Des Donuts légers comme des nuages, sans friture

donuts

Aujourd’hui, c’est mardi gras. Alors pour changer des gaufres et des crêpes, aujourd’hui je vous propose une recette de donuts maison, ultra légers, car cuits sans huile. Pratique pour les gourmands qui déjà n’aiment pas faire de la friture chez eux (un peu comme moi …) ou qui font aussi attention à ce qu’ils mangent (un peu comme moi aussi …). En fait les donuts, c’est à la base ni plus ni moins une levée, comme une brioche, coupée en anneaux et cuits dans l’huile.

Ils sont ensuite soit recouverts de sucre, de glaçages au sucre ou de fondant au chocolat. Pour cette première version, j’ai fait simple et j’ai choisi de les plonger dans une assiette de sucre glace.

J’ai réalisé ces beignets dans l’appareil de cuisson, Tefal Snack Collection, qui a la particularité d’avoir des jeux de plaques interchangeables pour réaliser en plus des gaufres et croques monsieur comme un appareil classique, du pain perdu, des donuts, des gaufrettes, des pancakes, des paninis ou des chaussons. Je vous en avais parlé ici, mais cet appareil est top !

IMG_20150208_162846

Donuts sans friture (18 portions)
250 g de farine
30 g de sucre en poudre
30 g de beurre (j’ai pris du Le Fleurier)
1 oeuf
10 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Untitled

1. Mélanger le lait tiède avec le sucre en poudre et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Pétrir dans un robot pâtissier (ou un thermomix en mode pétrin, ou une machine à pain en mode pâte sans cuisson) le mélange de lait et de levure, avec la farine, l’oeuf, le sel et la vanille. Ajouter au bout de 5 minutes le beurre, et continuer de pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.

Untitled

2. Faire lever la pâte dans un saladier légèrement fariné pendant 2 heures, elle doit tripler de volume.

Untitled

3. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et découper des disques à l’aide d’un emporte pièce de 6 cm de diamètre.

Untitled

4. A l’aide d’un petit emporte pièce, ou d’une douille, enlever le coeur des disques de pâtes pour former des anneaux. Les déposer sur un tapis en silicone, en les espaçant.

Untitled

5. Couvrir d’un linge et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.

Untitled

Untitled

6. Faire chauffer l’appareil de cuisson, huiler très légèrement les empreintes à donuts. Déposer un anneau de pâte par empreinte et les laisser cuire pendant 2 à 3 minutes maxi. Si vous n’avez pas d’appareil de cuisson électrique pour faire cuire les donuts, faites les cuire au four à 180° en mode chaleur tournante, four préchauffé, pendant 5 à 8 minutes, a adapter à votre four.

Untitled

7. Plonger les donuts dans une assiette pleine de sucre glace quand ils sont encore chauds, les retourner et les déposer sur un plat de service.

Untitled

Côté dégustation ces donuts sont très briochés, très moelleux. Ils sont très bons, mais ne cherchez pas le goût des donuts frits, cela n’a rien à voir on perd ce côté spongieux, cuit dans un bain de friture. Mais cela n’a pas empêché mes gourmands de se manger à eux deux tous les donuts que j’ai fait, en rajoutant en plus de la pâte à tartiner au chocolat dessus pour les rendre encore plus gourmands !

   

Audreycuisine

21 Commentaires

  1. Avatar
    Vovone février 17, 2015

    Coucou Audrey !
    J’avais salivé devant ces beaux donuts et c’est encore le cas aujourd’hui 🙂
    Sans friture je prends volontiers, j’ai horreur d’utiliser ma friteuse, en général c’est 1 fois par an pour faire les bugnes mais cette année exception je n’en ferai pas ce sera mardi pas gras hihi !
    L’appareil multi plaques me fait de l’œil aussi, je suis contente de connaitre ton avis et je vais d’ailleurs allez voir ton article qui en parle et que j’ai loupé !
    Bonne journée !!!
    Bises !

    @ alors cet appareil est top. Tu sais pour la friteuse cela doit faire 1 an et demi que j’en ai acheté une, je m’en suis servie 3 fois …

  2. Avatar
    Marie-Christine février 17, 2015

    Je teste ta recette mais au four car je suis comme toi je n’aime pas la friture et je n’ai pas l’appareil pour cela ! Merci pour ce partage bonne journée

    @ de rien

  3. Avatar
    Kat février 17, 2015

    Ces donuts sont magnifiques !.Ils donnent l’impression d’être trés moelleux et légers comme un nuage !.

    @ c’est exactement le cas 😉

  4. Avatar
    Audrey février 17, 2015

    Miam !! Mais pouvez-vous me dire quand est-ce que vous incorporez le sel ? Je suis entrain de faire votre recette, mais je ne vois pas quand vous l’avez mis, du coup, je l’ai mis au moment de mettre en MAP ! Merci encore pour le recette.

    @ c’est modifié. C’est en même temps que tous les ingrédients

  5. Avatar
    durant février 17, 2015

    Peut-on les faire cuire au four? Car je n’ai pas de plaque pour les donuts

    @ oui, c’est indiqué dans les étapes de la recette

  6. Avatar
    isa février 17, 2015

    Bonjour Audrey,

    Est-il possible de les faire cuire au four?
    Merci pour tes conseils.
    Bonne journée.

    @ bien sur, c’est noté dans la recette, à 180°. Il faut adapter le temps de cuisson à ton four, mais normalement entre 5 et 8 minutes cela devrait le faire

  7. Avatar
    Sonia février 17, 2015

    Ohhh la lala….j’en mangerais bien un…même deux…ou trois… 🙂 🙂 C’est vrai qu’ils ont l’air vraiment moelleux et bien aérés!!! Biz!

    @ de rien Sonia

  8. Avatar
    Le Citron février 17, 2015

    Hummm… ça a l’aire délicieux !

    @ parfaitement 🙂

  9. Avatar
    Lou février 17, 2015

    J’adore ça ! N’ayant pas cet appareil, je cuis les miens au four , c’est aussi très bon !

    @ c’est ce que je faisais aussi avant d’avoir cet appareil

  10. Avatar
    ray robi février 17, 2015

    bonjour …vos beignes sont tres beaux mais ou acheter l,appareil pour faire des beignets si vous pouvez me donner la marque de l,appareils cela peut m,aider et le magasin aussi peut aider …merci

    @ bonjour, je penses que vous n’etes pas allé jusqu’à la fin de mon article. Je vous ai rajouté une photo et un lien du produit vers le site Amazon qui le propose au meilleur prix sur le marché.

  11. Avatar
    dorothee février 18, 2015

    super
    merci pour la recette
    je m y met car ma plus petite adore les donuts

  12. Avatar
    Maryam février 18, 2015

    Bonjour
    Merci pour cette recette legere.
    Je me demande s’il fait badigeonner les donuts d’huile avant de les enfourner.

  13. Avatar
    Bouille de Gum février 18, 2015

    Miouuuummm
    Ca à l’air trop bon!! Je ne connais pas cet appareil, ça m’intrigue!
    Je me demande si on peut les faire au four du coup…
    je tenterai peut être! En tout cas merci pour cette super recette!!! 🙂

  14. Avatar
    Marie février 19, 2015

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je dois dire que j’y reviens presque tous les jours !
    J’ai testé hier après-midi cette recette de Donuts. Par contre, n’ayant pas (encore) l’appareil Téfal, je les ai fait cuire au four. Et bien, ils ont eu une vie très courte et ils étaient très bons quand même… Mes deux ados se sont jetés dessus et m’ont même dit d’en refaire très vite avec du chocolat dessus. La prochaine fois je les ferai avec le Téfal Snack Collection car, je ne pense pas résister bien longtemps. En plus mon croque-gaufre est hs, alors….
    Encore bravo pour votre site et toutes vos rubriques

  15. Avatar
    Clothilde mars 01, 2015

    Bonjour Audrey,
    Je suis tentée pour acheter cet appareil , mais la puissance de 700 W me fait poser des questions. Le temps de chauffe et le temps de cuisson n’est-il pas trop long ? La pate n’adhere pas aux plaques ? Merci

    Bonne continuation à votre site !

    @ non aucun soucis. Ca cuit relativement vite, en moins de 3 minutes les donuts étaient cuits. Les plaque sont en tefal donc aucun soucis

  16. Avatar
    gwen mars 30, 2015

    Sympa c’est petits donuts cuit de cette façon, original!! Et adieu l’odeur d’huile qui rester dans la maison pendant 3 jours!!

    @ tout a fait 🙂

  17. Avatar
    Ninnaaa juillet 30, 2015

    Bonjour, je viens de faire cette recette, c’est très simple car j’ai réussi ces donuts alors que je n’ai que 14 ans et je les ai fait toute seule pendant que ma mère était au travail.

    Pour ma part, je trouve que ces donuts sont très bon (mise a part le fait qu’on sente un peu trop le gout de la levure boulangère), moelleux et aérés, pour mettre le sucre dessus à la fin j’ai fait fondre un petit peu de beurre et avec une brosse à dent (ou un pinceau) j’ai tartiner mes donuts d’une fine couche de beurre et j’ai ensuite mis le sucre au-dessus 🙂

    Voici une photo : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t34.0-12/11824228_831841153578767_910800690_n.jpg?oh=df9784ecc7a39299c6960dc0f89f15e2&oe=55BD3C78

  18. Avatar
    Ninnaaa juillet 30, 2015

    Bonjour, je viens de faire cette recette, c’est très simple car j’ai réussi ces donuts alors que je n’ai que 14 ans et je les ai fait toute seule pendant que ma mère était au travail.

    Pour ma part, je trouve que ces donuts sont très bon (mise a part le fait qu’on sente un peu trop le gout de la levure boulangère), moelleux et aérés, pour mettre le sucre dessus à la fin j’ai fait fondre un petit peu de beurre et avec une brosse à dent (ou un pinceau) j’ai tartiner mes donuts d’une fine couche de beurre et j’ai ensuite mis le sucre au-dessus 🙂

    Voici une photo : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t34.0-12/11824228_831841153578767_910800690_n.jpg?oh=df9784ecc7a39299c6960dc0f89f15e2&oe=55BD3C78

    Ah oui j’ai oublié de dire ue je les ai fais cuire au four, a 180° pendant 5-6 minutes

  19. Avatar
    Delphine février 27, 2017

    La dernière photo a achevé de me convaincre ! Ils ont l’air délicieux ces petits donuts, et bien meilleurs que les trucs tout frits avec plein (trop !!) de glaçage qu’on peut trouver dans le commerce…

    @ ils sont délicieux, et beaucoup moins culpabilisants !

  20. Avatar
    Dominique mars 08, 2017

    Excusez moi mais c’est une vraie déception ! Ça ressemble plus à des pains au lait un peu sec qu’à des donuts ! Absolument rien à voir, même le goûts n’y est pas. Vraiment déçue par cette énième recette de beignets au four

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*