop confiance…j’ai peur que cela soit bourré de sucre et autres et le goût n’était pas au rendez-vous…finalement, on l’utilise très souvent avec du Pulco. Leur gamme est très riche et c’est très désaltérant. Et certainement plus sain…Par contre, je ne prépare plus jamais de bouteilles à l’avance avec car elles gardent le goût! Et surtout pas de lave-vaisselle, cela les abime!
    Bon week-end.

    @Nadette oui c’est sur mais ici nous sommes accro au coca … et c’est pas très naturel mais on adore !

  14. J ai testé plusieurs goûts mon préféré c est la limonade. On peut ajuster le sucre souhaité c est parfait.
    L orange à le goût du Fanta vraiment pareil.
    Par contre n achetez pas de sous marque. ..j ai acheté celle du leclerc. .une horreur.

    @ merci pour les infos

  15. Tout comme toi, on utilise la sodastream depuis qq temps… Tellement pratique de ne plus trainer les packs d’eau. Ici le parfum préféré de nous 3 c’est la limonade. Nois avons testé le concentré limonade de chez tesseire qui est bien meilleur que le sodastream. ..

    @ je n’ai testé que la version sans sucre, il faudrait que je la teste celle ci

  16. J’utilise cette machine depuis 4 ans. Pas d’achat de sirops dédiés mais je confectionne de la véritable “limonade” : J’ajoute dans la bouteille du Pulco citron et du sucre (naturel ou édulcorant selon les goûts). Bien frais, on ne s’en lasse pas.

  17. Ma machine a marché 3 mois … Mon fils m’en a offert une autre mais depuis je suis sceptique! Les concentrés de soda sont très chers. J’en ai commandé en Allemagne où ils sont moins chers, mais avec les frais de port …
    J’ai essayé avec du sirop, mais cela n’a rien à voir et ne ressemble pas du tout à du soda.
    Bref, il faudrait que plus d’autres marques fassent du concentré et ne laissent pas le monopole à soda stream. Il faudrait aussi que d’autres fassent des machines, plus solides que celles de soda stream.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *