Plats uniques

Quenelles à la sauce tomate

Quand je fais mes courses, il n’est pas rare du tout que j’achète des quenelles fraîches. En grande surface, je prends celles de la marque Lustucru ou les Auchans Bio qui sont vraiment bonnes, et quand j’ai envie de me faire plaisir, de prend celles de la marque Giraudet que je ne trouve pour le moment que dans la Biocoop de Bordeaux – Nord (Boulevard Gaudard).

Je trouve que c’est super facile à préparer. Il suffit de ipréparer une p’tite sauce goûteuse pour les napper et les passer au four pendant 20 minutes. Mais un jour, je testerai les quenelles maison, celles de Lavande me font bien envie !

Ingrédients (2 personnes) : 4 quenelles natures – 1 boite moyenne de tomates concassées en conserves – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 2 cuillères à soupe de persil – 1 cuillère à café de sucre – Sel & poivre – Huile d’olive

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon.

2. Dans une casserole, faire revenir le hachis dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le contenu de la boite de tomate et le sucre. Saler, poivrer et laisser mijoter à feux doux pendant 15 minutes.

3. Déposer les quenelles dans un plat à gratin. Les recouvrir de sauce et ajouter le persil ciselé.

4. Faire cuire pendant 20 minutes à 190°. Les quenelles vont gonfler et absorber un peu de la sauce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

23 commentaires

  1. alors, j’ai testé une fois, j’ai pas ‘accroché’ mais je veux bien retenter ! je vais suivre tes conseils d’achat déjà cela doit y faire beaucoup !
    merci 😉

  2. une recette trés gourmande effectivement avec une sauce tomates c’est excellent.
    les quenelles de brochet de chez Giraudet sont excellentes on les trouve plutôt sur Lyon.
    IL y a une boutique qui s’est ouvert sur Paris qui distribue différents type de quenelles Giraudet,celles ci accompagnées d’une sauce Nantua un régal !!
    Je te souhaite une bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

  3. J’aime beaucoup les quenelles, quelles soient accompagnées d’une sauce tomate ou d’une sauce au fromage… J’ai fait la recette de Lavande et on les a trouvées très bonnes… En plus, ce n’est vraiment pas compliqué !

  4. La Lyonnais que je suis adore les quenelles mais je dois bien avouer que je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de celles-ci. Les traiteurs des alentours les font si bien…
    J’aime aussi les mini quenelles lustucru que je passe juste à la poèle avec de la bonne huile d’olive et pour parfumer tout cela un peu de sel au piment d’espelette… essais un jour. Cela prent 4 minutes et c’est excellent !

  5. Sympa

    C’est à tester , ça à l’air très bon, cela dit moi je les préfère à la béchamel , hummmmmmm.

  6. La bonne lyonnaise que je suis ne peut pas résister à d’aussi belles quenelles… 😉 J’avais essayé d’en faire il y a longtemps, je n’étais pas arrivée à mixer assez finement la chose… Mais c’était très réussi quand même! 😉
    Les quenelles Giraudet sont une référence, elles sont d’une qualité bien équivalente à celle de mes quenelles préférées, les Malartre. En supermarché, je prends les quenelles “mousseline”, elles gonflent super bien! Et chez moi les quenelles c’est soit sauce blanche nature, soit sauce tomate/olives vertes!
    Bonne journée (et vive les RTT!)
    Cath

  7. Je pensais que les quennelles maison étaient bcp plus compliquées que cela. Les Lustrucru ont ma préférence aussi. Je ne prend que les natures que je passe au four avec un mélange de coulis de tomates, creme liquide (légère)et une peu d’eau (le tout battu ds un bol). la sauce bien liquide fait gonfler les quenelles et la réduction est onctueuse.

  8. et je les trouve où les quenelles natures en grande surface ?

  9. Les quenelles j’adore ça aussi mais surtout celles à la semoule qu’on prépare soi-même 😉 Le goût est inimitable ! Et cette sauce à l’air délicieuse pour les accompagner !

  10. j’ai justement acheté celles aux poissons la semaine dernière.

  11. C’est drôle à chaque fois que je vois des recettes de quenelles (même des lyonnais) elles sont faites au four et dans ma famille lyonnaise on les fait toujours à l’étouffée dans une casserole pour que ça gonfle bien…moi c’est sauce tomate, champignons et olives vertes…les giraudet sont délicieuses c’est vrai mais un peu chères.

  12. je suis lyonnaise, alors les quenelles et moi c’est une grande histoire d’amour ! j’ai trouvé il y a un p’tit moment une recette ancienne dans un livre d’histoire de Lyon, depuis, nous ne mangeons que des quenelles maison ! j’achete quand meme des quenelles du commerce, mais je les fait a la poele dans du beurre, avec une salade verte c’est delicieux !!

  13. j’ai acheté des quenelles Giraudet au leclerc de Bruges

  14. j’ai des tres mauvais souvenirs de mauvaises quenelles que je mangeais petite à la cantine…je crois que depuis je n’ai jamais regouté….il faudrait retenter car quand je vois ta photo cela me dit bien!
    bonne soirée!

  15. Exquis ! Fière d’être Lyonnais une fois de plus. Merci pour cette fabuleuse recette.

  16. Je n’en fait jamais… mais tu me donnes envie, c’est si simple!
    56oceane

  17. HUM

    Les quenelles, j’adore, soit a la sauce tomate, au fromage ou encore avec des crevettes.
    Ta recette et photo donne très envi.
    Merci pour ce moment gourmand.
    A bientot
    Sylvain

  18. c’est clair que si tu aimes celles du rayon frais, tu vas adorer les cuisiner maison 😉

  19. Et bien moi ça fait un bail que je n’ai pas acheté de quenelles mais ta recette me plait tellement que je vais surement changer mes habitudes!

  20. ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de quenelles.
    il faut que j’y penses car c’est simple à faire.

  21. J’aime bien les quenelles mais je les fait toujours avec de la bechamel, ce qui revient à dire que j’en fait presque plus: trop calorique. J’aurais jamais pensé à une sauce tomate… Merci beaucoup. Et puis j’ai lu plus haut: laisse parler les c… ça leurs fait plaisir et ils ont l’impression d’être important. Tu n’as certes pas inventé la cuisine au wok mais tout ce que tu fait à l’air tellement bon que tu as une vraie légitimité sur la toile… non mais!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *