La recette japonaise du mille feuille Nabe

Mille feuille nabe japonais
Aller à la recette

Avez-vous entendu parler de la recette japonaise du mille feuille Nabe ? Je n’arrête pas de la voir sur instagram, et cela m’intriguait alors c’est la première recette de l’année que je viens de réaliser. D’ailleurs j’en profite pour vous souhaitez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 

Au Japon un nabé, c’est un plat d’hiver mijoté dans du bouillon. Un peu comme notre pot au feu, mais composés de façon différentes. Parfois avec des morceaux de poulet, ou des boulettes, avec des fish-cakes (gâteaux de riz, une sorte de surimi), souvent du chou ou des champignons, des carottes découpées en fleur et du daikon, un radis blanc.

Le tout cuit assez rapidement dans un bouillon dashi, et les ingrédients sont joliment présentés comme toujours dans les recettes japonaises. 

Pour le mille feuille nabe, la recette est ultra simple et rapide à cuire, c’est surement pour cela qu’elle a beaucoup de succès ! On alterne des feuilles de chou chinois et de fines lamelles de poitrine de porc, qu’on dispose de façon harmonieuse dans une cocotte en fonte, on recouvre d’un bouillon dashi parfumé au gingembre et à la sauce soja et on accompagne le tout d’un bol de riz et de sauce ponzu (sauce soja aux agrumes). 

Au Japon, on utilise de très fines tranches de poitrine de porc pour cette recette. Chez nous, que ce soit en grandes surfaces ou chez le boucher c’est compliqué d’avoir des tranches fines, généralement on les trouve assez épaisses pour être grillées au barbecue. 

Alors pour réussir cette recette il faut anticiper et demander à votre boucher de vous préparer de fines tranches de poitrine de porc, sans la couenne. Comme je suis rentrée dimanche après midi de mes vacances à Lanzarote, je me suis rabattue sur des tranches de poitrine de porc du supermarché, en cherchant bien du côté des produits basques celles de chez Hiruak étaient parfaites.

Mon autre option aurait été de prendre des fines tranches de poitrine fumées, mais j’ai peur que ca apporte trop de sel à la recette. J’ai vu aussi des recettes japonaises avec du boeuf, avec de la viande pour fondue coupée finement ça doit être sympa aussi.

J’ai fait cuire mon mille feuille Nabe dans ma cocotte en fonte Le Creuset, qui est très jolie pour passer directement de la cuisine à la table. J’ai servi avec un bol de riz, une coupelle avec une sauce Ponzu pour y tremper le chou et la viande, ainsi qu’un bol pour un servir le bouillon de cuisson vraiment délicieux. 

Cette recette est parfaite pour 4 à 5 personnes, vous pouvez tout préparer à l’avance et cuire le Nabé 20 minutes avant de passer à table ce serait parfait.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *