Gâteaux et Pâtisseries

Victoria Sponge Cake

J’ai acheté le livre de Pascale Cookies Muffins & Co la semaine de sa sortie. Cependant, en plein régime, je n’allais quand même pas oser faire de la patisserie ! Mais bon, après un but presque atteint, une stabilisation qui va bientôt commencer, et une envie d’un beau gâteau pour fêter Paques, j ‘ai décidé d’ouvrir enfin ce p’tit livre ! Et puis y’a pas mieux non plus pour utiliser les capacités de mon bô robot tout neuf !

Le livre de Pascale et plein de p’tites recettes sympatiques. Mais en regardant tous les blogs, le Victoria Sponge Cake fait des ravages, celui de Manue, celui de Dorian, et mon préféré celui de Mathilde. Alors voilà moi aussi je veux faire mon gâteau à étages, j’avais bien prévu le coup depuis quelques semaines déjà j’ai de bons pots de confitures en stock ! Il ne fallait plus que passer chez Picard pour faire la version de Mathilde et ensuite je peux me lancer !!!

J’ai donc utilisé la recette de Pascale, en divisant les proportions par deux. J’ai un peu flippé pour la balance quand j’ai sorti les ingrédients du frigo et vu que 225 g de beurre c’est presque une plaquette entière. Alors Victoria Cake il sera mon gâteau mais juste à deux étages. Dans 15 jours c’est les vacances au Brésil il faut être raisonable !

J’ai ensuite fait mon gâteau comme indiqué sur la recette, je l’ai fait cuire seulement 20 minutes dans un moule carré en silicone, puis laissé refroidir. Pour le couper, mon couteau a pain a été d’une très grande aide, et je l’ai ensuite tartiné de 2 CS de confiture de framboise extra.

Je me suis ensuite lancée dans la confexion d’une chantilly maison dans mon bô robot : 25 cl de crème fleurette (entière, vi la légère ça donne pas de chantilly), 2 sachets de sucre vanillé, 1 de cremfix. Elle était extra ! Mise en poche, garnissage avec la douille cannelé et ensuite on pose délicatement des framboises encore congelés. Assembler délicatement, attention à ne pas casser le chapeau et laisser au frigo le temps de faire le repas et de le déguster !

Celà donne un gâteau très moelleux, très doux, extra, nous nous sommes tous régalés et personne n’a deviné qu’il y avait du canderel ou du beurre allégé !

Merci beaucoup Pascale pour cette recette qui a régalé la famille de mon chéri, mon chéri et mon p’tit frère en ce lundi de Pâques 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 commentaires

  1. Oooh qu’il est bon ton gâteau!! Il me donne envie de mordre dedans.
    Il est magnifique! Félicitations!

  2. Tiens très bonne idée pour les fraises qui me restent dans le frigo.

  3. Waow ca a l’air super bien, bravo.

  4. wahou il est supe beau ton gateau ! Ca en jette! Sinon, bravo pour l’objectif atteind et bonne stab! (ça fait deux mois après la fin de la stab pour moi… et pas un gramme de repris!)

  5. Il est terrible ce gâteau avec des FRAMBOISES, j’en veux bien un morceau!!!!

  6. il est sublime ton gateau !!!

  7. Depuis que je connais ce gâteau, je le fais à toutes les sauces! Tu peux essayer avec 20g de cacao en poudre Van Houten, c’est divin!

  8. Il est magnifique ton gâteau à étages …

  9. Je n’ai pas encore testé cette recette du livre de Pascale mais ton magnifique gâteau m’y encourage!

  10. Merci

    Si vous l’avez pas encore testé allez y !!!! En divisant les proportions comme je l’ai fait et en le garnissant de chantilly il est parfait en dessert pour 6 personnes.

  11. Très beau gâteau!

  12. Ah ! Ce Victoria Sponge Cake avec la chantilly… Je me rends bien compte que ce n’est pas que le “gâteau de Mes rêves”. Le tien est superbe, bravo Audrey !

  13. je découvre ton blog avec plaisir…
    ce gâteau est superbe !

  14. Super joli, quel bonheur !!!!

  15. je n’ai qu’un mot :

    MA-GNI-FIQUE

  16. ô il est super beau ! et il à l’air super bon ^^ !!!!

  17. C’est trop beau !! Bravo !!! Dire que j’ai une poche à douille qui n’attend que d’être testée !!!!

  18. salut, bravo pour toutes tes recettes,
    un petit conseil pour le decoupage de ton gateau !
    Utilise un couteau pointu pour dessiner le contour et ensuite avec un fil de couture un peu dur passe le dans l’entail et dire de maniere delicate en faisant revenir vers toi.
    Tu vera le resultat et inmancable.
    Bonne continuation et tous au fourneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.