,

Grenadins de veau, sauce tomate au fenouil, gremolata à l’orange

Ces derniers jours il fait encore bien beau, et j’ai eu envie d’inspirations Italiennes dans ma cuisine. Et comme j’avais acheté chez le boucher des grenadins de veau, j’ai eu envie de leur donner toutes les saveurs d’un osso bucco, mais en version un peu moins hivernale. Point de tranches de jarret, de cuisson longue, mais une cuisson minute pour mes morceaux de veau tout moelleux, qui accompagnés d’une savoureuse sauce tomate et d’une chapelure au persil et au zeste d’orange (une gremolata), nous ont fait voyager vers l’Italie !

C’était vraiment délicieux et rapide à faire, et j’ai accompagné le tout de riz semi-complet, mais avec des tagliatelles ça doit être pas mal non plus.

Ingrédients (4 personnes)
4 grenadins de veau (120 à 150 g par personne)
1 orange (non traitée)
1 poignée de persil
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée (j’ai utilisé celle-ci de chez Nicolas Alziari, je l’adore !)
1 boite de 400 g de tomates concassée
1 échalote
1 gousse d’ail
2 pincée de graines de fenouil
1 sucre en morceau
Sel & poivre

1. Préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faire revenir l’ail et l’échalote hachée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le contenu de la boite de tomate, les graines de fenouil. Saler, poivrer et ajouter le sucre. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.

2. Préparer la gremolata. Avec une râpe, récupérer le zeste de l’orange dans un bol. Ajouter la chapelure et le persil finement ciselé. Saler légèrement, poivrer et mélanger en ajoutant la cuillère restante d’huile d’olive.

3. Faire cuire les grenadins de veau à la plancha (ou dans une poêle bien chaude), deux minutes sur chaque faces. Ils doivent bien colorer, mais rester rosés à l’intérieur. Saler, poivrer.

4. Servir les grenadins de veau sur un lit de sauce tomate, recouverts d’une cuillère de gremolata. Accompagner le tout de riz ou de tagliatelles pour ne pas laisser une goutte de sauce tomate dans l’assiette !

15 réponses
  1. veronique la choupette
    veronique la choupette dit :

    coucou audrey,

    non seulement, tu nous régales avec tes recettes top mais en plus té super mimi !! j’adore la photo de toi qui est sur ton blog, tout en douceur et en générosité, comme ta cuisine !!! je garde précieusement cette recette qui me donne envie de me mettre a ta table. Grace a toi, il faut dire que je me suis lancée dans les blinis… et que je raffole du tariquet !!! merci encore et bonne journée

    Répondre
  2. Sophie_cdugateau
    Sophie_cdugateau dit :

    je garde cette recette, je cuisine rarement le veau car je ne sais pas trop comment le cuisiner mais là ça me fait bien envie
    en plus j’imagine très bien servir ce plat pour un dîner romantique

    Répondre
  3. Véro
    Véro dit :

    Quel régal ! J’adore l’osso bucco avec la gremolata et cette version avec les grenadins plus rapide va me permettre d’en faire plus souvent, merci Audrey !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *