Salades composées

Salade de sarrasin aux tomates

Une nouvelle petite graine a fait son apparition dans ma cuisine : le sarrasin, ou blé noir. J’en ai trouvé dans mon supermarché bio habituel, et je n’ai pas résisté à ces petits grains de forme triangulaire. Le sarrasin est une excellente source de protéines, de fer et de magnésium, et ça change un peu des pâtes, du riz et du quinoa.

Vous pouvez aussi trouver du sarrasin grillé qui porte le nom de Kasha et qui a un bon goût de noisette. Le mien n’étant pas grillé, je l’ai torréfié légèrement à la poêle avant de le cuire à l’eau. D’ailleurs, attention à sa cuisson, si il cuit trop longtemps, il devient pâteux.

Je l’ai accommodé ici avec des tomates, des olives et du basilic pour une délicieuse petite salade estivale.

Ingrédients (2 personnes) : 1 petit verre de sarrasin – 2 petites tomates – 6 olives noires – quelques feuilles de basilic – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – poivre – 2 cuillères à café de gomasio.

1. Dans une casserole, faire torréfier à feu vif les grains de sarrasin pendant 2 minutes en mélangeant souvent. Mouiller avec de l’eau bouillante, et laisser cuire les grains de sarrasin pendant 8 minutes pour les garder légèrement croquant.

2. Quand le sarrasin est cuit, le rafraîchir à l’eau froide, l’égoutter et réserver dans un saladier.

3. Couper les tomates en deux, enlever les pépins, puis couper la chair en petits cubes. Couper les olives en rondelles. Nettoyer et ciseler le basilic.

4. Mélanger le sarrasin avec les tomates, les olives et le basilic. Assaisonner avec l’huile, le vinaigre, et le gomasio.

5. Servir cette salade fraîche avec des grillades. Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. bravo pour la nouvelle dispo de ton blog! ça fait très pro!

  2. bonsoir et merci beaucoup pour vos gentils commentaires sur les nouvelles couleurs. Y’a encore des ajustements à faire mais j’aime bien 🙂

  3. Eh bien dis moi, que de posts pendant mes vacances! l’idée d’alléger le cake me plait bien…après mes agapes, il va falloir retrouver une hygiène de vie ;-))

  4. Je suis également fan de kasha alors ta salade me plait bien!

  5. Très sympa et original cette petite salade!
    Sab

  6. j’adore le sarrasin. j’ai découvert cette graine en Asie centrale et j’en ai ramené plein. Ca a le gout de la bretagne

  7. Quinoa, boulgour… & co, déjà essayé, mais pas le sarrasin ainsi! Ca me tente!

  8. tiens tiens le blog a changé de couleurs !!!!
    très sympa cette nouvelle présentation…

  9. Très tentant !

  10. Je cherche depuis un moment une recette qui explique la cuisson des graines de sarrasin pour éviter le côté pâteux : je crois que j’ai enfin trouvé ! Merci !

  11. Une tuerie!!!

    Voici le commentaire d’une de mes amies quand j’ai servi ce gâteau. Il a eu un succès fou, moi qui avait exprès prévu autre chose en ayant peur que ça ne plaise pas, car c’est quand même spécial et je pensais que certains n’apprécieraient pas
    J’ai par contre gardé la version originale avec que du beurre et pas de yaourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.