Desserts fruités

Compote meringuée

En regardant ce que pouvais contenir mon réfrigérateur (vide) en fin de semaine dernière, j’y ai trouvé un p’tit bocal dans lequel je conserve mes blancs d’oeufs. Mercotte dit qu’on peut les garder jusqu’à un mois pour faire des macarons, moi je les garde pour faire de temps en temps des financiers, mais là juste à côté j’avais des pots de compote de pomme & pruneaux maison pour mon p’tit bonhomme et l’idée de faire une compote meringuée s’est très vite imposée.

J’ai eu envie de mettre un peu de croustillant dans ce dessert rapide à préparer, alors j’ai mis au fond de mes p’tites cocottes des sablés Anglais, ceux que j’utilise pour le cheesecake. Ils ont gardé tout leur croustillant jusqu’à la dégustation !

J’ai trouvé ce dessert parfait ! Rapide à préparer, idéal pour liquider des blancs d’oeufs, une cuisson rapide et un refroidissement rapide également, le temps du repas, très léger mais aussi très gourmand. Je pense que je vais très vite en refaire, ça doit être délicieux aussi avec une compote acidulée, à base de fruits rouges ou de rhubarbe.

Ingrédients (3 personnes)
450 g de compote (faite maison, ou pas ! à vous de voir)
3 gros sablés (type
Mc Vitie’s)
80 g blancs oeufs
60 g sucre en poudre
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°.

2. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel, ajouter le sucre et fouetter à nouveau.

3. Déposer les sablés au fond de 3 petites cocottes qui passent au four (j’adore les miennes, de chez Revol).

4. Recouvrir avec la compote, puis avec la meringue (a la poche à douille, c’est plus joli).

5. Enfourner pour 10 minutes de cuisson, les meringues doivent prendre une jolie couleur dorée. Laisser ensuite refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

12 commentaires

  1. Ça à l’air sympa mais tu ne parles plus du sucre ds le déroulement de la recette, tu le mets avec les blancs ?!
    Bonne journée 😉
    @ oups corrigé !!

  2. Merci pour cette idée, cela change de la compote “basique” et la recette à l’air assez rapide à réaliser.
    Bonne journée
    @ de rien merci Sandra

  3. Bonjour

    Ton idée est géniale !!!!!! je n’aurai jamais pensé à cette association. Aprés tout un hiver de crumble, ca va un peu changé …
    j’ai des pommes chez moi et des blancs au frigo, je vais faire cette recette ce soir en rentrant. Merci pour le partage de ta recette. Bonne journée

    @ de rien, et oui avec le printemps c’est plus léger

  4. Je n’aurais jamais pensé faire des compotes comme celle ci, vue que ma fille adore la compote depuis que j’ai momo je vais essayer très prochainement lorsque j’aurais des blancs
    Merci Audrey
    Bonne journée

    @ tu vas voir c’est génial comme recette !

  5. mmhm un petit dessert simple et délicieux !

    @ de rien !

  6. Je reviens à ton explication Audrey, les blancs peuvent donc se conserver dans un bocal en verre bien fermé pendant 1 mois sans qu’ils ne s’altèrent. L’air du bocalne dérange en rien?
    Excellente idée anti gaspi avec de surcroît une recette super avec la rhubarbe qui arrive sur nos marchés. Merci

  7. j’en veux!!!

  8. Ca a l’air tellement délicieux 🙂
    Merci pour la recette

    je te souhaite un bon weekend

    Coline ♡

  9. Pour moi qui jetais mes blancs au bout de trois jours, je vais faire une sacrée économie! Merci beaucoup pour l’astuce 🙂
    Faut-il stériliser le bocal avant de mettre les blancs dedans?

  10. Bonjour Audrey, merci pour cette recette astucieuse pour réutiliser les blancs d’oeufs !!! J’avais des blancs au frigo alors j’ai voulu m’y mettre illico mais….. pas de compote et pas assez de fruits sous la main, alors j’ai mixé les fruits d’une salade de fruits en conserve auxquels j’ai rajouté un chouilla de caramel ! Résultat pas mal du tout et très présentable ! mais je pense qu’une bonne compote de pruneaux ou de pommes, c’est l’idéal, comme tu dis…
    Merci encore, je suis ton blog depuis 15 jours seulement mais déjà testé deux recettes !

  11. ça à l’air trop bon! j’y penserais quand j’aurais des blancs je savais pas qu’on pouvait les garder autant!!
    merci

  12. hello,
    lorsque j’étais gamine, ma maman mettais dans le fond non pas un sablé mais un riz au lait maison bien crémeux….Ah addiction d’enfance…

    @ ohhh la gourmande !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.