Le Parc National de Yellowstone I Montana & Wyoming

Quand nous avons organisé notre séjour dans l’Ouest Américain et Canadien, un des points forts de notre voyage était de passer quelques jours dans le parc national de Yellowstone (Yellowstone National Park) qui est situé au nord-ouest du Wyoming. Une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l’Idaho et du Montana. Créé en 1872, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde, et s’étend sur presque 9.000 km2. Autant vous dire qu’il faut quelques jours pour le découvrir en long, large et en travers ! 4 jours semble le minimum, mais nous sommes prêts à y revenir pour une bonne semaine, histoire de ne pas trop faire de voiture et de profiter des randonnées sur place.

Yellowstone_Map_1p

Car oui ce qu’il faut savoir c’est que la découverte de Yellowstone n’est pas réservé qu’aux randonneurs … mais aussi aux touristes qui veulent juste voir les p’tites choses à portées de vue, prendre leur photo et continuer leur chemin (ce n’est pas notre truc … mais bon tout le monde n’aime pas marcher !).

15

42

Ce qui m’avait impressionné c’est le contraste entre la nature sauvage par endroits et la découverte façon Disneyland de l’autre (le côté américain que je n’aime pas …), façon parc d’attraction les sentiers hyper balisés, recouverts de planches de bois, hyper larges, avec parking devant chaque “attraction”, car oui à Yellowstone un Geyser, une flaque de boue bouillonnante, c’est presque comme dans un parc d’attraction, sens de la visite inclus. Idem quand on monte sur les hauteurs pour voir le Grand Geyser, nous n’avons une vue sur sur l’immense parc hôtelier, boutiques & parking du Parc …

19

Bon d’un autre côté ces parcours c’est aussi pour la sécurité … il y a des accidents chaque année car les visiteurs ne respectent pas les règles de sécurité : Les randonneurs ne doivent se déplacer que sur les chemins balisés, en groupe de trois personnes ou plus et emmener un produit spray répulsif faisant fuir les ours. Ahhaha mon spray à ours on en reparle !!

Mais Yellowstone c’est aussi et surtout la plus grande concentration de geysers de la planète et de sources chaudes. Il y a par exemple le « Old Faithful », le deuxième geyser le plus important au monde après le Strokkur que j’ai vu en Islande.

20

21

22

Il y a aussi une grande population de mammifères, comme les ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, wapitis, élans et cerfs et les plus impressionnants de tous les bisons qui n’hésitent pas à te couper la route.

18

3639

Et oui le parc est là pour les protéger, les rangers aussi. Il y a des règles à respecter pour assurer leur sécurité, il ne faut pas s’en approcher pour les laisser tranquilles dans leur environnement.

46 23

Mais quand tu croises un troupeau de bisons qui traversent la route au milieu des voitures, tu arrêtes quand même très vite de respirer ! Mieux vaut s’amuser à les prendre en photos dans une des nombreuses boutiques à souvenir présentes dans West-Yellowstone ou nous avons dormi la première nuit (Brand-In si vous cherchez de bonnes adresses).

 52

Tout comme quand tu croises au détour d’une route (ouf ! nous sommes à l’abris) ce petit ours en peluche

40 41

C’est comme là sur la photo j’ai l’air tranquille et bien non … nous avons traversé une zone d’ours (les rangers actualisent quotidiennement les zones) et bien je peux vous dire que j’étais en méga stress. Nous étions que tous les deux, avec le pic-nic dans le sac à dos … j’ai chanté régulièrement sur le sentier pour montrer notre présence et éloigner mes copains les ours.

Sinon, voici quelques indispensables à ne pas louper sur le parc :

16

West Thumb Geyser Basin

Nous sommes arrivés par le Sud de Yellowstone, et ce fut notre premier arrêt dans le Parc. Cet endroit est magique pour se plonger avec bonheur dans Yellowstone. Différents bassins d’eau turquoise, des geysers et une vue sur le lac.

37

33

Le Grand Prismatic

Il est connu, quand on voit des photos de Yellowstone, c’est souvent lui qui est mis en avant. Il s’agit d’une marmite géante d’eau bouillante aux couleurs de l’arc en ciel. Il fait plus de 110 mètres de diamètres et c’est donc le 3ème cratère d’eau bouillante au monde. Les couleurs sont naturelles et dues aux bactéries présentes dans l’eau.

38

Geyser Old Faithful

C’est LE geyser attraction phare de Yellowstone. Toutes les 90 minutes il lance un énorme jet d’eau chaude et de vapeur, le spectacle est saisissant. Il y a pas moins de 140 autres geysers dans les 3 km entourant ce geyser, et de très belles balades à faire pour voir les différentes couleurs dues aux variations de températures et proliférations des bactéries dans les bassins. C’est superbe.

44

Castle Geyser

Il est situé dans le Upper Basin. Il rentre en éruption 2 fois par jour pendant 15 minutes. Pour ne pas louper son heure, il faut consulter les informations au visitor center.

28

34

Mud Volcano et Sulphur Caldron

Il y a plusieurs endroits ou voir la terre qui bouillonne dans le parc, comme Mud Volcano qui est en ébullition permanente, des bruits de gargouillements s’en échappent. A Sulphur Caldron il y a de de gros jets de fumée, l’odeur de souffre est infecte !

35

45

Black Sand Basin

Près du Geyser Old Faithful on trouve Black Sand Basin qui est un petit regroupement de phénomènes géothermiques. Un énorme incendie en 1998 a dévasté une partie de Yellowstone, il y a dans cette zone énormément d’arbre brulés.

26

Fountain Paint Pot

Cette zone dans Lower Geyser Basin regroupe de nombreuses sources chaudes et de geysers. La source la plus connue est Fountain Paint Pot, c’est une grande mare de boue bouillonnante aux teintes rosées et à l’odeur sulfurée.

31

Cliff Geyser

Un peu plus loin en se promenant, on peut découvrir Cliff Geyser dont les vapeurs se déversent dans le fleuve.

48 49

Canyon Village

C’est la partie la plus impressionnante du parc, celle qui fait qu’on se sent tout petit. Lower Falls (94 mètres) et Upper Falls (33 mètres) sont les chutes d’eau les plus impressionnantes de Yellowstone. On peut les apercevoir en haut du Canyon en prenant un petit chemin juste à coté du parking. Les couleurs sont superbes, il ne faut pas le louper (et marcher un peu).

 51

53

50

Mammoth Hot Springs

Un des derniers sites que nous avons visité avant de quitter définitivement Yellowstone … Mammoth Hot Spring se situe à quelques kilomètres du Montana, avec de grosses concrétions de calcaire colorées dues à des bactéries. C’est superbe !

27

30

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a permit de découvrir Yellowstone. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce parc, je suis certaine que nous y retournerons un jour (quand nous aurons fait tous les autres parcs de l’Ouest des USA, entre l’Oregon et la Californie !!). Les deux journées que nous y avons passé étaient bien trop courtes vu la grandeur du parc et l’effet whaou qu’il a produit sur nous.

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    Céline de mes petites créations culinaires octobre 12, 2016

    Yellowstone restera aussi pour moi le plus beau parc de l’ouest américain que j’ai visité ❤️

  2. Avatar
    Philo octobre 12, 2016

    Les paysages sont vraiment magnifiques. J’adore.

  3. Avatar
    LadyMilonguera octobre 12, 2016

    Ces paysages de geysers sont absolument fascinants je trouve…

  4. Avatar
    Berthier octobre 13, 2016

    Paysages magnifiques ….mais en fait le Parc National de Yellowstone est le cratère d’un gigantesque volcan.

  5. Avatar
    Berthier octobre 13, 2016

    En fait le Parc National de Yellowstone est le cratère d’un gigantesque volcan.

  6. Avatar
    Kraemer octobre 13, 2016

    Nous y étions aussi au mois de septembre. c’est magnifique mais nous nous avons fait un voyage organisé de 21 jours. J ai les mêmes photos l’odeur faithfull , abysse pool

  7. Avatar
    M.Marc octobre 13, 2016

    Ok, il y a des tonnes de autres parcs naturels aux US, wel… n est pas le plus beau, mais le plus attrape touristes…. Il faut savoir que chaque état à l obligation de avoir un parc touristique. Bienvenue aux USA, mais oublier les sentiers banalises pour touristes , please.
    M. Marc Virginia

  8. Avatar
    Tinou octobre 15, 2016

    Merci pour ces magnifiques vues cela permet de voyager .Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*