Croatie

Mes bonnes adresses pour découvrir la cuisine Croate à Split et en Dalmatie

Je ne connaissais pas du tout la cuisine croate avant mon séjour à Split et ces quelques jours en Dalmatie m’ont en donné un très bon aperçu. Cette cuisine est riche d’influence culinaire que ce soit Italienne au Nord, Hongroise et Slave au centre et Orientales vers l’Est, mais elle est très différente selon la région dans laquelle on se trouve.

J’ai adoré la variété de la gastronomie Croate en Dalmatie. Je m’attendais à une cuisine méditerranéenne avec beaucoup de poissons, de salades et en fait j’ai été très surprise de découvrir qu’il y avait de belles influences italiennes avec des plats à base de gnocchis, des risottos mais également beaucoup de viandes, rôties entières, ou mijotées en sauces.

Dès que l’on va dans l’arrière pays on retrouve une cuisine un peu différente, ou les produits locaux sont encore mis en avant comme les cuisses de grenouilles de rivières, les viandes séchées ou cuites à la cheminée.

Mes bonnes adresses à tester

 

Os Kolac – Pâtisserie (Split)

Tea Mamut a ouvert sa pâtisserie salon de thé sur Split en décembre 2016. Elle a un parcours étonnant et a étudié la pâtisserie à l’Institut Culinaire Américain et à travaillé auprès de Dominique Ansel. Elle propose dans sa pâtisserie des gâteaux aussi beaux que bons, à base de très bon produits et assez peu sucré. Tout est question d’équilibre et d’esthétique dans ses recettes toutes plus bonnes les unes que les autres.

Côté salon de thé, il y a quelques place vites prises, n’hésitez pas à acheter à emporter. La jolie boutique est ouverte du lundi au samedi de 8 h 00 à 19 h 00.

 

Mad Dog Bistro – Restaurant (Split)

Une p’tite adresse bien sympathique sur Split qui met en avant les produits locaux, que ce soit côtés recettes ou côté vins & bière. La terrasse à l’ombre de grands parasols et d’herbes aromatiques est très agréable, une bonne adresse pour boire un verre accompagné de quelques tapas.

Les arancini (beignets de risotto) étaient vraiment très bons, ainsi que les vins locaux, avec une préférence pour le rouge très fruité (Cosseto).

  

Mazzgoon – Restaurant (Split)

Une très jolie terrasse et un restaurant a la déco très cosie. Je n’ai pas mangé sur place, juste dégusté quelques tapas et j’ai trouvé que tout était très frais, très parfumé et très bien fait. Le restaurant a une belle réputation sur Split.

 

  

Bokeria – Restaurant (Split)

Une très jolie salle – j’adore le mur de bouteilles – pour un restaurant proposant des tapas mais également des plats copieux, de la bonne cuisine méditerranéenne.  Belle carte de vin pour découvrir des vins croates (j’ai adoré le rosé pétillant), par contre pensez à réserver le lieux est prisé des locaux et des touristes.

  

 

Konoba Fetivi – Restaurant (Split)

Si vous aimez le poisson c’est ici qu’il faut déjeuner (ou dîner). Une adresse incontournable sur Split ou la carte change tous les jours car ce sont les poissons péchés localement qui sont cuisinés sur place, l’idéal était de choisir les poissons grillés qui sont très savoureux.

J’ai adoré la salade de poisson fumé et crevettes, les fritures de calamars et petits poissons également. Le mijoté de poulpe aux pois chiche était sublime, et la p’tite terrasse intérieur est très agréable.

 

Calebotta – Restaurant (Trogir)

Coup de coeur pour ce restaurant à Trogir, avec sa jolie salle et sa terrasse à l’ombre très agréable. Nous avons partagé plusieurs plats pour découvrir la carte du restaurant et j’ai pu goûter plusieurs spécialités locales.

La salade de poulpe était extra, tout comme le risotto aux truffes blanches mais également les pâtes avec une sauce au brocolis ou la Pasticada, une recette de boeuf mijoté dans une sauce tomate aux légumes, au vinaigre et aromates, et servi avec des gnocchis.

Gourmandises à ramener dans vos valises

 

 

Chocolats Nadalina

J’ai visité la Chocolaterie Nadalina qui produit des tablettes de chocolat et chocolats fourrés à quelques kilomètres de Split. Les matières premières sont achetées auprès de petit producteurs, il est souvent bio ou équitable et toutes les étapes sont réalisées sur place, que ce soit la torréfaction du cacao, son broyage et son tempérage.

Les bonbons en chocolat sont fourrés avec des amandes, des figues ou des agrumes locaux. J’ai une préférence pour les tablettes natures, différentes selon les origines des cacao et qui sont vraiment top, même si le design n’est pas très moderne.

 

Produits Stella Croatica

Vous aimez découvrir les produits locaux quand vous voyagez ? Prévoyez une visite à l’Etno & Agro Park Stella Croatica qui sur un même lieux combine un immense jardin de plantations (herbes, figuiers, oliviers, etc), un village dans lequel on découvre les traditions de la gastronomie Croate et ses recettes (comme le pain cuit sous la cloche).

Il y a une très jolie boutique sur place dans laquelle on peut goûter les produits qui sont vraiment tous délicieux. J’ai adoré les gâteaux de figues sèches (une sorte de pâte de figue aux amandes), les huiles d’olive (celle au citron parfume mes vinaigrettes avec merveille) mais également les écorces d’agrumes confits ou les figues séchées. J’ai fait ici le plein de produits à ramener chez moi !

