Plats de Noël

Quel accompagnement avec une volaille pour les fêtes ? [Noël 2017]

Si vous optez pour une dinde, un chapon ou une poularde pour le dîner de Noël vous vous demandez peut être avec quel accompagnement vous allez pouvoir proposer avec votre volaille de fête. Aujourd’hui je vous propose les deux recettes que ma maman avait préparé l’an passé et que nous avions adoré.

C’est très classique, des pommes de terre, des légumes et une poêlée de marrons, mais toute l’originalité de ces recettes repose dans la composition de couleur et de saveurs qui s’accordent à merveille avec une volaille.

En plus ces recettes sont très faciles à faire, et rapides à cuisiner sans trop de surveillance, pratique pour que vous puissiez profiter de vos invités ! Je vous donne même les astuces pour vous organiser.

Poêlée de marrons aux abricots (8 personnes)
800 g de marrons en conserve au naturel
150 g d’abricots secs moelleux
150 g de lardons
1 oignon rouge
3 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé
30 g de beurre
5 cl de Cognac
Sel, poivre, Piment d’Espelette

– Peler et hacher finement l’oignon.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif, y faire revenir l’oignon pendant 3 minutes dans le beurre. Ajouter les lardons, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en ajoutant les marrons puis les abricots secs.

– Mouiller avec le Cognac, ajouter deux cuillères à soupe d’eau et mélanger. Baisser le feu, couvrir et laisser réchauffer pendant 10 minutes à feu doux.

– En fin de cuisson ajouter un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Saupoudrer de cerfeuil avant de servir.

Astuce en +
Cette recette peut facilement se préparer en avance et se faire réchauffer à feu doux à la poêle. Dans ce cas là ajouter le cerfeuil au dernier moment. Si vous utilisez des abricots secs plutôt que des moelleux, pensez à les réhydrater pendant 10 / 15 minutes dans du bouillon chaud de légumes.




Pommes de terres & panais rôtis (8 personnes)
4 pommes de terre violettes
2 patates douces oranges
4 pommes de terre 
2 panais
3 gousses d’ail
Thym
Huile d’olive
6 cuillères à soupe de jus de cuisson de la volaille
Sel, poivre

– Rincer les pommes de terres, panais et patates douces sous l’eau. Les peler et les couper en gros morceaux.

– Dans un saladier mélanger les morceaux avec les gousses d’ail entières, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et du thym émietté.

– Répartir le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 190° pour 30 minutes de cuisson, mélanger à mi-cuisson. Laisser ensuite refroidir avant de conserver dans une boîte au réfrigérateur (peut être fait quelques heures avant le repas).

– 20 minutes avant la fin de cuisson de la volaille, répartir les légumes dans un plat à gratin. Ajouter le jus de cuisson de la volaille en train de cuire, mélanger et glisser le plat au four. Vous le laisserez se réchauffer tranquillement à basse température (150° environ, comme pour votre grosse volaille qui n’aime pas les fortes températures) le temps de la fin de cuisson de la volaille et de sa découpe.

Astuce en + 
N’hésitez pas à varier les légumes : ajoutez des topinambours, carottes violettes ou carottes jaunes, lamelles épaisses de potimarron, etc




Un commentaire

  1. Joyeux Noël et merci pour cette année (encore) de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.