Ingrédients

Découvrir la cuisine Coréenne

Découvrir la cuisine Coréenne

Bien que j’adore le Bibimpap et le Kimchi, je ne peux pas dire que je connaisse vraiment la cuisine Coréenne dans toutes ses subtilités. Depuis la création de mon blog, j’ai tenté quelques expériences, toujours épicées et riches en saveurs, comme ce poulet façon barbecue Coréen, le Kimchi jeune, le Bulgogi de poulet ou mon Bibimbap à la plancha surement pas traditionnel mais bien pratique ! 

Et puis il y a quelques jours maintenant, Luna du très beau et instructif blog La Table de Diogène est ronde m’a proposé de me faire découvrir des produits de son Pays, que l’on peut maintenant trouver en France sur le site de l’épicerie fine en ligne MISIKGA.

Les produits dont je vous parle ne sont pas ceux que l’on peut trouver dans les épiceries asiatiques courantes, ce sont de vrais produits artisanaux, de qualité qui ont tous une histoire et qui apportent vraiment ce goût typique aux recettes. 

La cuisine traditionnelle Coréenne est réputée pour être une des plus saines au monde, car elle utilise principalement des légumes, les protéines animales en petite quantité, beaucoup de riz mais également des produits fermentés à tous les repas.

Ces produits fermentés sous forme de condiments, sauces, sont appelés Jang, et ceux dont je vous parle sont fabriqués par Madame KI Soondo, Grand Maître de la Fermentation en Corée. On est sur des produits ultra premium, ou les fermentations se font de manière naturelle et non pas industrielles. 

Quand je vois les photos de son centre de fermentation, en plein air, dans des jarres en jarres en terre cuite, cela donne envie de venir découvrir cet endroit qui doit être plein de magie pour les amateurs de gastronomie et de produits authentiques comme moi ! 


Ganjang (sauce de soja) 

Quand j’étais au Japon j’ai pu goûter des sauces soja artisanales qui avaient des saveurs vraiment différentes de celle que nous connaissons en France. Quand j’ai senti puis goûté cette sauce de soja artisanale elle n’avait rien à voir. 

On est sur une sauce de couleur foncée, qui est issue d’une fermentation de 1 à 4 ans. Elle est concentrée, aux arômes très prononcés, c’est un produit “vivant”, riche en probiotiques qui nous apporte tous ces bienfaits. 

Elle s’utilise avec parcimonie , pour parfumer un bouillon, une sauce et apporter de l’umami aux recettes.


Gochujang (pâte de piment)

Cette sauce est comme la sauce soja, fermentée dans de grandes jarres en plein air pendant 6 mois. Elle est à base de soja, de piment et de sirop de riz gluant. Le tout donne une sauce lisse, brillante aux parfum pimentée et avec une saveur qui oscille entre le pimenté, le fermenté, le sucré. 

C’est une pâte de piment qui est utilisé dans de nombreuses recettes de sauces et marinades, elle est indispensable à la cuisine Coréenne ! Elle est très facile à utiliser dans toutes autres recettes que l’on a envie de relever, comme des marinades, sauces ou vinaigrettes.


Doenjang (pâte de soja fermentée)

Cette pâte de soja est issue de la fabrication de la sauce soja. Des blocs de soja cuit, pressé, séchés et fermentés sont trempés pendant 2 à 3 mois dans une saumure (eau salée). A l’issus de cette étape de la fermentation, on filtre le contenu des jarres, le liquide deviendra de la sauce soja après un long affinage, et les parties solides récupérées dans les jarres deviendra une pâte de soja après une dernière fermentation de 2 à 3 ans. 

Ce produit ressemble en texture au miso japonais, il est très aromatique et il est utilisé pour les soupes, sauces et marinades. 


Ssamjang (pâte de soja assaisonnée)

Cette pâte est un mélange des deux précédentes, Gochujang et Doenjang, avec du sirop de riz et de l’huile de sésame. C’est une sauce toute prête pour accompagner les plats, principalement les grillades façon coréennes qui se mangent en ajoutant dans une feuille de salade un peu de riz, de viande grillée, des légumes et une pointe de cette sauce. Ca me fait vraiment très envie, je crois que c’est une des premières recettes que nous allons goûter.


Dans le colis, mis à part les Jang, il y a d’autres produits emblématiques de la cuisine Coréenne, comme l’huile de sésame et une préparation pour faire du Kimchi.

Huile de sésame

L’huile de sésame est un parfum indispensable de la cuisine Coréenne. Elle est puissante donc utilisée en petites touches, en assaisonnement. Celle-ci est extraite à froid pour conserver tous les arômes du sésame, on ne l’utilise pas pour la cuisson, mais quelques goutes suffisent en assaisonnement, en touche finale sur une recette.


Kimchi

Il s’agit d’une préparation déshydratée, déjà fermentée donc il faut juste ajouter du chou salé, émincé en respectant la recette. Ca a l’air super simple je teste ce week-end. Il y a dedans 4 paquets donc la possibilité de faire 4 fois un grand bocal de kimchi (chaque fois pour 300 g de chou chinois frais). 

Dans le même concept de mélange tout prêt, déshydraté, on retrouve les galettes de Kimchi, Kimchijeon, des sortes de pancakes au kimchi. Il faut mélanger la préparation déshydratée avec de l’eau puis faire cuire les pancakes. Je teste ce week-end également !

Avec tous ces produits je vais pouvoir me lancer dans la cuisiner Coréenne ! Je viens de me commander le livre de Luna pour en apprendre un peu plus sur cette cuisine, Easy Corée, mais mon premier test réalisé tout simplement hier soir en faisant sauter du boeuf haché avec de la sauce soja, de la pâte pimentée et de l’huile de sésame était déjà super parfumé est vraiment délicieux. 

On va continuer nos expérimentations coréennes ce week-end, avec du Kilchi, des pancakes et un barbecue Coréen je ne manquerai pas de vous partager mes tests ! 

En attendant si vous souhaitez vous aussi retrouver tous ces produits, et bien d’autres encore, rendez-vous sur Misikga, la livraison est gratuite à partir de 50 euros d’achats. Il y a d’autres produits que j’adore, comme l’ail noir, des crackers d’algues que j’avais adoré au Japon et plein d’autres merveilles.

Et je vous rajoute une vidéo de Chef Damien pour 750 g qui a visité le centre de fermentation de Madame Ki Soondo, ça donne encore plus envie ! 

Produits offerts
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.