Sauces

La sauce tomate maison parfaite, recette de Gwyneth Paltrow

Depuis que je suis en congé maternité, je passe beaucoup de temps à lire, des romans que je dévore en deux jours ou des livres de cuisine (forcément !). Et mon préféré du moment, c’est celui de Gwyneth Paltrow, mon carnet de recette pour ma famille et mes amis, aux éditions Marabout. Je ne compte pas les post-it que j’ai mis à presque toutes les pages, mais j’ai adoré le style de cuisine qu’elle propose. Pas prise de tête, une cuisine familiale, pleine d’herbes, d’épices, de saveurs exotiques, de produits sains et plein de légumes.

La première recette que j’ai réalisé, c’est la sauce tomate basique de Gwyneth. Celle qui sert de base pour de nombreuses autres recettes, dont par exemple les sauces pour les pâtes. J’ai utilisé mon thermomix pour réaliser cette recette pour éviter d’avoir à trop surveiller la cuisson de ma sauce et la mélanger régulièrement, mais vous pouvez très bien faire sans.

En tout cas, cette sauce était parfaite, il faut bien la laisser cuire longtemps pour que les parfums se concentrent et que la texture soit impecable ! Je m’en suis servie pour accompagner mes burgers de lentilles & porc, et pour accompagner une assiette de spaghettis et je referais très rapidement cette sauce qu’on a adoré.

Ingrédients (6 personnes)
2 boites moyennes de tomates entières pelées au jus (2 x 400 g)
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 grandes feuilles de basilic
Sel, poivre noir

Au thermomix

1. Peler l’ail, et le mixer pendant 4 secondes vitesse 5. A l’aide de la spatule, racler la cuve du thermomix pour mettre l’ail au fond. Ajouter l’huile, programmer pour 2 minutes à 100°, vitesse 2.

2. Ajouter les feuilles de basilic, le contenu des boites de tomates (chair + jus) et programmer pour 30 minutes à 80°, vitesse 2.

3. Quand la sauce est cuite, mixer 10 secondes, vitesse 5. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

A la casserole

1. Peler l’ail, et le hacher finement au couteau. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’ail haché pendant 2 minutes sans le laisser colorer.

2. Ajouter les feuilles de basilic, le contenu des boites de tomates (chair + jus) et faire cuire à feu doux / moyen pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement et en écrasant les tomates avec une cuillère.

3. Quand la sauce est cuite, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Le livre de Gwyneth Paltrow à gagner !

Comme j’avais déjà acheté le livre le jour de sa sortie, quand les Editions Marabout m’ont proposé de me l’envoyer en service-presse pour le découvrir, j’ai pensé à vous.

J’ai donc un exemplaire à vous offrir, un p’tit commentaire sur mon blog d’ici demain soir et ensuite je tire au sort pour offrir cet exemplaire.

Tags:

205 commentaires

  1. moi j’ai déménagé et j’ai galéré 1 mois pour avoir le net donc,g raté le tirage,dommage.

    c’est gentille d’avoir pensée au fidèle lectrice,

    félicitation en retard pour la venu du bébé.
    continuez a nous régaler ,meme si je laisse peu de commentaire,je suis fidèle a vos recettes.

  2. Merci pour la recette que je vais essayer sans tarder.Je cherchais une recette facile à réaliser, si tout le livre est dans ce style je pense vite aller l’acheter
    Félicitations pour votre petit garçon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *