Bébés et enfants

Jardinière de légumes & veau (à partir de 6 mois)

Untitled

P’tit bonhomme continue toujours et encore de se régaler avec mes bons p’tits plats maison, mais il montre une nette préférence aux légumes doux et sucrés comme la carotte, la betterave, la patate douce et les courges en tout genre. Et comme les p’tits pois c’est moins son truc, j’ai décidé de faire une sorte de jardinière de tout plein de légumes pour varier les goûts des purées.

Comme je faisais cuire dans ma cocotte d’à côté un osso-bucco de veau pour les plus grands, j’ai pris un morceau de veau pour le faire cuire avec ses légumes pour que ce soit une p’tite purée parfaite pour le midi.

J’ai préparé les pots selon ce que mange mon p’tit bonhomme à 11 mois, soit 200 g de légumes le midi + 20 g de viande, et 150 g de légumes le soir auxquels j’ajoute 50 g de petites pâtes cuites (ou semoule, riz, tapioca, …) pour en faire une portion de 200 g de légumes et féculents.

Ingrédients (3 pots de 200 g de légumes & viande + 2 pots de 150 g de légumes)

60 g de veau (du jarret ici)
3 carottes
2 petites patates douces
1 courgette
1 poignée d’haricots verts surgelés
1 poignée de petits pois surgelés
1 petite échalote
1 branche de thym
1 filet d’huile d’olive

1. Nettoyer les carottes, patates douces et la courgette et les peler. Les couper en morceaux.

2. Dans une sauteuse, faire revenir la viande dans un peu d’huile d’olive.

3. Ajouter les légumes coupés en morceaux, l’échalote hachée et les haricots verts et petits pois.

4. Couvrir d’eau, ajouter le thym et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

5. Quand les légumes et la viande sont cuits, arrêter la cuisson. Commencer par mixer les légumes ensemble avec plus ou moins d’eau de cuisson (pour les purées du soir, je les détend avec plus de jus de cuisson, pour les mélanger aux petites pâtes et avoir une texture plus soupe que purée), peser et répartir dans des pots de conservation.

6. Mixer la viande avec un peu de jus de cuisson, et l’ajouter dans les pots de conservation pour les repas du midi. Fermer les pots et les conserver deux jours au réfrigérateur, sinon les congeler.

J’aime bien préparer comme ici une recette en grande quantité pour faire plein de p’tits pots que je conserve au congélateur. J’en garde toujours deux de frais, mais comme j’aime bien varier les repas de p’tit bonhomme cette solution me convient. Vu qu’il n’y a pas de pomme de terre, cette recette convient très bien à la congelation, ils gardent leur texture et sont aussi onctueux après réchauffage.

Tags:

8 commentaires

  1. Miam, ça c’est un plat qui plairait bien à mes 2 petits gars…tous les 2 quand ils étaient bébés étaient comme le tien, je pense que c’est un développement tout-à-fait logique en fait:
    ils aiment d’abord les fruits style pomme poire, ensuite les légumes sucrés genre carottes,patate douce, courge, etc, comme tu dis, et ensuite ils passent aux légumes plus salés. Ensuite, c’est le problème des textures, par exemple les textures molles comme la courgette, ils n’aiment que plus tard. Mon grand de 5 ans aime maintenant tous les légumes (hourra !), et celui de 2 ans et demi n’est qu’à 50%, son préféré version “non sucrée” étant le broccoli.
    Voilà pour ma p’tite experience de maman-legumes 🙂
    A bientot…(je suis une fidèle lectrice…)

  2. Bravo pour ce courage encore intact même avec un petit à gérer !

  3. Même en tant qu’adulte, ça donne faim. Quelle chance il a ton petit bonhomme! Ici, j’ai des mangeurs de légumes: dès qu’ils ont pu manger des purées, je n’ai plus pu leur donner de soupe ou de biberon de lait. Et quand les morceaux sont arrivés, c’en a été fini des purées. J’avoue que c’est quand même un vrai plaisir qu’ils connaissent plein de légumes et les apprécient (en particulier crus)

  4. Super recette ma pepette fan de légume va l’adorer à coup sur 🙂

  5. miam un délice !!!

    @merci

  6. Bonjour,
    ma question peut paraître bête mais bon je la pose quand même… peut on congeler des plats préparés avec des produits surgelés?

  7. Ok, merci pour la rapidité de votre réponse.

  8. Bonjour,

    Et merci pour toutes ces recettes que j’adapte au babycook (bien pratique).
    Mais je me posais la même question que Safya, je n’ai pas osé recongelé des purées faîtes à partir de légumes surgelés, apparemment c’est possible?

    Merci

    @ tu peux sans soucis recongeler un produit à partir du moment qu’il a été cuisiné et cuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.