Pains maison

Comment faire du pain aux céréales à la maison ?

Comment faire du pain aux céréales à la maison ?

Quand j’ai commencé à faire du pain maison il y a très longtemps, j’avais adoré les farines Francine qui donnaient toujours de bons résultats. J’aime bien faire mes propres mélanges de farines avec des farines artisanales, mais nous avons pas tous cette chance d’avoir facilement ce type de produits, alors je vous partage aujourd’hui ma recette facile de pain aux céréales que vous allez pouvoir refaire sans problème. 

Quelle levure utiliser ?

Je préfère utiliser de la levure fraiche de boulanger, je la trouve facile à utiliser et le résultat est toujours à la hauteur de mes espérances.

Elle s’achète au rayon frais des grandes surfaces, en général dans le même rayon que les pâtisseries conservées dans les frigos. Chez Grand Frais elle est à côté du beurre et de la crème fraiche, et en épicerie bio à côté du beurre également. Vous pouvez aussi en acheter au poids chez votre boulanger. 

Attention à la date sur la levure, la levure est un aliment vivant, si vous utilisez un produit périmé il ne sera plus actif, alors surveillez bien la date de péremption, elle est souvent assez courte. 

Quel matériel pour faire du pain maison ?

Il est possible de faire du pain à la main, sans robot, et de le faire cuire sans moule, mais c’est bien moins facile et le matériel que j’ai m’aide à faire du bon pain maison, sans que cela ne soit une contrainte et me permet de gagner du temps sur sa réalisation. 

Un robot pâtissier

Comme son nom l’indique ce type de robot est parfait pour faire de la pâtisserie, mais également pour faire des pâtes fraiches, des pâtes à pain et à brioche. J’avais un Kenwood Chef, un robot pâtissier classique sans fonction chauffe, et il était parfait.

Depuis, j’ai eu la chance d’avoir depuis le Cooking Chef de Kenwood qui a une fonction cuisson et il me convient encore mieux. La fonction chauffe permet de faire lever le pain plus rapidement, surtout quand il fait froid, en été je n’utilise pas cette option. 

Un moule à pain

J’aime le pain qui a une cuisson uniforme et le moule m’aide bien pour avoir un pain d’une taille régulière, plus pratique pour les tartines ou pour couper des tranches pour accompagner le repas. J’ai un moule à pain en silicone de la marque Rig Tig.

Je l’avais acheté en Islande, ou ils font beaucoup de pain maison, et il est parfait. Cependant il ne se fait plus, je vous conseille donc un moule à pain en silicone de 30 cm de long et plus large qu’un moule à cake. On en trouve sur internet, comme ici, ou

Une corne à pâtisserie

Ce p’tit ustensile bien pratique ne coûte rien et permet de récupérer facilement toute la pâte à pain dans le bol du robot, ou sur votre plan de travail si vous faites la pâte à la main.

Il permet de proportionner la pâte quand on fait des pains individuels également. On en trouve facilement sur internet, ici ou par exemple. 

Quelles sont les étapes de la recette pour faire du pain aux céréales ?

Un commentaire

  1. bonjour Audrey je n’ai pas de moule a pain peut on le faire dans un moule a cake pour un essai et aussi juste mettre une tasse d’eau merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.