Tartes

Tarte aux fruits rouges

tarte fruits rouges

C’est la saison des fruits rouges, alors autant en profiter, non ? Depuis que j’ai suivi les conseils de la Queen des Tartes, Catherine Kluger, je ne me lasses pas de faire ses recettes à la maison. Là, j’ai tenté en version grande tarte, et c’était une réussite ! Par contre, quand il fait chaud, pensez à faire votre chantilly au batteur électrique, plutôt qu’au siphon comme moi ici, car elle se tient mieux. Cela n’a rien gâché au goût, juste un peu ma déco 🙂

Sans titre

Pâte à tarte (2 tartes)
200 g de farine très fine 
20 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
120 g de beurre très froid coupé en morceaux
1 œuf
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel, puis ajouter le beurre.

2. Sabler le tout délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre. J’ai testé au Thermomix, 10 secondes vitesse 3 ou 4 et c’est parfait.

3. Ajouter l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant avec le plat de la main le moins possible. Toujours au Thermomix, 10 secondes max vitesse 2 ou 3.

4. Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et placer le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Catherine conseille de faire ses pâtes la veille le repos est super important.

5. Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles Guitare. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte soit plus facile à travailler.

6. Découper des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer, foncer la pâte dans les cercle en collant bien la pâte aux parois. Découper les surplus au couteau puis réfrigérer encore 30 minutes. Garnir de papier sulfurisé, ajouter les billes de cuisson.

7. Préchauffer le four à 160°. Faire cuire les fonds de tarte pendant 25 minutes en utilisant des billes de cuisson. Laisser refroidir les fonds de tartes, si elles ne sont pas régulières, les râper un peu avec la râpe.

Sans titre

Tarte aux fruits rouges (1 tarte, 6 personnes)
250 g de fraises
125 g de framboises

20 cl de crème fleurette entière
6 cuillères à soupe de très bonne confiture de fraises ou de framboise

1 bonne cuillère à soupe de sirop de fraise des bois (Monin)
Pralin

1. Rincer et sécher les fraises. Les couper en deux.

2. Garnir les fonds de tarte avec la confiture.

3. Fouetter la crème en chantilly, la sucrer avec le sirop de fraise. Répartir les fruits rouges puis la chantilly sur le fond de tarte, ajouter un peu de pralin.

4. Servir sans attendre cette tarte est à assembler au dernier moment.

   

5 commentaires

  1. Elle est superbe cette tarte. En plus avec de la chantilly maison, on doit fondre (ce n’est pas trop dur en ce moment) devant ce dessert.
    Bonne journée

  2. Elle est magnefique cette tarte , je vais vite testé 😀

  3. Woow! Très belle et très appétissante! J’adore!

  4. Une tarte qui donne envie. Framboises/fraises est un mélange qui est excellent.

    @ moi j’adore, je trouve que ces deux fruits se marient à la perfection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *