Ma recette des gaufres liégeoises pour Mardi Gras

Aujourd’hui c’est mardi gras, alors je vous ai prévu une recette de gaufres liégeoises. Cette recette demande un peu plus de préparation que ma recette classique des gaufres (en version à la farine d’épeautre ici, ou mes gaufres parfaites ici), mais le résultat est excellent.

Elles ont une texture plus dense, un peu comme un gâteau, et si vous poussez un peu plus la cuisson le sucre perlé va caraméliser et apporter encore plus de saveurs à ses gaufres.

Elles peuvent se déguster natures, elles sont déjà sucrées, mais recouvertes d’un léger filet de sirop d’érable, accompagnées de quelques myrtilles et d’amandes concassées elles seront également parfaites. A vous de voir ! S’il vous en reste le lendemain, un p’tit passage rapide au grille-pain et elles seront parfaites.




Ingrédients (une quinzaine de gaufres)
400 g de farine de blé T55
200 g de beurre
200 g de sucre perlé
140 g de lait
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

1. Verser dans la cuve de votre robot la farine, le lait à peine tiède, la levure, les œufs, les graines de la gousse de vanille, le sel et la moitié du sucre. Pétrir le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se forme.

2. Laisser reposer dans la cuve pendant 30 à 45 minutes.

3. Ajouter le beurre ramolli ainsi que le reste du sucre perlé et pétrir à nouveau la pâte. La laisser reposer 30 à 45 minutes à nouveau.

4. Récupérer la pâte et prélever des boules de pâte, un peu plus grosses que des boules de ping-pong.

5. Faire chauffer l’appareil à gaufres et y faire cuire les boules de pâte pendant 2 à 3 minutes, elles vont se tasser et former des gaufres. Attention à bien surveiller la cuisson pour que le sucre ne caramélise pas trop. 




Quelques infos pour réussir la recette …

  • Sucre perlé : on le trouve depuis plusieurs années bien plus facilement en grandes surfaces, que ce soit sous le nom de “Perles de Sucre” chez Daddy ou “Sucre en grains” chez Beghin Say. Ne vous inquiétez pas si le paquet est gros, vous conservez le reste dans un bocal en verre et cela se garde très très longtemps. Vous vous en servirez également pour des chouquettes, des galettes briochées des rois, des brioches, en touche croustillante sur un cake, des pains au lait, bref vous ne l’oublierez pas au fond du placard.
  • Gaufrier : je suis fans depuis 2 ou 3 ans maintenant de mon appareil multifonction Snack Collection de Tefal. Cet appareil est un gaufrier vendu avec un jeu de plaques gaufres & croques monsieur et ensuite on peut acheter des plaques supplémentaires pour faire des donuts, des gaufrettes, du pain perdu, des pancakes, et etc. Les prochaines plaques qui me tentent sont celles pour faire des gaufres en coeur et pour faire des bagels.
Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera février 28, 2017

    Des gaufres liégeoises… Tu sais me parler !

    @ vive la gourmandise !!

  2. Avatar
    Annebetty mars 01, 2017

    J ai essayé la version épeautre c’est délicieux.
    Bises

    @ je les adore aussi, cette farine est géniale aussi dans les pains

  3. Avatar
    Patricia. mars 01, 2017

    Top! essayées hier soir avec le même gaufrier…au grand bonheur de mon mari qui voulait des gaufres liégeoises .Par contre la quantité de beurre fait peur .Ma pâte suintait 🙂

    Bonne journée,

    @ les gaufres liegeoises ne sont pas les plus légères 😉 mais il ne faut pas baisser la quantité de beurre, déjà fait et la pâte est très sèche, les gaufres ne se conservent pas non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*