Amsterdam (City Guid)

Les fromages de Hollande

Les fromages de Hollande

Souvent on peut lire que la France c’est le Pays du fromage. Pourtant, tout proche de nous, les Pays Bas nous battent car c’est le plus gros producteur mais également le plus gros exportateur de fromages. 

Si on oublie les fromages industriels, la majorité des fromages fermiers fabriqués aux Pays-Bas viennent de la Cheese Valley, qui est une zone agricole autour de la ville de Gouda. 

La ville de Gouda a donné son nom au fromage, qui n’est malheureusement pas protégé, on trouve sous cette appellation des centaines de fromages, qu’il soit industriels ou fermiers, issus de Hollande ou d’ailleurs. 

Le nom du fromage de Gouda provient du Moyen-Âge, lorsque la ville de Gouda acquit le droit de vente exclusif de fromage dans le comté de Hollande (comme on l’appelait alors), ce qui poussait tous les agriculteurs à se rendre sur la place du marché de Gouda pour vendre leurs marchandises. Aujourd’hui, il y a encore 300 agriculteurs hollandais qui produisent des « boerenkaas » (Fromage fermier) dans la région.

La vallée du fromage est située entre Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Cet emplacement pratique signifie qu’il est très facile de s’y rendre quand on voyage dans les principales villes de l’ouest de la Hollande.

Il est possible de visiter l’un des nombreux musées du fromage de la région, pour voir comment le fromage est produit et affiné. Il y a également les marchés au fromage à visiter comme à Gouda et à Woerden, ce sont des événements qui marquent la vie locale.

Celui de Gouda a lieu chaque jeudi au printemps et en été, la vente des fromages est négociée devant le Waag (la balance). La tradition veut qu’à la fin de chaque vente le commerçant et le client se tapent dans la main !

Je n’ai pas visité cette région lors de mon précédent voyage à Amsterdam, mais il parait que c’est vraiment fabuleux à découvrir à vélo, pour profiter de la campagne Hollandaise à vélo à faire le tour des petits villages et des fermes pour déguster du fromage sur place.

J’ai profité d’un voyage de presse virtuel dans la Cheese-Valley et c’était super instructif ! J’espère que ces quelques infos vous donneront envie de visiter cette région si vous prévoyez un voyage dans les Pays-Bas dans les prochains mois, ou sinon pour vous régaler d’ici là de délicieux fromages fermiers. 

Chez-nous ils ont été largement appréciés, nous avons pu goûter différents fromage de Gouda, qui vont du fromage jeune “Graskaas” , élaboré au printemps avec les premiers laits crémeux, au fromage affiné “Uut hooi” a la texture moelleuse en passant par le “Old farmers cheese” un Gouda vieux, et sec, friable que mon amateurs de mimolette vieille a adoré. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.