Ils organisent également sur place des dîners pour faire découvrir la gastronomie locale, et j’ai eu la chance de participer à l’un d’eux. Ce n’est pas ouvert au public à titre individuel malheureusement. Nous nous sommes régalés avec une soupe de courge du jardin, des tagliatelles dans une délicieuse soupe aux blettes (je vous donnerai la recette) et du veau et de l’agneau cuits sous cloche (Peka) vraiment très savoureux.

Miel & produits de la ruche

J’ai visité un producteur de miel, la famille Mravak chez qui j’ai pu acheter de délicieux miel produits sur place. Le miel aux noix était vraiment extra, si vous en trouvez n’hésitez pas à en ramener. Sur un fromage blanc c’est top !

Spécialités locales

Il y a des choses qu’il faut vraiment tester en Croatie, que ce soit dans les restaurants, sur les marchés ou bien au grès de vos découvertes. Voici quelques infos sur les spécialités à tester avant de repartir.

– Pršut (Jambon cru) : on produit du jambon cru en Istrie et en Dalmatie. Les deux sèchent au vent et celui qui est produit en Dalmatie est également fumé. Il est souvent servi sur des planches apéro dans les restaurants, avec du fromage local, des olives et du pain.

– Dalmatinska pašticada (pašticada dalmate) : c’est un morceau de boeuf mariné dans une sauce au vin et au vinaigre, puis cuit avec des légumes. La sauce est mixée, devient aigre-douce et le tout est habituellement servi avec des gnocchis ou des pâtes maison. C’est très bon, j’ai adoré les gnocchis imbibés du jus !

 

– Peka (agneau ou veau) : la cuisson au feu de bois sous une cloche est typiquement croate. On fait cuire un plat de viande (mais également de poisson, de crabe, de coquillage), avec des pommes de terres et des légumes, du bouillon, sous une cloche en fer sous les cendres dans la cheminée. Le plat cuit à l’étouffée, c’est vraiment très savoureux, c’est un plat de fête.

J’en ai mangé deux fois, avec du veau et de l’agneau et c’était à chaque fois délicieux. La cuisson sous cloche permet également de faire cuire du pain, une sorte de pain rond et plat qui est très bon, un peu comme une focaccia, plus épaisse. Il est préparé dans les restaurants, souvent avec de la farine moulue à l’ancienne dans les moulins artisanaux. Il faut savoir que dans les restaurants le pain est facturé en plus des plats.

 

– Sarma ou Sarmebreskvice (paupiettes de chou aigre) : on utilise des feuilles de chou fermenté (comme pour la choucroute) que l’on farcie avec un mélange de viande hachée et de riz. Le tout cuit à l’étouffée dans du bouillon. C’est délicieux.

 

– Paški sir (fromage de Pag) : c’est l’un des symboles de marque de l’île de Pag. Les moutons de Pag sont élevés sur les hauteurs de l’île où pousse une herbe très parfumée qui donne tous ses arômes au fromage. Il est plus ou moins sec selon la période à laquelle il est dégusté.

– Janjetina (agneau à la broche) : c’est le plat national de Croatie. Les agneaux sont élevés dans toutes les régions du pays et beaucoup de restaurants le proposent entier rôti à la broche. C’est un plat vraiment savoureux, que j’ai adoré. Il est souvent servi avec des crudités (salade de chou, de tomate, carottes, salade). Celui de l’Ile de Pag est également très réputé, comme ses fromages.

– Salata od hobotnice (salade de poulpe) : le poulpe est très présent en mer adriatique et on le trouve très souvent en salade dans les restaurants, parfois juste accompagné d’huile d’olive, oignons et câpres ou parfois avec des pommes de terre et des tomates.

– Crni rižot (risotto noir) : comme je viens de vous le dire, il y a plein de poulpe en mer adriatique. Avec l’encre on prépare un risotto noir, spécialité sur la cote. Il est préparé avec de la seiche coupée en petits morceaux et de l’encre de seiche fraîche.

– Brudet : une sorte de bouillabaisse croate, on utilise toute sortes de poissons cuits au vin blanc avec des tomates. En général ce plat est accompagné de polenta.

-Ustipci : beignets typiques de la Dalmatie. Fabriqués à base de farine de blé locale, d’oeufs de la ferme, de levure et d’un peu d’eau ils sont frits a la poêle avant d’être servis sucrés avec du zeste de citron ou salés avec du fromage ou du jambon cru. Je les ai adoré !

– Zaba noge (cuisses de grenouilles) : les cuisses de grenouilles panées ou cuites avec du jambon cru sont très rependues dans l’arrière Pays de Split, grâce aux nombreuses rivières. Elles sont délicieuses !

  

– L’omelette aux escargots et oignons frais : je ne connais pas son nom en Croate mais cette omelette est vraiment délicieuse. J’avoue de premier abord c’est pas très engageant mais avec du pain à la cloche et du jambon cru c’est vraiment très bon.

– Soparnik (tourte aux blettes) : une tourte traditionnelle aux blettes et à l’huile d’olive. Elle est cuite dans la cheminée, sous les cendres. Je vous proposerai très vite une vidéo pour vous montrer comment elle est faite, c’est magique ! On la trouve en portions sur les marchés, c’est très bon.

Avec toutes ses infos vous allez pouvoir vous régaler lors de votre prochain voyage en Croatie !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *