Produits de fêtesVins

Des vins pour les fêtes [Noël 2017]

Il y a quelques jours je vous ai fait découvrir quelques Crémants et Champagnes parfaits pour accompagner nos menus de fêtes. Aujourd’hui, je continue avec une sélection de vins rouges et blancs, tous plus sympa les uns que les autres. Je vous ai également ajouté quelques propositions d’accords pour que tout soit réussi !

AOC Crozes-Hermitage
Domaine François Villard – Certitude 2015

Il s’agit d’un vin rouge, 100 % Syrah, avec des arômes très fruité il a une très jolie couleur rouge rubis. Si vous en achetez plusieurs bouteilles il a un potentiel de garde de 10 ans. C’est un vin parfait pour accompagner une viande rouge ou du gibier à plumes.

Idées d’accord : Tournedos de boeuf Rossini

On le trouve chez les cavistes au prix conseillé de 16 €. Sur internet vous pouvez le trouver sur Cdiscount.

AOC VACQUEYRAS
Domaine de Longue Toque – rouge 2015

Propriété de la Maison Gabriel Meffre, le Domaine de Longue Toque est niché au coeur des vignes de Gigondas, au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail depuis 1918. Les raisins sont cultivés de façon raisonnée, afin de respecter le terroir, la vigne et les hommes. Ce vin qui détient l’AOC est produit à base de grenaches et de syrahs qui apportent des notes de fruits rouges et de violette avec une touchée épicée de réglisse.

Ce vin peut se servir dès maintenant et se conservera encore 5 ans en cave, il accompagnera des plats en sauce mais également de l’agneau.

Idées d’accord : pissaladière d’agneau 

On peut l’acheter sur le site de la propriété , 18,40 euros la bouteille

Côte de Nuits Villages 2014 – Domaine Gachot Monot

Gros coup de coeur pour ce vin, produit par le Domaine Gachot Monot qui cultive la vigne depuis 5 générations. Côte de Nuits Villages est l’appelation phare du Domaine. J’ai adoré y découvrir des arômes de fruits rouge, pour un vin très léger et agréable à boire. Il peut également se conserver encore 5 ans. J’ai adoré la bouteille, très classe !

C’est le vin idéal pour accompagner une volaille de fêtes grillée au four, comme un Chapon, mais également pour accompagner un apéritif dînatoire à base de charcuteries de qualité.

Idées d’accords : Chapon au four

Prix : 14,35 euros, à la propriété

Les Quatre Tours – AOP Coteaux d’Aix
en Provence – Signature 2015

Composé de syrah, cabernet, et grenache ce vin est issus de terroirs à petits rendements sélectionnés, et vendangés à parfaite maturité, les différents cépages sont vinifiés séparément  puis assemblés. Ce vin est élevé en cuve, sans apport de de bois,  l’expression du fruit et du terroir.

Il s’agit d’une cuvée spécialement sélectionnée par un comité de dégustation pour accompagner les repas de fêtes, elle sera parfaite avec une viande, ou pour accompagner un plateau de fromages.

Idées d’accord : feuilletés foie gras, marrons & cèpes

Circuit de distribution : caviste

Saint Albert 2014 – Pacherinc du Vic-Bilh

Dans le Sud-Ouest nous produisons de très bon vins blancs, comme ceux produits la zone d’appelation Pacherenc-du-vic-bilh, à cheval sur le Gers, les Hautes-Purénées et les Pyrénées Atlantiques.

Cette appellation occupe la même aire que le Madiran (vins rouges) et produit également des liquoreux, à base de raisins surmaturés et saturés de sucre.

Pour ce vin, sont assemblés les cépages petit manseng, gros manseng et petit courbu. Ils apportent des notes fruitées et vanillées qui plaisent aux amateurs de vins liquoreux.

Idée d’accord : sablé breton et pomme tatin

Il est vendu 14,45 € sur ce site internet.

 

Vieux Solitaire Blanc & Rouge, Domaine des Racines et des Rêves

Je connaissais les vins doux naturels produits sur l’AOC Maury, mais je ne savais pas qu’on y produisait d’autres types de vins. Le domaine des Racines et des Rêves profite du bel ensoleillement et des sols de schiste du terroir pour produire des vins avec un fort caractère minéral.

Même si je n’ai pas trouvé les bouteilles particulièrement féminines (moi le sanglier ça peut me bloquer dans ma décision d’achat, ça fait vin de mec !), j’ai adoré aussi bien le vin rouge que le blanc.

Pour le rouge, il est composé de Grenache noir et de Carignan. Le premier apporte rondeur et finesse au vin, que j’ai trouvé très agréable à déguster.

Il se marie avec les viandes rouges, les viandes en sauce, le gibier, l’agneau, ainsi que les fromages de lait de brebis.

Le vin blanc a une odeur plus fruitée, de pêche, de poire et une note presque mentholée. Je l’ai adoré avec des sushis mais il sera parfait pour les fêtes avec un carpaccio ou tartare de poisson.
Idée d’accord : carpaccio de St Jacques

Muscat de Noël, Terassou

Vous connaissez surement le Muscat de Rivesaltes, mais peut être pas le Muscat de Noël. Il est mis en bouteille dès la fin des vendanges et se déguste dès la fin novembre. Il a la particularité d’offrir toute la fraîcheur et tous les arômes du raisin juste cueilli.

Il a des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêches blanches, de litchi, de fleur d’oranger et de menthe fraîche.

Il est parfait pour accompagner les apéritifs, le foie gras et les fromages à pâtes sèches et persillées, mais également les galettes des rois et Brioches

On le trouve en grandes surfaces au prix de 8,5 euros la bouteille, qui est toute jolie en verre sablé avec ses couleurs festives et son petit nœud.

 

Un commentaire

  1. J’ai d’immenses lacunes en ce qui concerne les vins pour lesquels j’ai du mal à trouver les défauts ou les qualités…Je suppose que mon palet n’est pas assez affuté. Alors, lorsqu’il y a de bons conseils comme ceux-là je suis preneuse! la bouteille du muscat de noël est vraiment jolie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *