Sauces

Un peu comme une sauce tartare légère aux cornichons

Vous connaissez la sauce tartare ? C’est une sauce à base de mayonnaise, mélangée avec des herbes fraîches, relevée de morceaux de cornichons et de câpres. Cette sauce est parfaite aussi bien pour accompagner les frites, qu’un morceau de boeuf grillé, mais également le fish & chips anglais. J’aime beaucoup cette sauce, mais elle a l’inconvénient de ne pas être très légère, alors j’ai bricolé à ma manière une sauce gourmande et pleine de peps pour accompagner une tranche de filet de boeuf grillée et des légumes d’hiver (panais & patate douce) rôtis au four. C’est une façon de proposer une version bien plus légère que la côte de bœuf bien grasse accompagnée de frites, même si j’avoue c’est bon aussi !

30778497616_6c533008fe_z

Pour ma sauce, j’ai eu envie de partir sur une base de sauce au fromage blanc, pour lui donner plus de corps et de goût j’ai utilisé de l’oeuf dur mixé qui permet de bien lier ma sauce. Bien relevée avec du persil et de la ciboulette, une pointe de vinaigre et plein de cornichons et câpres hachés, elle était ultra savoureuse. 

30778486966_4fc8f31c4c_z

30814986985_39802ff5ac_z 30778488706_ca2b8b48e0_z

Côté ingrédients, j’ai utilisé les nouveaux cornichons français à l’estragon du Jardin d’Orante. Depuis septembre on peut trouver deux nouvelles références en grandes surfaces, Le Petit Cornichon Français et Le Gros Cornichon Français. En lançant ces produits, la marque a souhaité répondre à une demande du consommateur, davantage en quête de produits du quotidien Made in France à prix accessibles.

C’est toute la filière agricole du cornichon en France qui a été relancée, avec la mise en place d’un partenariat durable avec des agriculteurs français afin de leur permettre de diversifier leurs cultures. Il faut savoir qu’aujourd’hui 85 % des cornichons en bocaux sont cultivés en Inde, et 15 % en Europe de l’Est, alors on ne peut qu’être ravis de cette nouveauté !

Et comme ils sont très savoureux, il serait dommage de ne les sortir que pour accompagner une raclette ou du saucisson à l’apéro, non ?

30182930574_8041663c83_z

Un peu comme une sauce tartare (4 personnes)
150 g de fromage blanc
œufs
6 cornichons “le petit cornichon français” du Jardin d’Orante
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à café de vinaigre de vin
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

  • Faire cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Enlever les coquilles, séparer les blancs des jaunes.
  • Mixer grossièrement les cornichons et les câpres dans un petit mixeur, réserver dans un bol.
  • Mixer les jaunes d’œufs avec le vinaigre et le fromage blanc dans le petit mixeur rincé. Saler et poivrer généreusement.
  • Ajouter les blancs d’œufs, mixer légèrement, il doit rester quelques morceaux.
  • Ajouter ensuite le hachis de cornichons et de câpres et le piment d’Espelette. Mélanger délicatement et réserver la sauce au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir.

screenshot_20161110-061310

Et vous quel cornichon êtes-vous ? 
Le Jardin d’Orante vous propose de gagner deux bocaux de cornichons français pour que vous puissiez choisir votre préféré. Pour cela, jouez avec l’infographie ci-dessus pour me dire lequel vous préféreriez goûter, avant le 13 novembre, minuit + relayer l’info sur les réseaux sociaux en partageant ma publication du jour concernant cette recette sur facebook ou instagram. Je sélectionnerai un gagnant et j’annoncerai son noms ici. L’envoi est uniquement possible en France Métropolitaine.
-> la gagnante est Anges06, merci à tous pour vos participations !
Article sponsorisé

10 commentaires

  1. Je suis une petit cornichon français ! Que c’est bon les cornichons avec la charcuterie !
    Merci Audrey pour ce concours !

  2. moi je suis un petit cornichon français merci pour ce concours et toutes ses recettes !!!

  3. Si ces cornichons sont à un prix accessible c’est vraiment top car les autres marques françaises sont hors de prix …

  4. Bonjour, les seuls cornichons français dignes de ce nom sont ceux de la Maison Marc, que du bonheur , même si ils ne sont pas donnés mais à manger ça n’a rien à voir avec le reste 🙂

  5. Petit Cornichon français ! Je ne m’attendais pas à ça ! Mais j’adore les cornichons, et j’espère bien gagner un pot ! Merci en tout cas pour ce jeu. Je partage : https://www.facebook.com/anges.mmyy/posts/1751478821783928

    @ merci !

  6. Je suis un gros cornichon français… Ça tombe bien j’adore ça !!

  7. Recette excellente, fraîche & légère .., bien que réalisée avec des cornichons Maille ! 😉
    Avec 1 fond de salade bien croquante & des crevettes servies en cocktail ds de belles coupes, nous nous sommes régalés !
    Merci

  8. Bonsoir et merci pour ce concours gourmand 🙂
    Je suis pour les petits cornichons…. miam !
    a bientôt

  9. Merci beaucoup pour ce pot que je suis impatiente de déguster!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *