Recettes JaponaisesPoisson

Tataki de saumon

Tataki de saumon

Après les filets de dorade marinés au miso, je vous propose aujourd’hui une autre recette japonaise de poisson, le Tataki de Saumon. Il s’agit également d’une recette de Junko Sakurai, présentée lors d’un cours de cuisine Japonaise à la Foire Internationale de Bordeaux au printemps dernier.

J’ai déjà refait cette recette plusieurs fois, soit en entrée pour 6 personnes, soit pour nous 3 en plat complet avec un bol de riz japonais. 

Ce qui est important pour cette recette c’est d’avoir du saumon de qualité. Si vous la réalisez avec du saumon basique de Norvège, ce sera gras et écœurant.

Il vous faut pour cette recette du saumon label rouge, il est beaucoup moins gras et plus savoureux, et il vous faut un morceau dans le dos, d’une épaisseur constante, bien paré sur les côtés pour avoir la même épaisseur sur tout le morceau. 

N’hésitez pas à réaliser cette recette avec du dos de thon, c’est également excellent. C’est une recette que j’adore préparer lorsque j’ai du monde, car tout est prêt à l’avance, le poisson marine au réfrigérateur dans sa sauce. 

Tataki de saumon
Noter cette recette
23 note(s)

Catégorie: Poisson

Cuisine: Recette Japonaise

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Tataki de saumon

La recette du Tataki de saumon, juste grillé en surface et cru à coeur mariné dans une sauce au yuzu

Ingrédients

  • 300 g de dos de saumon sans peau
  • Oignons nouveau
  • Feuilles de shiso
  • Graines de sésame
  • 3 grandes cuillères de sauce de soja
  • 2 cl de jus de yuzu
  • 2 cl de bouillon dashi

Préparation

  1. Emincer finement les feuilles de shiso et l’oignon nouveau. Réserver.
  2. Faire cuire le morceau de saumon dans une poêle avec un filet d’huile, en commençant côté peau puis le tourner très rapidement pour juste le colorer en surface.
  3. Rafraîchir le saumon dans un grand saladier d’eau et de glaçons. Éponger dans du papier essuie tout.
  4. Faire mariner le saumon dans le mélange de dashi, yuzu et sauce soja. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
  5. Couper le pavé de saumon en tranches et le servir avec les feuilles de shiso et l’oignon nouveau émincé.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : cette recette peut se préparer à l’avance, jusqu’à 4 heures, en conservant le saumon dans sa marinade au réfrigérateur.

https://www.audreycuisine.fr/2020/06/29/tataki-de-saumon/

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.