Salades composées

Mes p’tites salades de crudités jolies & healthy

salade

Cuisiner sans légumes, c’est vraiment quelque chose que je ne sais pas faire, ils ont une part très importante dans la composition de mes repas. Et ce que j’adore surtout, c’est de les mélanger les uns aux autres pour en faire de délicieuses salades. Je pourrai me nourrir de salades composées tous les jours de l’année, mais je ne suis pas toute seule et je fais avec les goûts de ma p’tite famille, entre un chéri qui aime bien quand même un plat chaud et mon p’tit bonhomme qui n’aime que les légumes cuits et surtout pas les crudités.

Alors souvent, mes repas du midi c’est salade composée. L’idée est d’assembler un petit peu de tout ce qui me fait envie sur le moment, en combinant avec mon bac à légumes pour avoir quelque chose qui me convient aussi bien pour mes papilles que mes pupilles.

J’essaie d’équilibrer mes salades gourmandes, pour en faire un repas complet, avec soit une dose de féculents à l’intérieur, sinon, je compense par un morceau de pain pour les accompagner. Car pas question de me passer du trio légumes / féculents / protéines chacun en bonne quantité sinon j’ai faim a peine 3 heures après mon repas et le bénéfice de mes repas équilibré est gâché par des grignotages.

Voici donc quelques associations gourmandes qui vous donneront peut être des idées ! Et puis il fait trop chaud pour cuisiner, alors vive les salades composées.

IMG_20150529_125028

Quelques feuilles de salade, 3 belles cuillères à soupe de quinoa cuit, des betteraves cuites au four (40 minutes à 180° dans une papillote), une vinaigrette acidulée avec vinaigre d’Umébosis (attention, c’est très salé), de l’huile de noisette et des graines de sésame à la prune Umébosis. J’ai rajouté dessus des filets de sardines en conserve, sans huile, elles sont plus légères.

J’adore la saveur de la prune umébosis. Comme cet ingrédient revient souvent dans mes salades, sous forme de vinaigre ou de graines de sésame aromatisées, voici quelques infos en plus. L’umebosis est obtenu à partir de prunes cueillies vertes et pressées avec du sel et de l’eau de vie japonaise dans des fûts en bois pendant plusieurs années. On la trouve sous forme de prunes séchées, de pâte ou de vinaigre en épicerie bio. Ce condiment n’est pas donné mais il est très riche en oligo-éléments, facilite la digestion et est plein de minéraux.

IMG_20150624_204113

Des tomates de toutes les couleurs – green zebra, ananas & mini olivettes- avec des fèves, des rondelles de petit poivron rouge, un peu de paprika fumé ou du mélange des Indiens Mapuche sur les tomates, des feuilles de basilic et de la ciboulette ainsi que de fines tranches de melon charentais saupoudrées de sésame à la prune et des tranches de viande des grisons. J’ai également rajouté pour une touche fruitée quelques framboises du jardin et des lamelles de pèche jaune.

IMG_20150327_212903

Une p’tite salade hyper rapide pour quand je n’ai pas le temps : j’utilise des carottes râpées natures achetées en barquette chez Grand Frais (pratiques et pas mauvaises !), avec des quartiers pelés à vif de pamplemousse rose et des lamelles d’avocat. La sauce est composée du jus du pamplemousse, d’huile d’olive et d’une pointe de sauce soja. J’ai également rajouté des graines de sésame à la prune (je les adore !) et des sardines à la tomate ainsi que quelques graines germées pour la touche finale.

IMG_20150602_190237

Cette salade est ultra rapide à préparer : rondelles de concombre avec la peau (les légumes ont toutes les vitamines dans la peau, autant la manger, surtout si les légumes sont bio), tomates cerises de couleurs, thon à l’huile et basilic frais. La sauce est faite avec une cuillère de l’huile du thon, du vinaigre balsamique blanc et un peu de sel et de poivre.

IMG_20150528_121316

Cette salade aux betteraves, avocat, cranberries et cacahuètes vous la connaissez déjà car j’ai publié la recette ici. La sauce à base de purée d’amande est vraiment délicieuse.

 IMG_20150414_131707

Toujours des carottes rapées, des feuilles de mâche, des champignons de Paris émincés, des tomates séchées, du pamplemousse et un peu d’avocat. Pour les protéines, j’ai rajouté des oeufs à peine durs (9 minutes dans l’eau bouillante vinaigrée). Pour l’assaisonnement, quelques feuilles de basilic, de l’huile d’olive parfumée au basilic, du vinaigre balsamique et une touche de sel et de poivre.

IMG_20150407_131023

Basique de chez basique cette salade. Pourtant le mélange de mâche, orange et sardines à l’huile est parfait ! J’ai rajouté au dernier moment quelques graines pour le croquant et une vinaigrette faite avec le jus de l’orange, de l’huile de noisette, et un filet de vinaigre de Xeres.

 IMG_20150329_210834

Vous avez pensé également aux terrines de poisson ? Avec une p’tite salade de crudités c’est top et niveau fraîcheur c’est délicieux. Là, c’est deux tranches de terrine de saumon, de la salade verte, du pamplemousse (j’adore sur les salades !), des graines germées et quelques olives noires.

IMG_20150313_201221

Celle-ci aussi est publiée sur le blog, ici. La base de ma salade c’est du kale, un chou plein de vertus. J’aime bien utiliser le tofu pour mes salades gourmandes, cela change des oeufs, du jambon et de poissons en conserves. Mon tofu préféré c’est celui de la marque Taifun, il en existe en plusieurs goûts, j’adore celui aux amandes mais également celui à la japonaise. Je les trouve en épicerie bio.

 IMG_20150312_204519

Encore une salade avec du tofu pleine de fraîcheur : tofu fumé, concombre en dés et rondelles de pamplemousse. Pour la vinaigrette, j’ai utilisé le jus de pamplemousse, de la sauce soja et de l’huile de sésame avec des graines de sésame à la prune.

IMG_20150214_122212

Là tout n’est pas mélangé mais on reste dans le même esprit : pommes de terre vapeur, concombre et jambon de poulet. Pour la p’tite sauce c’est du fromage blanc à 0 %, des cornichons, du persil et du paprika. Le tout saupoudré de ciboulette du jardin.

IMG_20150510_204841

Et la p’tite dernière, pleine de couleurs avec du chou fleur cuit à la vapeur, de l’avocat, de la salade, des radis émincés. J’ai ajouté des rillettes de thon maison dans les champignons, et saupoudré dessus des graines de sésame à la prune et des fleurs de ciboulette. Pour la sauce, huile d’olive, jus de citron et vinaigre balsamique.

J’espère que mes p’tites salades vont vous donner des idées pour vos prochains repas.

   

7 commentaires

  1. Elles sont toutes appétissantes ces petites salades. J’ai une préférence pour la 1ere qui est visuellement très coloree

  2. Elles donnent vraiment très envie tes p’tites salades. Un appel à la fraîcheur ….

    A très bientot

  3. Eh bien un grand merci audrey pour toutes ces idées , pour moi qui suis toujours en panne d inspiration a ce niveau !

  4. De bonnes idées que je te piquerai volontiers car elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres… Et oui, en ce moment nous ne pouvons rien avaler de chaud…

  5. Waouh, que de bonne idée; je te les piquent toutes pour impressionner mes copines!! Et puis, on a pas trop envie de manger une bonne choucroute ou encore moins un cassoulet(surtout en période de canicule) !!!
    Viens faire un petit tours sur mon blog, y a de la cuisine :
    https://lemondedamandine.wordpress.com/
    A bientôt ( j’espère sur mon blog?!)

  6. Tes assiettes sont vraiment très belles, très colorées et donnent vraiment envie! où trouves-tu ton fameux vinaigre d’umébosis?
    Bises, Antoine

  7. J’aime bien ces mélanges variés pour des salades.
    Je suis sur que mes enfants vont adorer.

    Merci.

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *